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Se repérer sur un quadrillage (2)DécouvrirLe carrelage de la salle de bainso Consigne a.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Se repérer sur un quadrillage (2)DécouvrirLe carrelage de la salle de bainso Consigne a. Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Le carrelage de la salle de bains •Consigne a.

Cet exercice associe repérage, codage et décodage.

Faire suivre les lignes avec le doigt de façon que les enfants repèrent bien les intersections. Amorcer l’exercice collectivement : faire trouver le code de l’emplacement de la première fleur.

Corriger avant de passer à la consigne b. •Consigne b.Là encore, ne pas hésiter à commencer l’exercice avec tous les élèves. S’entraîner •Consigne 1.Il s’agit de reconstituer un dessin en joignant différents points d’un quadrillage.

Faire placer les points l’un après l’autre et les joindre immé- diatement.

Il est préférable de traiter cet exercice collectivement, ou mieux, en petits groupes. •Consigne 2.Les enfants doivent repérer les nœuds sur lesquels sont placées les fleurs et reproduire le décor à l’identique.

En cas de difficultés, faire désigner chaque fleur : demander de la décrire et d’indiquer le code de son emplacement.

Les enfants doivent réussir à en placer seuls au moins deux. © Infomedia communication CP GM 11Repérages et géométrie semaine 17 Se repérer sur un quadrillage (2) 1 Préalables Objectifs •Repérer un nœud sur un quadrillage. •Comprendre et utiliser un code. Mots clés Quadrillage, repérage, nœud, code. Activités préparatoires •Jouer sur un quadrillage grandeur nature(activité collective) •Reprendre le principe du quadrillage décrit dans la fiche Se repérer sur un qua- drillage(1) GM09.

Demander à quelques enfants de se placer rapidement sur des cases correspondant aux codes énoncés. •Expliquer qu’on va désormais coder non les cases mais les lignes.

Effacer les codes des lignes et des colonnes.

Faire placer des étiquettes chiffres et lettres, dans l’ordre, à l’extrémité des lignes horizontales et verticales. •Demander à un enfant de se placer sur une ligne horizontale et à un autre sur une ligne verticale.

Faire déplacer les enfants sur ces lignes de façon qu’ils se ren- contrent.

Indiquer que ce point de rencontre s’appelle un nœud. •Tracer un second quadrillage du même type.

Constituer deux équipes et organiser une compétition.

À l’annonce du code d’un nœud, un membre de chaque équipe doit se placer sur le nœud correspondant (le premier arrivé fait gagner son équipe).

Dans un second temps, faire écrire les codes des nœuds sur une ardoise. •Disposer des jetons sur les nœuds d’un quadrillage(par groupes de deux) Reprendre les activités décrites dans la fiche GM09.

Cette fois, il s’agit de placer les jetons à l’intersection des lignes et non sur les cases.

Faire les exercices de codage et de décodage dans les mêmes conditions. 2 La fiche 2 / 2. »

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