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Montaigne, De l'Institution des enfants

Publié le 22/05/2022

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montaigne

« INTRODUCTION présentation/situation Ce texte, le premier des deux choisi dans le chapitre, est extrait du chapitre 26, intitulé « De l’institution des enfants » (=éducation), du livre I des Essais publié en 1580. En dédiant le livre I à la comtesse de Foix (Ariège) qui allait être mère et avait sollicité l’avis du philosophe sur un sujet qui passionnait l’époque, Montaigne songeait à la formation d’un jeune gentilhomme, destiné au métier des armes, à la politique ou à la diplomatie. Idée générale Procédant à une lecture linéaire de ce texte nous allons essayer de montrer que Montaigne oppose deux types de « pédagogie » et dévoile clairement sa conception humaniste de l’éducation. Plan dans le premier temps nous verrons quel pédagogue il convient de choisir, selon l’auteur, pour donner une bonne éducation à son enfant.

Ensuite, il faudra mettre en lumières les difficulté pratiques que rencontre le maitre moderne et les réformes scolaires qu’il serait sage de mener. Remarques « Obest plerumque iis […] eorum qui docent » citation de Cicéron, orateur in De natura derum, I,5 (Iers av J-C).

Archésilas : Philosophe IIIè s av J-C.

Quintilien Ier s ap J-C. CONCLUSION Bilan Montaigne comme Rabelais, refuse la contrainte d’un apprentissage forcé st purement livresque (l25).

Comme lui, il se réfère aux principes des philosophes (l8 Socrate,Archésilas) et grands orateurs Cicéron de l’Antiquité, mais le texte des Essais consacré à l’ éducation se présente à la fois comme un trait où il expose ses arguments et comme une autobiographie où il parle aussi de sa propre éducation.

Montaigne entend surtout former un «honnête homme». élargissement/citation (livre I) c’est à dire un être sage et libre et c’est. »

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