Databac

Le Christ au jardin des OliviersComme pour de nombreuses toiles des grands maîtres, l'authentificationformelle n'est pas toujours chose facile et les historiens de l'art ont souvent desavis partagés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Christ au jardin des OliviersComme pour de nombreuses toiles des grands maîtres, l'authentificationformelle n'est pas toujours chose facile et les historiens de l'art ont souvent desavis partagés. Ce document contient 201 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le Christ au jardin des Oliviers Comme pour de nombreuses toiles des grands maîtres, l’authentification formelle n’est pas toujours chose facile et les historiens de l’art ont souvent des avis partagés.

Certains n’hésitent pas à rejeter une œuvre quand d’autres l’attribuent formellement.

C’est le cas pour ce tableau , qui serait une réplique d’un autre Christ au jardin des Oliviers conservé à Madrid.

S’agit-il d’une réplique de la main du maître, ou d’une œ uvre inspirée du tableau de Madrid et exécutée par un peintre talentueux ? Il est impossible aujourd’hui de répondre avec certitude à cette question. Pour l’ œ uvre madrilène, en revanche, il n’y a aucun doute.

Elle est signée et datée de la main de Goya, qui y a inscrit en lettres de sang : Goya fecit ano 1819 .

Ce panneau est à rapprocher de La Dernière Communion de San José de Calasanz ,œ uvre peinte dans le même esprit de ferveur, de foi intense, voire de mysticisme. Comme son pendant, Le Christ au jardin des Oliviers fut offert par Goya au recteur de l’institution religieuse où il avait fait ses études.

Le peintre exprime ainsi son attachement à des souvenirs d’enfance et, pourquoi pas, un retour à des sentiments religieux peut-être estompés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles