Databac

Texte Bac acte 1 Scène 5 du Malade Imaginaire

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

« Explication de texte n°1 : extrait de l’acte I scène 5 du Malade imaginaire de Molière (1673) _______________________________________________________________________________________ INTRODUCTION - Présentation : > Contexte : Le XVIIe siècle a été marqué par deux mouvements littéraires : le baroque d’abord puis le classicisme, apparu en réponse au premier et intimement lié au règne fastueux de Louis XIV, monarque absolu qui met l’art au service du pouvoir.

Les divertissements et fêtes royales organisées à Versailles ou à Vaux-le-Vicomte sont en effet l’occasion de montrer la richesse et la puissance du roi.

Le système de dédicace, de censure ou encore de mécénat montre à quel point art et politique sont indissociables à l’époque. > Auteur : Molière, dramaturge célèbre de l’époque, l’a bien compris : il a pour mécène Philippe d’Orléans, Monsieur, frère du roi, puis Louis XIV en personne.

Il va créer pour ce dernier, avec l’aide de son ami Lully, le sous-genre de la comédie-ballet, comédie ponctuée par des intermèdes chantés et dansés et développant la notion de spectacle total. > Œuvre (date, sous-genre et résumé) : Le Malade imaginaire est la dernière comédie-ballet de Molière. Créée en 1673, la pièce repose sur une intrigue simple : Argan, bourgeois hypocondriaque, veut marier sa fille Angélique à un jeune médecin afin d’avoir un professionnel à son service et à moindres frais.

Mais ce projet n’est ni du goût d’Angélique qui est amoureuse de Cléante ni de la servante Toinette qui va user de stratagèmes pour réunir les deux amants.

La pièce est l’occasion d’une satire féroce à plusieurs titres : elle se moque aussi bien des médecins charlatans et des patients naïfs qui croient en leurs compétences que de la société patriarcale de l’époque. - Situer le passage : Le passage que nous allons expliquer est extrait de l’acte I scène 5 de la pièce. - Lecture expressive du passage : Nous allons procéder à la lecture du passage.

Conseils de lecture : > Lire une seule fois le nom de chaque personnage qui prend la parole. > Ne pas oublier de lire les didascalies externes en adoptant un ton neutre, différent donc de celui, expressif, utilisé pour lire les répliques. > Mettre en évidence le rythme rapide et entraînant de la scène, sa dimension comique ainsi que les émotions ou états de chaque personnage (incrédulité, colère puis renoncement d’Argan ; détermination, insolence et fausse bienveillance de Toinette ; bienveillance d’Angélique avec une pointe d’ironie). - Résumer le passage : Le passage met en scène Argan, le maître de maison, et sa servante Toinette.

Ils s’affrontent au sujet du sort réservé à Angélique.

Argan entend la marier au jeune médecin Thomas Diafoirus mais Toinette, qu’Angélique a mise dans la confidence à la scène précédente, s’oppose à la décision de son maître et défend l’intérêt et la volonté d’Angélique : elle ne doit pas épouser Thomas ou aller au couvent.

Angélique est présente sur scène mais prend une seule fois la parole. - Projet de lecture (2 formulations possibles) : > Nous allons voir dans quelle mesure cette scène de confrontation permet à Molière de déployer l’éventail du comique ; un comique didactique mis au service d’une satire de la société de l’époque. > Nous allons voir dans quelle mesure cette scène de confrontation, résolument comique, permet de faire la satire de la société patriarcale de l’époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles