Variations surréalistes
Publié le 14/10/2020
                            
                        
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Variations surréalistes. Ce document contient 588 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
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s urréalistes 
Chaque  mou�3G3IW  du Romantisme  au Symbo
lisme,  a eu  ses 
/eintres 
et ses  musiciens.
                                                            
                                                                                 Le
Surréalisme  s'éten spontanément  à tous  les autres 
arts.
                                                            
                                                                                 Il se  saisit  même  du plus  jeune  d'entre  eux, le 
septième.
                                                            
                                                                                
□ Entracte  de René  Clair (1924)  marque  l'adhé
sion  initiale  du cinéma  au mou�3G3IX  surréaliste.
                                                            
                                                                                
C'est  Luis Bunuel  qui donne,  sur des  scénarios  de 
Sal�(/KS  Dali, les deux  chefs-d'ceu�S3  du cinéma 
surréaliste  : Un  Chien  andalou  (1929) et l'Age  d'or 
(1930).
                                                            
                                                                                 Les images  insolites  de ces  films  : un 
corbillard  traîné par un chameau  dans Entracte,  des 
pianos  à queue  remplis  d'ânes  pourris  dans Un 
Chien  andalou,  des squelettes  d'évêques  sur des 
récifs  dans /'Age  d'or, témoignent  d'associations 
pro�K,(XS;,3U  qui cherchent  à restituer  les ren
contres  fortuites  opérées dans le subconscient.
                                                            
                                                                                
□ En  musique,  les titres  qu'Erik  Satie donne  à ses
pièces  sont autant  de clins  d'ceil  impertinents  à la 
musique  «sérieuse»  : Trois  morceaux  en forme  de 
poire,  Préludes  fiasques  pour un chien,  Descriptions 
automatiques  ou Affolements  granitiques ! 
□ Le  peintre  surréaliste  ridiculise la redondance
entre  le tableau  et son  titre.
                                                            
                                                                                 Mieux,  l'écart entre le 
sujet  et le titre  en accuse  l'insolite  et force  l'imagina
tion  de l'observateur  qui s'interroge  sur le sens  caché 
de  l'œuvre.
                                                            
                                                                                 Un jockey  figure « l'enfance  d'lcare,.
                                                            
                                                                                
(Magritte),  des-locomoti�5U  parcourent des archi
tectures  (Chirico),  un canapé  �3SW est posé  de�(IW 
une  acropole  antique (Del�(Y^  des girafes  s'en
flamment,  des montres  s'amollissent...
                                                            
                                                                                 C'est le 
pinceau,  plus que la plume  ou la caméra,  qui réussit 
le  mieux  à rendre  les �;U;KIU  de l'esprit  a�3, la 
vraisemblance  du réel..
                                                                                            »
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