Databac

Fiche de révision - Le Malade Imaginaire acte 1 scène 5 - Bac Français: En quoi cette scène est-elle destinée à plaire au spectateur et à le faire réfléchir ?

Publié le 30/05/2022

Extrait du document

« Modèle de PRESENTATION de la FICHE DE REVISION REVISION DES LECTURES ANALYTIQUES FAITES PENDANT L’ANNEE Molière, grand dramaturge du XVIIème siècle, est l’auteur de très nombreuses pièces comprenant des farces, des comédies-ballets mais aussi de grandes comédies.

Le Malade imaginaire est l’œuvre-testament de l’écrivain puisqu’elle est publiée peu de temps avant son décès, en 1673 : cette pièce est à la fois une farce satirique, une comédie-ballet mais elle comporte aussi des traits pathétiques et tragiques. Il s’agit de la 5ème scène de l’acte d’exposition qui vise à présenter l’intrigue ; Argan, le « malade imaginaire » veut égoïstement marier sa fille Angélique à un médecin, Thomas Diafoirus.

Mais sa servante Toinette ne l’entend pas ainsi.

Cette scène révèle donc l’affrontement entre un maître et son valet et présente un obstacle qu’il faudra lever avant la fin du tomber de rideau. LECTURE A HAUTE VOIX En quoi cette scène est-elle destinée à plaire au spectateur et à le faire réfléchir ? 1er mouvement : un dialogue vif et comique entre Argan et sa servante au sujet du mariage de sa fille 2ème mouvement : un dialogue plus tendu du fait de l’échec de la raison EXPLICATION (y insérer les titres des mouvements et ne pas oublier les transitions entre les différentes parties du devoir) 1er mouvement : - Dans la 1ère réplique de Toinette, les phrases interrogatives présentent vivement et clairement le thème de cet échange : il s’agit de « marier (Angélique) avec un médecin ».

Par l’utilisation du GN « dessein burlesque », Toinette use d’une certaine liberté de langage et montre par là même au lecteur-spectateur qu’elle ne craint pas son maître.

L’utilisation du conditionnel passé et présent exprime une supposition, donc une incertitude qui révèle la folie du projet d’Argan.

Cette remise en cause exprimée par une simple servante révolte Argan qui utilise un lexique injurieux en qualifiant Toinette de « coquine » et d’« impudente », c’est-àdire d’effrontée.

La suite du dialogue montrera que Toinette est une servante zélée, au service d’Angélique.. - La 2ème réplique de Toinette est l’occasion pour la servante de calmer son maître, et même de le rabaisser tel un enfant, grâce à l’interjection « mon dieux tout doux ».

De plus, son discours est construit grâce au connecteur « d’abord », au contraire d’Argan qui est emporté par la colère puisqu’il se laisse aller aux « invectives ».

Par la suite, Toinette emploie des termes qui relèvent du lexique de la raison (« sang-froid ») pour montrer sa supériorité face à son maître qui est totalement dépourvu de cette qualité essentielle valorisée dans l’esthétique classique.

Il est également important que le dialogue entre la servante et son maître se poursuive de manière raisonnée car Toinette, confidente d’Angélique, doit éviter un mariage arrangé avec Thomas Diafoirus qui serait contraire à un mariage d’amour, ce que valorise Molière dans ses comédies. - Réplique développée d’Argan qui expose clairement, dans une phrase complexe, la raison de ce mariage.

L’adjectif « infirme » relève du comique de mots et semble hyperbolique dans la mesure où l’on devine aisément qu’Argan ne l’est pas.

La locution prépositive « Afin de » introduit le but, développant ainsi les arguments d’Argan qui reposent tous sur la maladie qu’il doit soigner.

Ce qu’il convient de remarquer est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles