Databac

DécouvrirL'arbre généalogiqueo Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentespersonnes citées.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DécouvrirL'arbre généalogiqueo Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentespersonnes citées. Ce document contient 515 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir L’arbre généalogique •Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentes personnes citées. •Établir les liens de parenté entre les membres de cette famille en traçant des flèches : fils de…, mère de… •Faire compléter l’arbre généalogique avec les enfants, puis les parents, enfin les grands-parents.

Rappeler à chaque niveau (parents, grands-parents) que la case de gauche est réservée à l’homme, celle de droite à la femme.

Vérifier que les élèves placent bien les grands-parents maternels au-dessus de la mère (partie droite de l’arbre) et les grands-parents paternels au-dessus du père (partie gauche). Aller plus loin •Exercice 1.La démarche demandée aux enfants est inverse de celle de la rubrique Découvrir, puisqu’ils doivent d’abord lire l’arbre généalogique pour ensuite situer, par son âge et son sexe, chaque personne représentée. •Exercice 2.

Cette partie de la fiche est propre à chaque élève.

Celui-ci doit par- tir des renseignements qu’il a collectés, pour compléter son propre arbre généa- logique.

Chaque élève commence par inscrire son nom, son prénom et sa date de naissance.

Ensuite, il écrit les noms et prénoms de ses parents avec leurs dates de naissance.

Enfin, il écrit ceux de ses grands-parents avec leurs dates de naissance (éventuellement de décès).

Aux élèves les plus rapides, on peut pro- poser de placer, au crayon, les noms de leurs frères et sœurs (les élèves devront repérer à quel niveau les placer). Retenir Faire compléter le résumé en expliquant le terme ancêtre(tous les membres de la famille au-dessus des grands-parents).

Demander aux élèves s’ils ont enten- du parler de certains de leurs ancêtres (de leurs arrière-grands-parents…). © Infomedia communication 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 TP 08Histoire semaine 10 Construire un arbre généalogique Objectifs •Lire un arbre généalogique. •Rechercher des informations pour compléter un arbre généalogique. •Réaliser un arbre généalogique. •Se repérer dans les générations. Mots clés Arbre généalogique, parents, grands-parents, fils, fille, petit-fils, petite-fille, maternel, paternel, ancêtres, génération. Activités préparatoires Matériel : des photographies découpées par les élèves ou préparées par l’ensei- gnant, représentant des personnes à tous les âges de la vie (enfants de moins de dix ans, parents de trente à quarante ans, grands-parents d’environ soixante ans, arrière-grands-parents de plus de quatre-vingts ans). •Une dizaine de jours avant cette leçon, demander aux élèves de collecter les renseignements nécessaires à la réalisation de leur arbre généalogique personnel (noms, prénoms, dates de naissance et éventuellement de décès des membres de la famille : parents et grands-parents). •Faire observer les différentes photos en faisant opérer un classement par groupes d’âge.

Expliquer que ces tranches d’âge sont appelées générations. Regrouper les photographies en les fixant au tableau ou en les collant sur une feuille : placer les plus jeunes générations en bas et les plus âgées en haut, afin de familiariser les élèves avec cette disposition, qui sera reprise pour l’arbre généalogique. •Établir ensuite des liens fictifs entre les différentes générations : qui pourrait être l’enfant de qui ? le père de qui ? la grand-mère de qui ? 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles