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Franz Kline1910-1961Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les oeuvresaméricaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement ditExpressionnisme abstrait ou action-painting.

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Franz Kline1910-1961Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les oeuvresaméricaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement ditExpressionnisme abstrait ou action-painting. Ce document contient 1240 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Franz Kline 1910-1961 Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les œ uvres américaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement dit Expressionnisme abstrait ou action-painting.

Les puissants jets de peinture noire surgissant en travers de ses vibrantes formes blanches illustrent de façon claire et éloquente le geste d'un peintre s'exprimant directement avec la couleur sur une toile.

Son emploi impulsif de la ligne architecturale, notamment dans ces toiles réduites à de purs noirs et blancs est aussi personnel et à la fois aussi universellement expressif que n'importe quelle écriture artistique du milieu du XX esiècle. Né à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, Kline était le fils d'un immigrant allemand.

Il fit ses études d'abord au Collège Girard, à Philadelphie, et plus tard, de 1931 à 1935, à l'École des Beaux-Arts de l'Université de Boston. Après une année d'études à l'École d'Art de Heatherly, à Londres, il arriva à New York en 1939, peintre de talent pourvu d'un solide bagage académique.

Vingt-deux ans plus tard, à l'âge de 51 ans, il mourait à New York d'une crise cardiaque.

Bien qu'il ait consacré sa vie à la peinture, il enseigna accidentellement au Black Mountain College, au Pratt Institute, à l'École du Musée de Philadelphie, et Cooper Union. Au cours des années quarante, Kline travailla relativement dans l'ombre.

Il exécuta une série de peintures murales pour la taverne de Bleeker Street en 1940, et lorsque sa situation financière devint très mauvaise, il fit de nombreuses esquisses au crayon et des portraits dans un autre bar de Greenwich Village, la “ Minetta Tavern ” ; de 1942 à 1945 il participa aux expositions annuelles de l'Académie Nationale, et obtint un prix en 1943 et 1944. Heureusement, alors qu'il participait à l'exposition en plein air de Washington Square, David Orr remarqua son œ uvre et acheta la première des quelque 150 toiles de Kline dans sa collection.

C'est essentiellement grâce à Orr et aussi à son vieil ami, le docteur Edlich, que Kline put survivre durant ces années précaires car les deux hommes lui prêtèrent assistance par des achats, des commissions et aussi par une solide amitié. Les peintures de cette période sont figuratives : paysages de Pennsylvanie, portraits, intérieurs et objets.

Outre des peintures, Kline esquisse avec avidité des dessins rapides et énergiques au crayon gras I-M, ou à l'encre, emplis de mouvement et d'espace.

Sans paraître atteindre à l'abstraction, Kline a toujours eu un style sélectif, et même les œ uvres du début des années quarante font pressentir la configuration angulaire, dentelée, intense et monochrome de ses plus tardives œ uvres abstraites.

La sensibilité avec laquelle il contrôle de puissantes teintes sombres sur des teintes claires non moins puissantes, sa manière d'aborder le sujet dans l'expression picturale, son espace illimité dans lequel les compositions sont précairement équilibrées ou tendues, tout préfigure les peintures à venir.

Vers la fin de cette décennie, on pouvait déjà déceler dans ses œ uvres une simplification de la ligne et du volume mais l'abstraction semblait encore loin. En 1949, alors qu'il jouait avec un Bell Opticon dans le studio d'un ami, Kline vit une de ses esquisses au pinceau agrandie sur le mur.

Le sujet, un fauteuil à bascule, était littéralement. »

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