Databac

J. SOROLLA Y BASTIDA:RETOUR DE LA PÊCHE.Cette toile frappe à

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : J. SOROLLA Y BASTIDA:RETOUR DE LA PÊCHE.Cette toile frappe à Ce document contient 527 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« J.

SOROLLA Y BASTIDA RETOUR DE LA PÊCHE L------ Cette toile frappe à la fois par sa puissance d'e xécution et par son souci de vérité: l'artiste espagnol veut nous faire partager la condition de ces 1Jêcheurs liés de gré ou de force à la mer , leur seul gagne-pain ...

Originaire de Valence, fils d'ouvrier, Sorolla, devenu orphelin très tôt, sera élevé par des oncles.

Manifestant un don précoce pour les arts, il entre dès l'âge de quatorze ans dans un atelier de sculpture et, deux ans plus tard, à l'école des Beaux-Arts.

Les sujets historiques seront les thèmes de ses premières œuvres, puis il aborde le naturalisme et décrit la réalité sociale de son pays.

Très vite connu en Espa­ gne, il voit sa notoriété s'étendre en Alle­ magne, en France et en Italie, et devient un art iste dont la renommé internationale n'est plus à faire.

LE CONTEXTE C'est en 1893 que les Pari~iens découvrent Sorolla au Salon des Artistes français, avant qu'il ne soit récompensé à l'Exposition univer­ selle de 1900 par un grand prix.

Ses motifs d'inspiration sont essentiellement les bateaux, la mer, les pêcheurs, les baigneurs, thèmes qu'il développe à plusieurs reprises en variant la forme et la composition.

Accordant une grande place à la lumière et à la couleur, il élimine de ses scènes tous les détails super­ flus, tendant vers un style épuré.

L'ŒUVRE Pendant toutes les années passées à Valence, Sorolla a eu sous les yeux le spectacle de ces pêcheurs qui devaient coûte que coûte gagner leur pain quotidien en affrontant la mer.

Il observait les moindres détails de leur activi té, connaissait la couleur changeante de l'eau, la tempête qui empêchait les bateaux LA COTE La cote des toiles de Sorolla y Bastida est très variable, puisque les huiles du peintre se négocient entre 250 000 FF (45 000 dollars) et 3,78 millions de francs français (700000 dollars), somme atteinte en 19941ors d'une vente à Londres pour un tableau de 1898 intitulé Retour des barques.

Joaquin SOROLLA Y BASTIDA 1863-1923 • Retour de la pêche, halage de la barque • Huile sur toile 47 cm x 62,5 cm • Signé en bas, à gauche, ~J.

Sorolla » • Peint en 1893 • Localisation : collection particulière de rentrer au port ...

Soucieux de réalisme, il a représenté ce monde laborieux qui lui était si familier.

Il existe au musée d'Orsay une immense toile représentant le même sujet.

LA CRITIQUE En 1906, une exposition des œuvres de Sa­ ralla a lieu à Paris , à la galerie Georges Petit.

La critique est enthousiaste.

L'Art décoratif salue «le labeur illimité de cet artiste, son abondance, sa diversité, la complaisance inouïe de ses facultés , la vigueur, l' endurance physique de son tempérament.

Surpris, il faut qu 'on en soit, bon gré mal gré, tout d'abord émerveillé .

C'est là, dès qu'on prend contact avec lui, le côté très sympathique , très entraî­ nant de M.

Sorolla : son acharnement au tra­ vail , son insF'iration constante, son amour du métier qu 'il fait , de la fonction qu' il remplit naturellement , irrésistiblement ».

Autoeortrait de So rolla pein t e n 1909.

Monet, qui adm ira les toile s du _pe intre à I'Expos tion universelle , salua son « art joyeu x et coloré ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles