187 résultats pour "laisse"
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Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fai
Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bienqu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens quisont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fait rien... On...
- « Le libéralisme n'a plus grand-chose de commun avec le « laissez-faire, laissez-passer ». Raymond Aron. Commentez cette citation ?
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Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
INTRODUCTION La valeur d'une pièce de théâtre se mesure d'abord à l'emprise qu'elle exerce sur les spectateurs. D'emblée elle doit susciter leur intérêt àl'égard des personnages et des problèmes auxquels ils se heurtent. Et au cours du déroulement de la représentation, cet intérêt doit allergrandissant jusqu'au dénouement. La tragédie de Phèdre répond pleinement à ces exigences. Dès le premier acte, elle nous émeut parl'évocation du drame intérieur d'Hippolyte et de Phèdre. Elle ne nous fait par...
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« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
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Etre Tolérant est-ce laisser tout dire ?
Etre tolérant, est-ce laisser tout dire ? Introduction : [Problématique] [a] La tolérance désigne au sens large le respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser, d’agir, de ses opinions politiques, morales et religieuses. Etre tolérant c’est donc a priori laisser s’exprimer les autres librement, respecter leur point de vue en évitant d’imposer le sien de manière dogmatique, catégorique et sectaire. Etre tolérant c’est faire preuve de...
- LAISSE-BÉTON
- Faut-il laisser l'économie à la libre initiative individuelle ?
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Assolement triennal Pratique antérieure à la révolution agricole qui oblige les fermiers à laisser chaque année en jachère le tiers de la surface cultivée.
Assolement triennal Pratique antérieure à la révolution agricole qui oblige les fermiers à laisser chaque année en jachère le tiers de la surface cultivée.
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DécouvrirLa légende des Rois magess Laisser aux enfants un temps d'exploration assez long.
1 / 2 Découvrir La légende des Rois mages Laisser aux enfants un temps d’exploration assez long. Faire désigner le titre, le reproduire au tableau et le lire. Faire raconter l’histoire par les enfants qui en sont capables, les amener à poser des questions sur les mots inconnus (notamment, Mésopotamieet ziggourats). Pour le mot ziggourats, faire chercher sa signification dans le texte. Poser des questions précises sur le texte : que regardaient les rois ? Comment les appelait-on ? Comm...
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Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous a laissé votre contact avec la littérature.
Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous alaissé votre contact avec la littérature. cerner les difficultés Le sujet est délicat par l'ampleur de la question posée et par l'imprécision de la problématique. Toute latitude estlaissée pour orienter le devoir, et cette liberté a sans doute désorienté bien des candidats. Afin d'éviter lesdéveloppements interminables, le libellé limite le nombre de lignes. Il faut ajouter...
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Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le Génie du Christianisme: Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle: il est venu à son moment. qu'en pensez-vous ?
1 / 2 XIX 0 SI~CLB Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le a Génie du Chris tianisme » : • Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui recon nais une valeur accidentelle : il est venu à son moment. • (Mémoires d'Outre-Tombe.) • Ce fut au milieu des débris de nos temples que je publiai le • Génie du Christianisme "• dit...
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Poisson-cristal nuIl laisse voir son squelette.
1 / 2 Poisson-cristal nu //laisse voir son squelette La petite famille des Centropomidés (30 espèces) se situe au sein de l'immense ordre des Perciformes. Elle renferme de curieux et magnifiques poissons; dépourvus d'écailles, ils sont communément appelés «poisson cristal» ou «poisson-miroir». Très en vogue chez les aquariophiles, ils se rencontrent, le plus souvent, le long des côtes de l'océan Indien. Cepen dant, ils ne sont pas totaleme...
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Mégapode:Il laisse au soleil le soin de couver ses oeufs!
1 / 2 Mégapode //laisse au soleil le soin de couver ses œufs! Etrange oiseau que le mégapode! Les sept espèces de cette famille consti tuent un groupe bien particulier, vaguement apparenté aux poules et aux faisans, mais que les spécialistes considèrent comme des oiseaux primi tifs. En effet, ils offrent la particularité de ne pas couver leurs œufs, mais de s'en remettre, pour cette corvée, à la chaleur des rayons solaires. Les...
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Le début ne laisse pas présager la fin
1 / 3 71. M� cip.a cipxfl ,rdv TÉAos 1eaTa♦al11Ea8aL Le début ne laisse pas présager la fin Chez Hérodote (7, 51) c'est par ces mots qu' Artabane incite Xerxès à la prude nce, en lui rappelant un > : Str0mberg 48 pens e qu'il s'agissait d'un proverbe persan. Ce thème est encore bien • viva nt dans nos traditi ons modernes : cf. Qui sait comment cela va finir : ) ; On sait comment ça commence, on ne sait pas comment ça .finit. Signalo ns également...
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Lire une recetteDécouvrirLe gâteau au chocolats Laisser un temps d'exploration du texte, puis interroger les enfants : de queltexte s'agit-il?
1 / 2 Découvrir Le gâteau au chocolat Laisser un temps d’exploration du texte, puis interroger les enfants : de quel texte s’agit-il ? Cette recette ressemble-t-elle à d’autres déjà observées ? En quoi ?Faire une lecture littérale de la recette (la reproduire préalablement au tableau), la faire relire plusieurs fois. Faire repérer les mots selon leur classe grammaticale : les noms des ingrédients, les verbes. Faire remarquer éventuellement la forme impérative des verbes. Comparer, le cas...
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Insensé celui qui, meurtrier du père, laissera vivre les enfants
NT1ffLOS, ôs TrŒTÉpa 1CTE(vas ffai,8as È,yacaTaALffOL Insensé celui qui, meurtrier du père, laissera vivre les enfants Ce proverbe rappelle que lorsqu'on veut arriver à ses fins, il faut prendre toutes les précautions nécessaires et envisager toutes les consé quences possibles, y compris les plus dangereuses. Il s'agit d'un frag ment des Chants cypriens (26 Davies), attesté par Aristote (Rhétorique, 1376a 6 sq.; 1395a 15 sq.); Polybe (23, 10...
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La loi Le Chapelier1791Pendant près de soixante-dix ans, la loiLe Chapelier, en interdisant toute coalition ou association de travailleurs ou depatrons, laissa la classe ouvrière totalement désarmée face au capitalisme.
1 / 2 La loi Le Chapelier Pendant près de soixante-dix ans, la loi Le Chapelier, en interdisant toute coali tion ou association de travailleurs ou de patrons, laissa la classe ouvrière totale ment désarmée face au capitalisme. Elle constitue en fait l'un des premiers textes officiels où, en France, il est question d'organisation de salariés. L'homme Député aux États généraux de 1789, Isaac René-Guy Le Chapelier (17 54 -1794) fut président...
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Progresser sur la droite numériqueDécouvrirLa ligne des nombreso Laisser les élèves découvrir la situation.
1 / 2 Découvrir La ligne des nombres •Laisser les élèves découvrir la situation. Pendant ce temps, la reproduire au tableau. •Demander à un élève de lire la consigne à voix haute et à un autre de venir placer le premier nombre (9) au tableau. Quelle que soit la réponse de l’élève, lui demander de la justifier, en cherchant à obtenir une formulation du type : il faut placer le nombre entre 3 et 11 parce que 9 est plus grand que 3 et plus petit que 11. Avant 11, il y a 10, alors on place 9 just...
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Ajouter et enleverDécouvrirLa partie de billeso Laisser les élèves observer et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir La partie de billes •Laisser les élèves observer et commenter la situation. Faire lire la première bulle et demander aux élèves de chercher individuellement le nombre de billes de Matthieu à la fin de la journée. Corriger collectivement au tableau en notant les différentes propositions. •Procéder de même pour Élisa et Jérémie. Éléments de corrigé : Matthieu : 46 + 10 – 4 + 12 = 64 ; Élisa : 28 – 12 + 6 + 10 = 32 ; Jérémie : 31 + 15 – 8 – 3 = 35. S’entraîner •Ex...
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Envoyé comme ambassadeur à la cour de Pyrrhus, Oreste y a retrouvé son ami Pylade, et il lui confesse qu'il est venu en Epire avec l'arrière-pensée de revoir Hermione qu'il aime toujours. Comme Pylade s'étonne d'un tel aveu, et reproche à son ami de lui avoir laissé ignorer le renouveau d'une passion qu'il croyait morte, Oreste lui répond.
I. 1 Ce morceau fait partie de l'exposition de la pièce. Envoyé comme ambassadeur à la cour de Pyrrhus, Oreste y a retrouvé son ami Pylade, et il lui confesse qu'il est venu -en Epire avec l'arrière-pensée de revoir Hermione qu'il aime toujours. Comme Pylade s'étonne d'un tel aveu, et reproche à son ami de lui avoir laissé ignorer le renouveau d'une passion qu'il croyait morte, Oreste lui répond. I. 2. Mots ou expressions dont il y a lieu de préciser le sens : Vers 4 : « flamme », mot métaphoriq...
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Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
1 / 2 Découvrir Le facteur • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter. Leur faire lire la consigne ainsi que quelques adresses, s’assurer qu’ils ont compris qu’ils doivent ordonner les numéros de l’allée puis les laisser travailler individuellement. Remarque : cet exercice de classement est facile, mais l’organisation spatiale des enveloppes peut amener les élèves à oublier des nombres. Il est important de les faire réfléchir à une procédure pour éviter les om...
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Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
1 / 2 Découvrir Le labynombre •Laisser les élèves découvrir la situation. Faire lire le titre ; le terme labynombre évoquera peut-être aux élèves l’idée de labyrinthe. Expliquer le terme (laby- rinthe des nombres). •Faire lire la consigne, le nombre inscrit dans la case départ et le nombre ins- crit dans la case arrivée. S’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils doivent faire (les déplacements se font d’une case à une case adjacente, on traverse par un côté mais jamais par un s...
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Compléter une figure par symétrie (2)DécouvrirNoeuds et symétrieo Laisser les élèves observer l'exercice et le commenter.
1 / 2 Découvrir Nœuds et symétrie •Laisser les élèves observer l’exercice et le commenter. C’est une situation proche de celle des activités préparatoires, il s’agit de reproduire de façon symé- trique une figure dessinée sur un quadrillage •Faire lire les consignes. Préciser que l’axe de symétrie est sur la ligne g du qua- drillage. Rappeler que pour construire la figure symétrique, il faut compter les carreaux à partir de l’axe de symétrie. Conseil : pendant le travail, passer ent...
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Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
1 / 2 Découvrir À la fête foraine •Laisser les élèves découvrir et commenter la situation. Si certains élèves connaissent déjà ce jeu, leur proposer de l’expliquer à leurs camarades. Sinon, préciser qu’il s’agit de cibles que l’on abat avec des balles. • Faire lire silencieusement la première consigne et s’assurer que les élèves ont compris qu’ils doivent d’abord totaliser 80 points (avec 2, 3 puis 4 balles). Les laisser travailler individuellement. Proposer aux plus rapides de cher...
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Kléber Haedens: «Lorsque le romancier laisse imprimer le mot « roman » sur la couverture de son livre, il prend l'engagement de distraire »
Dissertation : Le roman est de tous les genres littéraires, celui qui connait le plus grand succès auprès des lecteurs. Aussi croisons-nous souvent des gens plongés dans la lectured'un roman, à la terrasse d'un café ou sur un banc dans un parc. Il est donc naturel de s'interroger sur les rôles du genre romanesque.Dans Paradoxe sur le roman, Kléber Haedens écrit : «Lorsque le romancier laisse imprimer le mot « roman » sur la couverture de son livre, il prend l'engagement dedistraire ». Ainsi le r...
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Les successions / 101Quelques exemplesMonsieur DUBOIS, veuf, décède en laissant deux enfants : Pierre quia un enfant, et Jacqueline qui en a trois.
Les successions / 101 Quelques exemples Monsieur DUBOIS, veuf, décède en laissant deux enfants : Pierre qui a un enfant, et Jacqueline qui en a trois. L'actif de sa succession (maison, comptes bancaires, valeurs, mobi lier, etc.) s'élève à 720 000 F. Le passif déductible est de 30 000 F de sorte que l'actif imposable est de 690 000 F. La part de chaque enfant est de . . . . . . . . . . . . . . . . . 345 000 F Chaque enfant a droit à un...
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Boris Vian1920-1959Né à Ville-d'Avray, mort à Paris, le centralien Boris Vian laissera le souvenir d'un artisteprotéiforme, fougueux et intelligent.
Boris Vian 1920-1959 Né à Ville-d'Avray, mort à Paris, le centralien Boris Vian laissera le souvenir d'un artiste protéiforme, fougueux et intelligent. Il a laissé des romans, Vercoquin et le Plancton (1946), et publié, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, le célèbre J'irai cracher sur vos tombes (1946), dont le procès retentissant a assuré du même coup sa célébrité littéraire. Auteur de nouvelles et de romans, dont L'Écume des jours (1947), il fut aussi compositeur, parolier et trompettist...
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Armand du Plessis, duc de Richelieu1766-1822Petit-fils du maréchal, lequel était petit-neveu du cardinal, il n'est pas le moindre des troisRichelieu qui ont laissé un nom dans l'Histoire.
Armand du Plessis, duc de Richelieu 1766-1822 Petit-fils du maréchal, lequel était petit-neveu du cardinal, il n'est pas le moindre des trois Richelieu qui ont laissé un nom dans l'Histoire. Sans doute demeure-t-il acquis aux idées de l'Ancien Régime, mais il est fidèle et, dans les circonstances graves, il agit non sans finesse et autorité. A coup sur, parmi les serviteurs de Louis XVIII, il est de ceux qui ont le mieux compris leurs devoirs d'hommes d'État. Chargé de mission à Vienne en 1789,...
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Jules Vallès1833-1885Grand écrivain, à qui l'on a longtemps refusé justice par horreur de ses opinions, il a laissé debeaux livres amers, cruels, vengeurs et, bien entendu, injustes, mais toniques et honnêtes.
Jules Vallès 1833-1885 Grand écrivain, à qui l'on a longtemps refusé justice par horreur de ses opinions, il a laissé de beaux livres amers, cruels, vengeurs et, bien entendu, injustes, mais toniques et honnêtes. L'Enfant (1879), le Bachelier ( 1881), l'Insurgé (1886) forment la trilogie de Jacques Vingtras. Il a laissé aussi les Réfractaires (1865), la Rue (1866) et un recueil d'articles, la Rue à Londres (1883), qu'il écrivit lorsque, après la Commune, il dut se réfugier en Angleterre.
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Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
1 / 2 Découvrir Les collectionneurs • Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire la consigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres. Faire remarquer que ceux-ci sont organisés sur les pages des albums de telle manière que l’on peut les dénombrer rapidement, sans les compter un à un (une page pleine contient 20 timbres). •Expliquer aux élèves qu’ils doivent noter les écritures additives qui leur permettront de totaliser les timbres...
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Le roi se tourne vers le chancelier Séguier, deuxièmepersonnage du royaume : " Monsieur, je vous ai fait assembler avecmes ministres et secrétaires d'État pour vous dire que, jusqu'àprésent, j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M.
Le roi se tourne vers le chancelier Séguier, deuxième personnage du royaume : “ Monsieur, je vous ai fait assembler avec mes ministres et secrétaires d'État pour vous dire que, jusqu’à présent, j’ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M. le Cardinal ; il est temps que je les gouverne moi-même. Vous m’aiderez de vos conseils quand je vous les demanderai. Je vous prie et je vous ordonne de ne rien sceller que par mes ordres, de ne rien signer sans mon consentement ”. La veille, le...
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Wystan Hugh Auden1907-1973Né à York, fils d'un médecin et d'une mère très dévote, Auden apporta à la poésie anglaiseune sensibilité aiguë, angoissée, une haute intelligence et un don de synthèse exceptionnel,qui auraient pu laisser leur marque dans bien d'autres domaines.
Wystan Hugh Auden 1907-1973 Né à York, fils d'un médecin et d'une mère très dévote, Auden apporta à la poésie anglaise une sensibilité aiguë, angoissée, une haute intelligence et un don de synthèse exceptionnel, qui auraient pu laisser leur marque dans bien d'autres domaines. Issu de cette bourgeoisie aisée des Midlands, il reçoit l'éducation typique de l'intellectuel anglais ; pensionnat dans une de ces fameuses “ public schools ”, suivi d'études supérieures à Oxford et de divers voyages en Eur...
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« Écrire, si ça sert à quelque chose, ce doit être à ça : à témoigner. A laisser ses souvenirs inscrits, à déposer doucement, sans en avoir l'air, sa grappe d'oeufs qui fermenteront. » En vous appuyant sur votre expérience de lecteur vous commenterez et éventuellement discuterez cette opinion de l'écrivain contemporain J.-M.G. Le Clézio exprimée dans L'Extase matérielle.
« Écrire, si ça sert à quelque chose, ce doit être à ça : à témoigner. A laisser ses souvenirs inscrits, à déposerdoucement, sans en avoir Pair, sa grappe d'œufs qui fermenteront. » En vous appuyant sur votre expérience delecteur vous commenterez et éventuellement discuterez cette opinion de l'écrivain contemporain J.-M.G. Le Clézioexprimée dans L'Extase matérielle. situer le sujet On remarque d'abord, le ton retenu, un peu dubitatif de J.-M.G. Le Clézio : « Écrire, si ça sert à quelque chose, c...
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Un vieux renard ne se laisse pas prendre au piège
rÉpc,v àW1111E oùx ciALOICETGL 1rcin Un vieux renard ne se laisse pas prendre au piège Ce proverbe -répertorié par les parémiographes (Zenob. vulg. 2, 90 ; Diogen. 4, 7 ; Greg. Cypr. 2, 10 ; Apost. 5, 71 ; Souda y 202) et qu'Erasme (Adagio, 1, 10, 17) traduit par Annosa vulpes haud capitur laqueo (cf. aussi Walther 1090)- souligne qu'il est bien difficile d'abu ser une personne d'expérience et qui a atteint un certain âge, tout en repr...
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Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leurs opinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leurs idées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugement en vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que, personnellement, vous attendez de vos lectures.
Vauvenargues, dans Réflexions et Maximes, écrit : « Il y a des hommes qui veulent qu'un auteur fixe leursopinions et leurs sentiments, et d'autres qui n'admirent un ouvrage qu'autant qu'il renverse toutes leursidées, et ne leur laisse aucun principe d'assuré. » Faites part des réflexions que vous inspire ce jugementen vous efforçant de préciser dans quelle mesure chacune de ces deux attitudes peut répondre à ce que,personnellement, vous attendez de vos lectures. Situation Vauvenargues, moraliste...
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". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.
L'intitulé du sujet invite l'élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d'un monologue argumenté. Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.L'objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière. Il s'agit de lever le voile sur l'histoire, d'en présenter la trame desorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition...
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Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ils sont plus grands que nature.« Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ?Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en scène, de ne p
TROISIÈME SUJET Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ilssont plus grands que nature. « Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ? Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en s...
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Paul Dukas1865-1935Cet " homme secret et qui ne se laissait
Paul Dukas 1865-1935 Cet “ homme secret et qui ne se laissait pas facilement pénétrer ” (Landormy), débuta en 1892 avec une ouverture : Polyeucte ; il est l'auteur d' œ uvres peu nombreuses, mais très puissantes : une symphonie (1897), une Sonate pour piano (1900), les Variations sur un thème de Rameau pour piano (1902), La Péri , ballet (1912) ; L'Apprenti sorcier est une pièce essentielle du répertoire international des concerts ; enfin son chef-d' œ uvre : Ariane et Barbe-Bleue sur le tex...
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Que se passe-t-il lorsqu'un des enfants estdécédé laissant lui-même des enfants ?
Que se passe-t-il lorsqu'un des enfants est décédé laissant lui-même des enfants ? Le problème que vous posez est le problème de la représentation. Les enfants «représentent» leur auteur décédé, c'est-à-dire se partagent sa part. La représentation joue dans tous les cas en ligne directe, c'est-à-dire entre ascendants et descendants; elle joue aussi au profit des enfants d'un frère ou d'une sœur. Qu'est-ce que l'usufruit? L'usufruit e...
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Solitaire de la Réunion:Il s'est évanoui sans laisser de traces.
1 / 2 Solitaire de la Réunion Il s'est évanoui sans laisser de traces Tout comme le dronte, ou dodo, deve nu le symbole classique de l'extinction, les îles Mascareignes comptaient d'autres grands oiseaux aujourd'hui disparus: les solitaires. On peut penser qu'il en existait deux espèces distinc tes, à moins que les représentants de la Réunion et ceux de l'île Rodrigue n'aient appartenu à une seule et même espèce. Le solitaire de la Réunion...
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Dromadaire:Son ancêtre sauvage a disparu sans laisser de traces.
1 / 2 Dromadaire Son ancêtre sauvage a disparu sans laisser de traces S'il est au monde un mammifère sin gulier, c'est bien le dromadaire! Aucun autre animal ne semble si parfaitement adapté au manque d'eau que lui. Tout chez le dromadaire montre qu'il est construit pour résister aux plus terribles privations. Ses yeux sont munis de longs cils qui les protè gent du sable, ses narines musclées peuvent se fermer. La forme du corps...
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Chat domestique:Aimé ou craint, il ne laisse personne indifférent.
1 / 2 Ghat domestique Aimé ou craint, il ne laisse personne indifférent C'est un des rares animaux domesti ques pour lesquels on éprouve soit de la passion, soit une aversion profonde. Issu d'une espèce sauvage du sud ouest de l'Asie, le chat a été domesti qué environ 8000 à 9000 ans avant l'ère chrétienne. On a trouvé des fragments de squelettes de chats domestiques dans les excavations de l'ancienne Jéricho. C'est cependant...
- « L'artiste est celui qui laisse parler l'enfant au fond de lui ». Qu'en pensez-vous ?
- Ecrire une lettre à un auteur que vous aimez pour le convaincre de vous laisser écrire sa biographie ?
- Écrire une lettre à un auteur que vous aimez pour le convaincre de vous laisser écrire sa biographie ?
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Nasse réticulée:Elle échappe en se laissant rouler comme un petit tonneau.
1 / 2 lasse réticulée Elle échappe en se laissant rouler comme un petit tonneau A basse mer, sur toutes les côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l'o céan on remarque ce petit gastéropode très commun. Il est de la famille des Nassariidés. Ces mollusques obstruent leur coquille par un opercule corné. Il arrive souvent que leur pied porte des appendices postérieurs. D'autre part, le manteau est prolongé par un long siphon,...
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Bryozoaire encroûtant:En mourant l'individu laisse sa loge pour le bien de tous.
1 / 2 Brrozoaire encroûtant En mourant l'individu laisse sa loge pour le bien de tous Les brvozaires se présentent sous for me de colonies d'individus minuscu les installés dans des loges à leurs dimensions. C'est, sur les algues, l'éta lement en une plaque délicate et qua drillée; chaque carré constitue une logette aux parois calcifiées. Si l'on observe ce membranipore dans un peu d'eau de mer, on verra bientôt sortir, par l'orif...
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L'ouverture internationale laisse-t-elle une marge d'autonomie aux politiques économiques ?
Les politiques économiques fa ce à l'ouverture inter n ationale Sujet. L'ouverture internationale laisse-t-elle une marge d'autonomie aux politiques économiques ? Concours de secrétaire adjoint des Affaires étrangères, 1995 Analyse des expressions et termes-clés - Premier terme-clé : ouverture internationale En théorie, c'est l'application de la doctrine du libre-échange avec tous les partenaires. Implicitement, cela revient à accepter la concurrence étrangère...
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Grouper par dizainesDécouvrirLes billeso Laisser les enfants observer la situation et la commenter.
1 / 2 Découvrir Les billes •Laisser les enfants observer la situation et la commenter. Il s’agit de dénom- brer des collections de billes en désordre puis de traduire les différentes situa- tions en utilisant les dizaines et les unités. •Inciter les élèves à entourer les billes par paquets de dix. Quand le travail est terminé, les interroger sur les stratégies qu’ils ont utilisées : on peut compter de 10 en 10 (dix, vingt, trente, quarante et huit, quarante-huit), on peut compter les 10 (quat...
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En quoi Moderato cantabile est-il un labyrinthe où le lecteur s’égare et est laissé à lui-même ?
Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire du XXème qui refuse le développement de l'intrigue et de la psychologie du roman traditionnel. Il cherche à créer des formes narratives originales, qui reconstituent la complexité du monde en fragmentation dans le but de faire du roman un laboratoire de formes d'écritures nouvelles, de restituer la pensée à travers le cheminement de la conscience et d'ainsi créer de nouveaux personnages anonymes et impersonnels. C'est le cas de Marguerite Duras, un...