Databac

Armand du Plessis, duc de Richelieu1766-1822Petit-fils du maréchal, lequel était petit-neveu du cardinal, il n'est pas le moindre des troisRichelieu qui ont laissé un nom dans l'Histoire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Armand du Plessis, duc de Richelieu1766-1822Petit-fils du maréchal, lequel était petit-neveu du cardinal, il n'est pas le moindre des troisRichelieu qui ont laissé un nom dans l'Histoire. Ce document contient 205 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Armand du Plessis, duc de Richelieu 1766-1822 Petit-fils du maréchal, lequel était petit-neveu du cardinal, il n'est pas le moindre des trois Richelieu qui ont laissé un nom dans l'Histoire.

Sans doute demeure-t-il acquis aux idées de l'Ancien Régime, mais il est fidèle et, dans les circonstances graves, il agit non sans finesse et autorité.

A coup sur, parmi les serviteurs de Louis XVIII, il est de ceux qui ont le mieux compris leurs devoirs d'hommes d'État.

Chargé de mission à Vienne en 1789, il entre carrément au service de la Russie après la prise de la Bastille et combat victorieusement les Turcs (1790).

Le tsar le nommera, en 1803, gouverneur d'Odessa, où il laissera grand souvenir ; Richelieu échappera ainsi à l'émigration et à l'esprit pernicieux qu'elle entretient chez ceux qui la subissent.

Autre avantage, qui le servira plus tard : l'amitié russe lui reste fidèle.

En 1814 pourtant, le duc de Richelieu accourt en France, puis pendant les Cent-Jours il rejoint Louis XVIII à Gand.

A la chute du ministère Talleyrand-Fouché, il sera, en 1815, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, négociera l'évacuation du territoire, parviendra, au Congrès d'Aix-la-Chapelle (1818), à rendre sa dignité à la France.

Puis il dissout la Chambre introuvable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles