Databac

A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
-I- Le théâtre se construit sur l'artifice : a) l'artifice , essence du théâtre b) l'art de la mise en scène c) la magie du spectacle - II- Le théâtre est aussi l'univers de la vérité : a) l'humanité des comédiens b) une aventure humaine collective c) la représentation de l'humain Aller au théâtre , c'est forcément se placer hors du monde habituel dans lequel nous évoluons : le théâtre, c'est d'abord un lieu spécifique, ou à défaut un espace spécifique ; on y parle de décor, à « monter » ou « démonter » ; de rideau, qui se « lève », se « baisse ». C'est tout un champ lexical qui nous plonge dans un univers à part et que Victor Hugo oppose « au pays du réel » en mentionnant « des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre ». Notre grand poète et dramaturge du XIXème ciel recourt –comme à son habitude- à une antithèses et dans le même temps, il affirme que « c'est le pays du vrai » avec « des coeurs humains »aussi bien sur scène que dans la salle ou dans les coulisses. Peut-on coNfirmer une telle contradiction ? Nous montrerons tout ce que le théâtre contient d'artifice, puis nous verrons que c'est également le monde de l'authentiquement humain.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles