Databac

Henri II de Montmorency 1595-1632 Fils d'Henri Ier, duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, et de Louise de Budos, petit-fils du connétable Anne de Montmorency et beau-frère du prince de Condé.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri II de Montmorency 1595-1632 Fils d'Henri Ier, duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, et de Louise de Budos, petit-fils du connétable Anne de Montmorency et beau-frère du prince de Condé. Ce document contient 150 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.   MONTMORENCY (HENRI II, DUC DE) Né à Chantilly en 1595, filleul d’Henri IV. Amiral de France à 17 ans, puis maréchal pendant les guerres du Piémont (1630), il se rallia à Gaston d’Orléans contre Richelieu. Vaincu à Castelnau-dary (1632) par les troupes royales, traduit devant le parlement de Toulouse, il fut condamné à mort et décapité la même année.

« Henri II de Montmorency 1595-1632 Fils d'Henri Ier, duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, et de Louise de Budos, petit-fils du connétable Anne de Montmorency et beau-frère du prince de Condé.

Il est grand amiral en 1610, gouverneur du Languedoc en 1614 par la démission de son père, et maréchal en 1630.

Il sert fidèlement le roi et Richelieu, et contribue à la lutte contre les huguenots en participant aux sièges de Montauban et de Montpellier.

Mais, exaspéré par l'autorité de Richelieu, il prend parti pour le duc d'Orléans et soulève tout le Bas-Languedoc.

Blessé au combat de Castelnaudary, il est fait prisonnier le Ier septembre 1632.

Son procès est fait au Parlement de Toulouse et il est décapité le 30 octobre 1632.

Rien ne put obtenir sa grâce, malgré la popularité dont il jouissait.

De son mariage avec Marie Félice des Ursins, il ne laissa pas d'enfants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles