Databac

Que se passe-t-il lorsqu'un des enfants estdécédé laissant lui-même des enfants ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que se passe-t-il lorsqu'un des enfants estdécédé laissant lui-même des enfants ? Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Que se passe-t-il lorsqu'un des enfants est décédé laissant lui-même des enfants ? Le problème que vous posez est le problème de la représentation.

Les enfants «représentent» leur auteur décédé, c'est-à-dire se partagent sa part.

La représentation joue dans tous les cas en ligne directe, c'est-à-dire entre ascendants et descendants; elle joue aussi au profit des enfants d'un frère ou d'une sœur.

Qu'est-ce que l'usufruit? L'usufruit est le droit de jouir d'un bien, sa vie durant; par exemple habiter une maison, la louer, encaisser les revenus, recevoir les intérêts ou les dividendes de placements, etc., à charge de conserver ce bien et de le restituer à la fin de l'usufruit.

Qu'appelle-t-on la nue-propriété? Schématiquement, la nue-propriété est ce qui reste de la pleine propriété une fois enlevé l'usu­ fruit; autrement dit, c'est la vocation, pour le nu-propriétaire, à devenir plein propriétaire lorsque l'usufruit s'éteindra, généralement par le décès de l'usufruitier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles