Databac

Argiope:C'est une habile tisseuse de toiles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Argiope:C'est une habile tisseuse de toiles. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Argiope C'est une habile tisseuse de toiles L'argiope est une magnifique araignée qui ressemble beaucoup à l'épeire de nos campagnes.

Elle ne vit pas en Europe centrale, mais on la rencontre dans tous les pays entourant la Médi­ terranée, où elle est abondante.

L'argiope n'est pas seulement recon­ naissable à sa remarquable colora­ tion noire et jaune, mais aussi par la structure de sa belle toile.

Comme les épeires, en effet, l'argiope est spéciali­ sée dans la confection des toiles; on appelle ces araignées «orbitèles», en raison de la structure en orbes de leurs toiles, qui sont toujours disposées ver­ ticalement entre des tiges de roseaux, de graminées ou des rameaux d'arbus­ tes.

La toile de l'argiope est un petit chef-d' œuvre d'architecture.

Il existe une quarantaine d'espèces d'argiopidés en Europe, et toutes bâ­ tissent des toiles dites géométriques, Ovipare.

Ponte: 100 à 300 œufs Longévité: plusieurs années Embranchement: Classe: Ordre: 1 par opposition à celles d'autres arai­ gnées, qui sont construites sans plan précis.

Les plus belles toiles sont celles de l'Argiope bruennichi et de ]'Argiope amoena.

La toile d'une argiope comprend un cadre, qui délimite l'espace occupé par l'ouvrage, et qui est relié aux supports naturels voisins.

A l'intérieur de ce cadre, des rayons convergent vers le noyau central, appelé moyeu.

Ce centre est lui-mème entouré d'un fil en spirale.

Le plus souvent, on observe une spirale interne, assez serrée, et une spirale externe, plus lâche, séparée de la précédente par un vide de largeur variable.

L'araignée renforce sa toile par un stabilisateur, qui peut affecter des formes diverses.

Les toiles d'argio­ pes se reconnaissent à leur stabilisateur en zigzag, qui peut être simple ou dis­ posé en croix.

Longueur: mâle 10 mm femelle jusqu'à 25 mm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Arachnides Araignées Argiopidés Argiope bruennichi © 1975, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Yves Lanceau- Jacana lmpnme en ftal1e 16 187 11 253 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles