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Les oeuvres surréalistes

Publié le 10/06/2020

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« 1 / 2 L es œ uvre s s urréalis te s 0 Le surréalisme I.

Genèse et objectifs du mouvement 1 Le surréalisme est un mouvement culturel européen, né en réaction à la Première Guerre mondiale.

Issu du mouvement Dada animé �C^ Tristan Tzara, il ex�^OXH une révolte des jeunes artistes contre l'ordre bourgeois établi.

Il n'a �Ca de véritable doctrine au dé�C^b mais se veut une entre�^OaH de mise en question du monde visant à « changer la vie» (Rimbaud) et à « transformer le monde» (Marx).

Il recherche la connaissance de l'homme dans sa totalité, en �C^bOFhVOH^ �C^ l'ex�V[^CbR[Z des domaines de l'inconscient que sont le rêve et l'hallucination.

1 Le mot «surréalisme» est em�^iZb à A�[VUOZCO^H et le Manifeste du surréa­ lisme le définit comme «automatisme �arFNO]iH �h^z visant à restituer «le fonctionnement réel de la �HZaH{ 2.

Les tableaux-poèmes Le surréalisme associe souvent texte et image comme dans les célèbres tableaux-�[~XHa de Max Ernst, réalisés dans les années 1920 et ins�O^a �C^ la �[aOH : La Puberté proche ...

ou les Pléiades, 1921; Deux enfants sont menacés par un rossignol, 1924; ou dans ceux de JoanMir6, Bouquet de fleurs, 1924; Étoiles en des sexes d'escargots, 1925, ou de Magritte, Le Masque vide, 1928.

III André Breton, chef de ftle du surréalisme 1.

À l'origine du mouvement Que ce soit par quelques mots ou quelques vers, le texte est présent dans l'image, mais ni pour l'expliquer ni pour la décrire.

1 André Breton est né en 1896.

A�^~a avoir commencé des études de méde­ cine juste avant la Première Guerre mondiale, il est incor�[^ dans l'artillerie en 1915 et devient infirmier militaire à Nantes.

Il est ensuite affecté au centre �arFNOCb^O]hH de Saint-Dizier où il découvre Freud.

De retour à Paris en 1917, il rencontre A�[VVinaire, Louis Aragon et Phili�e Sou�ChVb avec lequel il écrit Les Champs magnétiques, �^HXOH^ recueil de textes automatiques.

1 A�^}a sa ru�ch^H avec le mouvement Dada, son activité est essentiellement liée au surréalisme. 2 / 2. »

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