58 résultats pour "toile"
-
OBERKAMPF, Christophe Philippe (1738-1815)Industriel qui a fondé la manufacture de Jouy-en-Josas, première fabrique de toiles peintes, dites aussi toiles indiennes de Jouy.
OBERKAMPF, Christophe Philippe (1738-1815) Industriel qui a fondé la manufacture de Jouy-en-Josas, première fabrique de toiles peintes, dites aussi toiles indiennes de Jouy. D’origine bavaroise, Oberkampf est naturalisé Français en 1770, puis anobli par Louis XVI en 1787, et décoré de la Légion d’honneur par Napoléon I er lui-même.
- Serie de toiles
-
Argiope:C'est une habile tisseuse de toiles.
1 / 2 Argiope C'est une habile tisseuse de toiles L'argiope est une magnifique araignée qui ressemble beaucoup à l'épeire de nos campagnes. Elle ne vit pas en Europe centrale, mais on la rencontre dans tous les pays entourant la Médi terranée, où elle est abondante. L'argiope n'est pas seulement recon naissable à sa remarquable colora tion noire et jaune, mais aussi par la structure de sa belle toile. Comme les épeires, en effet,...
-
J. SOROLLA Y BASTIDA:RETOUR DE LA PÊCHE.Cette toile frappe à
J. SOROLLA Y BASTIDA RETOUR DE LA PÊCHE L------ Cette toile frappe à la fois par sa puissance d'e xécution et par son souci de vérité: l'artiste espagnol veut nous faire partager la condition de ces 1Jêcheurs liés de gré ou de force à la mer , leur seul gagne-pain ... Originaire de Valence, fils d'ouvrier, Sorolla, devenu orphelin très tôt, sera élevé par des oncles. Manifestant un don précoce pour les arts, il entre dès l'âge de qu...
-
shaped canvasshaped canvas, terme anglo-saxon signifiant littéralement « toile découpée
1 / 2 shaped canvas shaped canvas , terme anglo-saxon signifiant littéralement « toile découpée » ou « toile mise en forme » et désignant un procédé artistique qui consiste à découper la toile ou le tableau, en lui faisant épouser le motif intérieur de façon à affirmer la littéralité de l’œuvre et à mettre en cause les conventions liées au médium pictural. Cette pratique a été développée dans les années soixante par l’artiste américain Frank Stella. La problématique mise en place par le shape...
-
peinture à l'huile1PRÉSENTATIONLe Greco, l'Enterrement du comte d'Orgaz Exécutée pour l'église de Santo Tomé à Tolède, la toile célèbre le miracle survenu en 1323 lors des obsèques du comte d'Orgaz.
1 / 2 peinture à l'huile 1 PRÉSENTATION Le Greco, l'Enterrement du comte d'Orgaz Exécutée pour l'église de Santo Tomé à Tolède, la toile célèbre le miracle survenu en 1323 lors des obsèques du comte d'Orgaz. L'étirement des corps est typique de la manière du Greco. Lesvêtements des assistants, d'un noir profond, font ressortir les couleurs solaires des chasubles de saint Étienne et de saint Augustin qui entourent le corps du défunt.Le Greco, l'Enterrement ducomte d'Orgaz, 1586. Huile sur to...
-
collage (art)1PRÉSENTATIONcollage (art), technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.
1 / 2 collage (art) 1 PRÉSENTATION collage (art) , technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.) des matériaux ou objets divers (bois, carton, papier journal, photographies, etc.). 2 CUBISME ET COLLAGE La technique du collage, déjà employée au cours de l’histoire, notamment dans l’art populaire, devient l’instrument d’une toute nouvelle conception de la représentation picturale grâce aux recherches menées dès 1912 par les peintre...
-
Dernière Communion de San José de CalasanzVoici une toile parmi les plus marquantes de l'oeuvre de Goya.
Dernière Communion de San José de Calasanz Voici une toile parmi les plus marquantes de l’ œ uvre de Goya. Rares sont celles qui montrent autant sa ferveur religieuse. Goya réalise l’année de ses 73 ans deux toiles exprimant une foi si sincère qu’elle pourrait paraître naïve ou mystique : cette Dernière Communion de San José et Le Christ au jardin des Oliviers .Il ne nous a pas habitués à de telles démonstrations de ferveur, on trouve même dans certaines de ses gravures des attaques contre l...
-
-
Les Majas au balconVoici une des toiles les plus connues de Goya.
Les Majas au balcon Voici une des toiles les plus connues de Goya. Deux majas sont installées à leur balcon. Derrière elles, on distingue deux hommes cachés dans l’ombre ; ils sont aussi sombres et mystérieux que sont lumineuses et belles les deux jeunes femmes. D’ailleurs, Goya n’utilise pas la même manière pour peindre les deux groupes. A l’avant de la scène, les majas sont claires, de multiples touches vives viennent illuminer leurs robes et leurs mantilles. Leurs visages et leurs poitrines...
-
Franz Kline1910-1961Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les oeuvresaméricaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement ditExpressionnisme abstrait ou action-painting.
Franz Kline 1910-1961 Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les œ uvres américaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement dit Expressionnisme abstrait ou action-painting. Les puissants jets de peinture noire surgissant en travers de ses vibrantes formes blanches illustrent de façon claire et éloquente le geste d'un peintre s'exprimant directement avec la couleur sur une toile. Son emploi impulsif de la ligne architect...
-
Les VieillesComment ne pas rapprocher cette toile de la Jeune Femme lisant une lettre ?
Les Vieilles Comment ne pas rapprocher cette toile de la Jeune Femme lisant une lettre ? D’un côté nous avons la fraîcheur, la beauté et l’insouciance de la jeunesse, tandis que de l’autre tout n’est que laideur ; laideur des corps, mais aussi laideur des âmes. Cette féroce toile met en scène deux vieilles femmes. L’une, une servante probablement, tend à l’autre un miroir au revers duquel on peut lire Que tal ? (comment va ?). La vieille maîtresse, parée de ses plus beaux bijoux, regarde son r...
-
Vincent VAN GOGHLE JARDIN DU POSTELe jardin public d'Arles, cher à Van Gogh, lui inspire une toile à la fois sobre et émouvante.
1888 Hollande POSTIMPRESSIONNISME PAYSAGE Vincent V AN GOGH LE JARDIN DU POÈTE Le jardin public d'Arles, cher à Van Gogh, lui inspire une toile à la fois sobre et émouvante. Cette œuvre et trois autres compositions d'une même série étaient destinées à décorer la chambre de Gauguin , dans la maison du peintre. Après le jardin du presbytère paternel à Nue nen, les jardinets de Montmartre ou de ban lieue, le peintre brosse une...
-
Léon BONNAT1833 - Bayonne1922 - Château de Monchy-Saint-Éloi (Oise)C'est à Madrid sous la direction de Federico ~ladrazoque Bonnat peint sa première toile Le Giotto gardantses chèrres.
1 / 2 Léon BONNAT 1833 -Bayonne 1922 -Château de Monchy-Saint-Éloi (Oise) C'est à Madrid sous la direction de Federico ~ladrazo que Bonnat peint sa première toile Le Giotto gardant ses chèrres. Par la suite. on le retrouve à Paris où. en 185ï, il expose pour la première fois trois de ses toiles au Salon des portraits. La même année il démx:he le second prix de Rome avec sa Résurreclion de Lazare. A son retour d"Italie, Bonnat...
-
Enfants jouant aux soldatsDans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thèmedes enfants.
Enfants jouant aux soldats Dans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thème des enfants. On y retrouve des enfants jouant aux soldats, mais aussi se disputant des châtaignes, faisant de la balançoire, cherchant des nids, jouant à saute-mouton ou encore mimant la corrida. Ces toiles aux sujets agréables et faciles à vendre ont peut-être été réalisées à l’occasion de commandes. Mais il est plus probable qu’il s’agisse de cartons destinés à être reproduits en tapiss...
-
hard edgehard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
1 / 2 hard edge hard edge , terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés. Tendance issue de l’expressionnisme abstrait américain, la hard edge painting a initialement servi à désigner le travail d’Ad Reinhardt, de Robert Motherwell et de Barnett Newman. Rapidement, elle a également décrit les œuvres de Jack Yo...
-
MEURICEJean-MichelP énélope IVNé à Lille, 1938Les Pénélopes, série d e q uatre immenses toiles," travail s ans fin e t q ui s e d éfaisait a u f ur e tà mesure" s ont p eintes b ord à b ord d e l ignescolorées tirées à la règle e t a u p inceau.
1 / 3 MEURICE Jean-Michel Pénélope IV Né à Lille, 1938 Les Pénélopes, série de quatre immenses toiles, "travail sans fin et qui se défaisait au fur et à mesure" sont peintes bord à bord de lignes colorées tirées à la règle et au pinceau. Jean Michel Meurice a commencé à ~indre au début des années soixante, rejoignant de nombreux artistes qui rejetaient la forme et prônaient le retour aux éléments formels de la peinture. Ave...
-
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai il y a des corps humain sur la scène, des coeurs d'humain sur la scène, dans la salle, dans les coulisses. » Commentez cette affirmation de Victor Hugo qui vous invite à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinqua
Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle." Reproduire le réel ? S’en évader et aller vers l’imaginaire ? Cette alternative est valable pour...
-
Cordelia Greffulhe, comtesse de Castellane1796-1847Horace Vernet l'a peinte sur toile,
Cordelia Greffulhe, comtesse de Castellane 1796-1847 Horace Vernet l'a peinte sur toile, et son vieil amant , le comte Molé, en a tracé un portrait à la plume : “ Son front était celui d'un ange, ses yeux bleus…, son nez noble et régulier, ses cheveux d'un blond que je n'ai vu qu'à elle… ”, etc. Mariée en 1815 à un officier trop souvent au loin, elle est, dès 1817, la maîtresse de Molé. Elle rencontre Chateaubriand à Chantilly en 1823 : de part et d'autre passion soudaine, et si violente que, de...
-
affiche1PRÉSENTATIONaffiche, avis officiel ou publicitaire imprimé sur papier ou sur toile, destiné à être placardé dans les lieux publics.
1 / 2 affiche 1 PRÉSENTATION affiche , avis officiel ou publicitaire imprimé sur papier ou sur toile, destiné à être placardé dans les lieux publics. Les affiches se composent généralement d'une image et d'un texte bref ou de la marque de l'annonceur. Elles ont souvent un caractère commercial — publicité de produits ou annonce événementielle — mais peuvent aussi être un moyen de diffusion de l'information ou un outil de propagande. Souvent réalisées par des artistes, les affiches ont égalemen...
- Tu as vingt ans, tu lacères la toile, tu modèles l'argile, tu déplaces les impasses, les états de clôture. Micheline Morisset, la Musique, exactement, Québec Amérique
-
pointillismepointillisme, procédé pictural consistant à juxtaposer sur la toile de minuscules taches de couleurs pures dont l'effet est visible à une certaine distance du tableau.
1 / 2 pointillisme pointillisme , procédé pictural consistant à juxtaposer sur la toile de minuscules taches de couleurs pures dont l'effet est visible à une certaine distance du tableau. Cette technique, s'appuyant sur les théories de Chevreul relatives à la persistance des impressions lumineuses sur la rétine, fut à l'origine de la création à la fin du XIX e siècle du mouvement néo-impressionniste, illustré notamment par Georges Seurat et Paul Signac. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-20...
-
Le Christ au jardin des OliviersComme pour de nombreuses toiles des grands maîtres, l'authentificationformelle n'est pas toujours chose facile et les historiens de l'art ont souvent desavis partagés.
Le Christ au jardin des Oliviers Comme pour de nombreuses toiles des grands maîtres, l’authentification formelle n’est pas toujours chose facile et les historiens de l’art ont souvent des avis partagés. Certains n’hésitent pas à rejeter une œuvre quand d’autres l’attribuent formellement. C’est le cas pour ce tableau , qui serait une réplique d’un autre Christ au jardin des Oliviers conservé à Madrid. S’agit-il d’une réplique de la main du maître, ou d’une œ uvre inspirée du tableau de Madrid...
-
La Junte des PhilippinesCette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie desPhilippines en commémoration d'un événement exceptionnel : l'assembléegénérale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roiFerdinand VII.
La Junte des Philippines Cette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie des Philippines en commémoration d’un événement exceptionnel : l’assemblée générale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roi Ferdinand VII . Rétabli sur le trône d’Espagne en mai 1814, le souverain avait besoin d’argent pour son pays ruiné par la guerre contre Napoléon. Or, phénomène sans précédent dans l’histoire espagnole, c’est une société de commerce qui allait renflouer l...
-
Le RhôneLa Camargue (4, 6)Comme il parlait, dans le RhôneTout resplendissant des reflets rosesQue déjà le matin y épandait, lentementMontaient des tartanes : des voiluresLe vent de mer, gonflant la toile,Les poussait devant lui,Comme une bergère un troupeau d'agneaux blancs[.
Le Rhône Frédéric Mistral La Camargue (4, 6) Comme il parlait, dans le Rhône Tout resplendissant des reflets roses Que déjà le matin y épandait, lentement Montaient des tartanes : des voilures Le vent de mer, gonflant la toile, Les poussait devant lui, Comme une bergère un troupeau d'agneaux blancs [...] Le Rhône, avec ses ondes fatiguées, Et dormantes, et tranquilles, Passait ; et regrettant le palais d'Avignon, Les farandoles et les symphonies, Comme un grand vieillard qui agonise, Il sembla...
-
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. ( Ruy Blas, Do...
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
- Le pont - Jean JOUBERT: Cinquante toiles pour un espace blanc (1982) - Commentaire
-
Le Tintoret par François Fosca A l'époque de la Renaissance, les peintres de Venise, le Titien, Véronèse,Paris Bordone, Palma, et bien d'autres, veulent, dans leurs toiles oùchantent les pourpres, les ors et les azurs, glorifier le faste et l'opulence dela grande métropole mercantile.
Le Tintoret
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
Corrigé disponible
-
guernica
Histoire des Arts Guernica de Pablo Picasso Thématique et présentation de l’œuvre Guernica est une œuvre qui entre dans la thématique des arts, états et pouvoir. C’est une huile sur toile qui mesure 351 cm sur 782 cm. On peut la voir à Madrid dans le musée de la reine Sophie. Cette toile a été commencée le 1 er mars 1937 et terminée le 4 juin 1937. L’artiste, refusant qu’elle soit en Espagne tant que Franco était au pouvoir, elle a été conservée à New York pendant 40 ans....
-
Bergson : le temps ; la mémoire ; la technique.
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d'ailleurs instantanée, l'enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin. L'opération n'exige donc pas un temps � *0. et même, théoriquement, elle n'exige a...
- ÉTOILE, n.
-
- étoile.
- naine blanche.
- astrophysique - astronomie.
- céphéides.
- exoplanète - astronomie.
- constellation.
- Ourse.
- nébuleuse.
-
- X - astronomie.
- pulsar.
- supernova.
- Voie lactée.
- trou noir.
- amas et superamas - astronomie.
- constellation - astronomie.
- araignées.
-
- Sirius.
- astronomie - astronomie.