8 résultats pour "découvrirla"
-
Lire un récit classique (1)DécouvrirLa septième chèvre de M.
1 / 2 Découvrir La septième chèvre de M. Seguin •Faire lire le texte silencieusement. •Faire expliquer ou expliquer une barbiche : une petite barbe qu’on ne laisse pousser qu’au menton ; une houppelande : un long manteau très ample, à larges manches ; une écuelle : une assiette large et creuse, sans rebord ; un clos : un ter- rain cultivé, un pré, fermé par une haie d’arbres ou d’arbustes, des murs ou des fossés ; des aubépines : des arbustes à fleurs blanches ou roses, très odoran...
-
Se repérer sur un quadrillage (2)DécouvrirLe carrelage de la salle de bainso Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Le carrelage de la salle de bains •Consigne a. Cet exercice associe repérage, codage et décodage. Faire suivre les lignes avec le doigt de façon que les enfants repèrent bien les intersections. Amorcer l’exercice collectivement : faire trouver le code de l’emplacement de la première fleur. Corriger avant de passer à la consigne b. •Consigne b.Là encore, ne pas hésiter à commencer l’exercice avec tous les élèves. S’entraîner •C...
-
DécouvrirLa légende des Rois magess Laisser aux enfants un temps d'exploration assez long.
1 / 2 Découvrir La légende des Rois mages Laisser aux enfants un temps d’exploration assez long. Faire désigner le titre, le reproduire au tableau et le lire. Faire raconter l’histoire par les enfants qui en sont capables, les amener à poser des questions sur les mots inconnus (notamment, Mésopotamieet ziggourats). Pour le mot ziggourats, faire chercher sa signification dans le texte. Poser des questions précises sur le texte : que regardaient les rois ? Comment les appelait-on ? Comm...
-
DécouvrirL'arbre généalogiqueo Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentespersonnes citées.
1 / 2 Découvrir L’arbre généalogique •Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentes personnes citées. •Établir les liens de parenté entre les membres de cette famille en traçant des flèches : fils de…, mère de… •Faire compléter l’arbre généalogique avec les enfants, puis les parents, enfin les grands-parents. Rappeler à chaque niveau (parents, grands-parents) que la case de gauche est réservée à l’homme, celle de droite à la femme. Vérifier que les élèves pl...
-
Lire des informations sur un tableau (2)DécouvrirLes atelierso Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situation vécue en classe.
1 / 2 Découvrir Les ateliers •Faire lire et expliquer la situation ; la comparer, le cas échéant, à une situa- tion vécue en classe. •Faire lire les prénoms, faire observer les nombres déjà indiqués. Faire remar- quer les cases vides et dire ce qui devra y être écrit (insister particulièrement sur les totaux horizontaux). •Faire dénombrer les prénoms dans chaque grande case et faire compléter toutes les petites cases intermédiaires. Demander ensuite aux enfants de com- pléter les li...
-
Chercher des informationssur une image (2)DécouvrirLe village indieno Faire décrire l'ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluerleur compréhension de la situation.
1 / 2 Découvrir Le village indien •Faire décrire l’ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluer leur compréhension de la situation. •Lire la consigne. Expliquer qu’on attend plusieurs types de réponse : un nombre ou bien les mots ouiou non. •Lire les questions une à une et attendre les réponses. •Pour l’affirmation concernant les guerriers, accepter et discuter des réponses orales. L’affirmation les hommes sont absents du village doit susciter une répon- se en deu...
-
Connaître son corps (2)DécouvrirLa visite médicaleo Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesuredu poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir La visite médicale •Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension). Expliquer la raison de chaque examen avec l’aide des enfants. Insister sur l’idée de prévention. Informations : la mesure du poids et de la taille permet de contrôler la croissance ; l’auscultation au stéthoscope, la régularité du rythme respiratoire. En prenan...
-
DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).
1 / 2 Découvrir Le château fort du Moyen Âge Reprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l’activité pré- paratoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fos- sés, donjon, pont-levis). Passer au dessin de la fiche. Expliquer le rôle des meur- trières, qui permettaient de viser ou de surveiller ses adversaires tout en étant protégé, du pont-levis qui s’abaissait au-dessus des fossés mais que l’on remon- tait en cas de danger ou d’agression. Al...