Databac

Le contexte du surréalisme

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le contexte du surréalisme. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Le contexte du surréalisme Moins qu'aucun autre mouvement littéraire sans doute, le surréa­ lisme est dissociable de son contexte historique et politique.

Les artistes apparaissent meurtris par la Première Guerre mondiale, ébranlés par les secousses révolutionnaires russes et leurs consé­ quences en Europe occidentale.

Leurs conceptions de la société et leurs conditions d'existence se modifient.

Un nouvel art, le cinéma, vient de faire son apparition et les influence.

De plus en plus, les cloi­ sonnements entre les divers domaines artistiques tombent.

L'EFFROI DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Le bilan de la Première Guerre mondiale est lourd pour la France : des villes, des villages sont détruits, la population active d'hommes jeunes est décimée, la France est ruinée.

La guerre a laissé toute une génération de jeunes gens horrifiés, découragés ou révoltés.

La boue dans les tranchées, la vermine, le froid, la peur, les ampu­ tations, la mort des proches, la lâcheté à l'arrière chez les embus­ qués ont enlevé tout optimisme juvénile et toute légèreté aux enga­ gés de cette guerre.

Ainsi André Breton, médecin auxiliaire, est chargé en 1916 d'établir des rapports médico-légaux sur les soldats évacués du front pour troubles mentaux afin de détecter les simula­ teurs.

Au bout de quelques mois, il préfère demander son affectation comme brancardier sur le front.

Après cette expérience terrible, la génération de 1920 se sent entraînée vers la révolution politique et la subversion artistique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles