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MEURICEJean-MichelP énélope IVNé à Lille, 1938Les Pénélopes, série d e q uatre immenses toiles," travail s ans fin e t q ui s e d éfaisait a u f ur e tà mesure" s ont p eintes b ord à b ord d e l ignescolorées tirées à la règle e t a u p inceau.

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MEURICEJean-MichelP énélope IVNé à Lille, 1938Les Pénélopes, série d e q uatre immenses toiles," travail s ans fin e t q ui s e d éfaisait a u f ur e tà mesure" s ont p eintes b ord à b ord d e l ignescolorées tirées à la règle e t a u p inceau. Ce document contient 187 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 3 MEURICE Jean-Michel Pénélope IV Né à Lille, 1938 Les Pénélopes, série de quatre immenses toiles, "travail sans fin et qui se défaisait au fur et à mesure" sont peintes bord à bord de lignes colorées tirées à la règle et au pinceau.

Jean­ Michel Meurice a commencé à ~indre au début des années soixante, rejoignant de nombreux artistes qui rejetaient la forme et prônaient le retour aux éléments formels de la peinture.

Avec les Pénélopes, il recherche, dit-il, "le point limite du hors-cadre puisque, le tableau peut .continuer indéfiniment hors de ses limites, mais que sa limite n'apparaît qu'après transfor­ mation ( ...

) lorsque la d~nsité de sa surface a pris une autre couleur".

Donner à la couleur son maximum d'intensité, arriver à une saturation complète de la surface, à un équilibre chroma- tique parfait, telle est la préoccupation fonda­ mentale·du peintre qui renoue ainsi avec les recherches de Matisse sur les papiers découpés.

Le geste lui-même doit disparaître au profit d'un ensemble coloré organique où l'œil ne peut plus rien séparer.

1973 (dêtail) Teinture et acrylique su.r toile libre·, 623 x 239 cm Paris, Musée national d'Art moderne 2 / 3 3 / 3. »

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