Databac

Vincent VAN GOGH:PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vincent VAN GOGH:PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN. Ce document contient 469 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Vincent VAN GOGH PROMENADE A ARLES, SOUVENIR DU JARDIN D'ETTEN Dans cette toile qui, par la présence de sa mère et de sa sœur, évoque le jardin familial d'Etten, Van Gogh s'est laissé influencer par Gauguin.

Arrivé à Arles à la fin du mois de février 1888, Van Gogh, après plusieurs tentatives d'installation, finit par découvrir la «maison jaune» , où il vit dans une grande solitude .

LE CONTEXTE Les deux artistes peignent ensemble sur les mêmes motifs, mais tout les oppose, leurs vues sur l'art comme leur tempérament; En novembre 1888, Gauguin écrit au peintre Emile Bernard : « Il est romantique et moi je suis plutôt porté à un état primitif».

Van Gogh a repris le motif d'une toile que Gauguin a réalisée à Arles en novembre 1888, Vieilles Femmes à Arles, appe lée aussi Femmes dons un iordin.

LE UEU Van Gogh évoque ici la petite ville d'Etten , en Hollande, où son père, pasteur, avait en char­ ge la paroisse.

Entre ses séjours en Angleterre et son passage chez les mineurs du Borinage, en Be lgique, Van Gogh y fit de fréquentes Dans cette Promenade sous la lune, on retrouve également l' influence japonaise qui marque Van Gogh à l'époque ...

Vincent V AN GOGH 1853-1890 • Promenade à Arles, souvenir du jardin d'Ellen • Huile sur toile 73,5 cm x 92,5 cm eNonsigné • Peint en 1888 • Localisation: Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage haltes.

il l'évoque dans une de ses lettres à son frère Théo: «Un souvenir de notre jardin à Etten, avec des choux, des cyprès, des dahlias et des ~gures ...

» L'ŒUVRE Van Gogh laisse ici transparaître son goût pour les estompes jaJX>naises .

La manière de cerner les contours, la force de la couleur, les prome­ neuses coupées à mi-corps, la composition frontale, le sentier qui «remonte,.

jusqu'au bord supérieur du tableau, tqut cela est inspiré de l'esthétique japonaise.

Epaisses, vio lentes, les petites touches rectangulaires éclatent sur la toile.

Van Gogh s'est longuement expliqué sur cette œuvre aans une lettre adressée à sa sœur Wilhelmine : «Voilà, je sais que cela n'est ~ut-être guère ressemblant mais, pour moi, cela me rend le caractère poétique et le style du jardin tel que je le sens.

De même sup ­ posons que ces promeneuses soient toi et notre mère, supposons alors même qu'il n'y aurait aucune , absolument aucune ressemblance vul­ aaire et niaise - le choix voulu de la couleur ( ...

)me suggère la personnalité de la mère» .

LA COTE Les rares huiles sur toile de Van Gogh qui passent en vente peuvent coter de 13 millions (2,3 millions de dollars) à ...

plus de 400 millions de francs français (73 millions de dollars), comme le portrait du docteur Gachet.

Quant à un dessin à l'encre et au crayon de 1888, Jardin de fleurs, il s'est vendu 38 millions de francs français ( 6,9 millions de dollars) aux Etats-Unis en 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles