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« De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?

Publié le 22/12/2021

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« « De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique".

Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical? Paul Verlaine ouvre son poème Art poétique sur « De la musique avant toute chose, Et pour cela préférer l’impair ». Ce poème est un véritable manifeste poétique, Verlaine exprime qu’elle est, selon lui, la fonction première de la poésie.

En recherche d’harmonie et d’expression aérienne de la réalité, Verlaine est un poète qui n’a eu de cesse d’exprimer ses émotions par le jeu des contrastes, par une musicalité toute en nuance qui lui est propre, et qui fait de lui l’un des premiers poètes de la modernité. En quoi la volonté poétique de Paul Verlaine représente l’un des enjeux principal à toute création poétique ? I Effectivement, la musicalité d’un texte poétique, en ce qu’elle est un travail de recherche formelle sur les mots, est à la base de toute création poétique. 1) Dans l’antiquité, Orphée était un poète musicien, avec sa cithare et ses mots, il charmait tous ceux qui l’écoutaient.

En effet, le poète était un être inspiré par les muses.

Cette image du poète musicien est donc l’une des premières que nous ayons de l’antiquité.

Pour Platon, à cause de son enthousiasme (du grec Theos, inspiré des dieux), le poète était un être dangereux, qui devait rester à l’extérieur de la cité. 2) Au Moyen Age, le poète troubadour accompagnait ses mots de son instrument de musique.

Les textes poétiques que nous retrouvons sont tout autant des partitions de que des recueils poétiques.

(voir la structure des rondeaux par exemple). 3) La poésie, en ce qu’elle est un souffle incantatoire est aussi un « charme » (du latin carmen, chant incantatoire.) De plus, comme Orphée, le poète transgresse les interdits.

Il descend au fond du langage, au fond de lui-même, ose regarder dans l’abîme de son être, ou même parfois scruter l’invisible.

Comme Orphée le poète essaie de vaincre la mort en l’affrontant avec ses paroles.

Il essaie de la détruire ou d’au moins la rapetisser comme fait René Char : Mort minuscule de l’été Détèle-toi mort éclairante À présent, je sais vivre. »

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