Databac

DécouvrirLa légende des Rois magess Laisser aux enfants un temps d'exploration assez long.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DécouvrirLa légende des Rois magess Laisser aux enfants un temps d'exploration assez long. Ce document contient 557 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir La légende des Rois mages  Laisser aux enfants un temps d’exploration assez long.

Faire désigner le titre, le reproduire au tableau et le lire.  Faire raconter l’histoire par les enfants qui en sont capables, les amener à poser des questions sur les mots inconnus (notamment, Mésopotamieet ziggourats).

Pour le mot ziggourats, faire chercher sa signification dans le texte.  Poser des questions précises sur le texte : que regardaient les rois ? Comment les appelait-on ? Comment était l’étoile ? Où sont partis les rois ?Faire désigner dans le texte le (ou les) mot(s) qui y répond(ent).  Lire intégralement le texte, le faire relire par plusieurs enfants par paragraphes ou par phrases selon leur niveau.

Former éventuellement un groupe avec les enfants les plus faibles.

Les aider à déchiffrer ou à anticiper les mots inconnus.  Consigne a.

Lire la consigne, y faire répondre oralement avant de laisser les enfants entourer les mots dans le texte.  Consigne b.

Lire la consigne, confronter les réponses des enfants et les faire justifier. S’entraîner  Consigne 1.

Il s’agit de questions à choix multiples portant à la fois sur le sens général du texte et sur certains des mots employés.

Faire justifier les réponses à l’aide du texte.

Demander aux enfants de réfléchir également sur ce que le texte ne dit pas explicitement : peut-on savoir si les rois étaient contents ?  Consigne 2.

Faire d’abord retrouver la phrase dans le texte, puis la faire mémo- riser.

Lire les différentes propositions et laisser les enfants choisir la bonne réponse.

Aider les enfants en difficulté.  Consigne 3.

Faire chercher les réponses dans le texte et les faire dire oralement. Laisser ensuite les enfants les écrire.  Consigne 4.

Faire retrouver les prénoms (ils ont déjà été entourés : voir la consigne a de la rubrique Découvrir), les faire recopier.

Faire dessiner les personnages. Autres activités Expliquer aux enfants que certains détails du texte sont authentiques : la Mésopotamie a vraiment existé (la montrer sur un planisphère), et les ziggourats également (montrer des documents les évoquant). Demander aux enfants d’inventer une suite au récit, l’écrire ou l’enregistrer pour la comparer au texte de la fiche LE16. © Infomedia communication 3 2 La fiche © Infomedia communication CP LE 15Lecture semaine 18 Lire une légende (1) Objectifs  Lire et comprendre un texte long.  Identifier les éléments d’un récit : lieu, temps, personnages.  Anticiper le sens des phrases.  Retrouver des détails dans un texte. Mots clés Légende, récit, lieu, temps, personnage. Activités préparatoires  Lire des contes  Il est indispensable de lire (dans le texte) de nombreux contes et légendes aux enfants ; ils pourront ainsi acquérir, par imprégnation, les structures et le voca- bulaire propres à une langue écrite soutenue.

Ne pas en interrompre la lecture pour leur expliquer les mots inconnus ; ils doivent s’habituer à déduire le sens des mots d’après leur contexte.  À la fin de chaque lecture, faire reconnaître systématiquement les éléments du récit : lieu, temps, personnages, événements et dénouement.  Anticiper le sens d’un mot d’après son contexte Proposer ce type d’exercice de façon systématique, en utilisant, par exemple, les messages reçus dans la classe, les mots adressés aux parents, etc.

Faire lire les messages et laisser les enfants faire des propositions sur les mots inconnus. 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles