Databac

Les VieillesComment ne pas rapprocher cette toile de la Jeune Femme lisant une lettre ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les VieillesComment ne pas rapprocher cette toile de la Jeune Femme lisant une lettre ? Ce document contient 163 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Les Vieilles Comment ne pas rapprocher cette toile de la Jeune Femme lisant une lettre ? D’un côté nous avons la fraîcheur, la beauté et l’insouciance de la jeunesse, tandis que de l’autre tout n’est que laideur ; laideur des corps, mais aussi laideur des âmes. Cette féroce toile met en scène deux vieilles femmes.

L’une, une servante probablement, tend à l’autre un miroir au revers duquel on peut lire Que tal ? (comment va ?).

La vieille maîtresse, parée de ses plus beaux bijoux, regarde son reflet et distingue derrière elle la figure du temps.

La servante, ridiculement maquillée, ne peut s’empêcher de glisser son regard vers le miroir pour y voir son image et celle de sa maîtresse abîmées par la vie. Mais Goya ne peint pas seulement le désarroi de deux femmes face à la vieillesse.

Il est féroce, méchant même.

Il peint en fait la vanité des femmes, de celles qui, l’âge venant, mènent une bataille illusoire contre le temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles