MEURICEJean-MichelP énélope IVNé à Lille, 1938Les Pénélopes, série d e q uatre immenses toiles," travail s ans fin e t q ui s e d éfaisait a u f ur e tà mesure" s ont p eintes b ord à b ord d e l ignescolorées tirées à la règle e t a u p inceau.
Publié le 18/05/2020
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Jean-Michel
Pénélope IV
Né à Lille, 1938
Les Pénélopes, série de quatre immenses toiles,
"travail sans fin et qui se défaisait au fur et
à mesure" sont peintes bord à bord de lignes
colorées tirées à la règle et au pinceau.
Jean
Michel Meurice a commencé à ~indre au début des années soixante, rejoignant de nombreux
artistes qui rejetaient la forme et prônaient le
retour aux éléments formels de la peinture.
Avec les Pénélopes, il recherche, dit-il, "le point
limite
du hors-cadre puisque, le tableau peut
.continuer indéfiniment hors de ses limites,
mais
que sa limite n'apparaît qu'après transfor
mation ( ...
) lorsque
la d~nsité de sa surface a
pris
une autre couleur".
Donner à la couleur son maximum d'intensité, arriver à une saturation
complète
de la surface, à un équilibre chroma- tique
parfait, telle
est la préoccupation fonda
mentale·du peintre qui renoue ainsi avec les
recherches de Matisse sur les papiers découpés.
Le geste lui-même doit disparaître au profit d'un
ensemble coloré organique où l'œil ne peut
plus rien séparer.
1973 (dêtail)
Teinture et acrylique su.r toile libre·, 623 x 239 cm Paris, Musée national d'Art moderne
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