Vincent VAN GOGHLE JARDIN DU POSTELe jardin public d'Arles, cher à Van Gogh, lui inspire une toile à la fois sobre et émouvante.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            1888 
Hollande 	
POSTIMPRESSIONNISME 	
PAYSAGE 	
Vincent 	V 	AN 	GOGH 	
LE 	JARDIN 	DU 	POÈTE 	
Le 	jardin 	public d'Arles, 	cher 	à Van  Gogh,  lui inspire  une toile  à la  fois 	
sobre 	et 	émouvante.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Cette 	œuvre 	et 	trois 	autres 	compositions 	d'une 	
même  série étaient  destinées 	à 	décorer  la 	chambre 	de Gauguin , dans  la 
maison 	
du 	peintre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Après 	le 	jardin  du presbytère  paternel 	à Nue	
nen, 	les 	jardinets 	de 	Montmartre 	ou 	de 	ban	
lieue, 	le 	peintre  brosse 	une 	série 	de 	parcs 	à 	
Arles.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	jardin public  situé près du théâtre 
antique 
est 	un 	de 	ses 	motifs  préférés .
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'ŒUVRE 
Cette  troisième  composition  de 	
la 	série 	jardin 	
du 	poète 	a été 	peinte 	au 	début 	de 	l'automne, 
au  moment 	
où 	le 	feuillage  des arbres  commen 
ce 	
à se 	teinter  de jaune.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	promenade 	de 	ces 	
deux  amoureux  dans 	un 	cadre 	à 	la 	fois pai
sible  et mélancolique  nous émeut  curieuse	
ment.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Leurs 	figures 	semblent 	presque 	
minuscules 	à 	l'ombre 	du  «	sapin 	bleu -	vert 	
immense » qui  déploie 	ses 	branches 	au-dessus 	
d'« une  pelouse 	très 	verte	», 	pour  reprendre 	les 	
propres 	mots 	de 	l'artiste.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	femme 	est vêtue 	
du costume  traditionnel  des Arlésiennes, 	si 	
chères  au peintre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'allée 	de 	sable , 	traitée 
avec  des touches  irrégulières 	
en 	pâte épaisse, 
donne 	
une 	vivacité  inattendue 	à 	la 	toile.
                                                            
                                                                                
                                                                    A 
l'arrière-plan, 	
un 	parterre 	de 	fleurs 	ajoute 	une 	
note  vermillon 	à 	un 	échantillon 	de 	verts 	très 	
varié.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Nul 	doute  que Gauguin  apprécia 	ces 	
vues 	paisibles.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Il put 	les 	accrocher  aux 	murs 	de 	
sa 	chambre, au côté  des fameux 	Tournesols	.! 	
Fidèle 	à une  techn ique  impress ionniste , 	Van 	Gogh 	nous 	laisse 	une série  de  mêmes  motifs.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ici, 	L'Entrée 	du 	iardin 	publ	ic , 	peint 	la 	même  année.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Vincent  V 	AN 	GOGH 	1853-1890 	
• Le 	Jardin du poète 	• Huile 	sur 	toile 	73cmx92cm 	
• Non  signé 
• Peint  en 1888 
• Localisation 	: collection  privée 	• Expositions:  Paris, 1908; 
New 	York, 1948; Washington, 	1980 	
LA 	CRITIQUE 	
Les 	peintres  reconnurent  l' immense  talent 	de 	
Van 	Gogh 	bien 	avant 	les 	critiques.
                                                            
                                                                                
                                                                     «	Van 	
Gogh 	est personnel  plus 	qu	'aucun.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Amou	
reux  des Japonais,  des 	Indiens, 	des 	Chinois, 	
de 	tout 	ce 	qui 	chante, rit, 	vibre, 	il trouva 
chez 	
ces 	artistes  innés 	les 	surprenantes  tech
niques  de 	
ses 	harmonies , 	les 	extraordinaires 
envolées  de 	
son 	dessin, comme  au fond  de 	
lui-même 	les 	délirants 	cauchemars 	dont 	
il nous 	opprime 	sans  relâche	», 	écrit Émile 
Bernard.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'HISTOIRE 
Le 	tableau  a fait  partie 	de 	la 	collection 	jacob 	
Goldschmidt	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Acheté 	pour 	370 	000 	dol	
lors 	par 	le 	collectionneur  Henry Ford 	Il en 	
1958, 	il a été  revendu 	5,2 	millions 	de 	
dollars 	à 	un 	collectionneur  anonyme 	
en 	1980.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	COTE 	
Un 	tableau  de la même  année, 	
Nature  morte, branche  d'amandier , 
a atteint  11,7 millions  de francs 
français 	
(2 millions  de dollars) 
lors 	
d'une 	vente  aux enchères 	
à Londres,  en 1992.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Mais  certaines  œuvres majeures 
dépassent  plusieurs centaines 
de  millions  de francs 
(dizaines  de millions  de dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    
Même  un dessin  de l'artiste  peut 
coûter  plus de 2 millions  de francs 
(360  000 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L	j 
§ ] 0 u 
Q M 
-N "-'.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vincent VAN GOGH;PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN.
- Vincent VAN GOGH:PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN.
- Vincent VAN GOGH:LE JARDIN DE L'HOSPICE A ARLES.
- Vincent VAN GOGH:JARDIN A AUVERS.
- Vincent VAN GOGH:LE JARDIN AUTOMNAL.
 
     
                