126 résultats pour "comprendre"
-
Comprendre autrui, comprendre un théorème mathématique ; dans ces deux formules, le terme « comprendre » a-t-il le même sens ?
Comprendre autrui, comprendre un théorème ; dans ces deux formules, le terme « comprendre » a-t-il lemême sens ? introduction. — Il ne nous suffit pas de constater : nous voulons comprendre. Ce désir de compréhension se manifeste à l'égard des autres : intrigués par leur comportement, nous sommes curieux de connaître leurs idées,leurs goûts, les mobiles ou les motifs qui les inspirent... Chez le vulgaire cette curiosité est souvent vaine et parfoismalveillante. Chez le psychologue, au co...
- Credo ut intelligam, non intelligo ut credam / Croire pour comprendre et non pas comprendre pour croire
-
Pouvons-nous comprendre une civilisation étrangère ?
Demande d'échange de corrigé de emmanuel bertucci ( [email protected] ). Sujet déposé : pouvons nous comprendre une civilisation étrangère? Une civilisation est un ensemble de phénomènes sociaux d'une grande société. Cela peut aussi être l'ensemble descaractères communs aux société les plus complexes ou l'ensemble des acquisitions des sociétés humaines. Quoiqu'ilen soit une civilisation étrangère est différente de la nôtre. Pouvons-nous comprendre une civilisation qui ne soitpas la nôtre ?...
- Dans sa pièce, L'Impromptu de Paris, parue en 1937, Giraudoux fait dire à ses personnages : «Le mot comprendre n'existe pas au théâtre (...). Le vrai public ne comprend pas, il ressent. (...) Ceux qui veulent comprendre au théâ- tre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre. (..) Le théâtre n'est pas un théorème mais un spectacle ». À votre avis, cette définition contredit-elle l'intention de Molière qui assigne à la comédie une fonction didactique ?
- Ferdinand Alquié: Qu'est-ce que comprendre un philosophe ?
-
Des cartes pour comprendre le monde
Des cartes pour comprendre le monde L'essentiel du cours La cartographie représente un enjeu important pour tenter de comprendre la complexité du monde. Pourquoi cartographier ? • La cartographie devient plus précise au cours des siècles grâce aux avancées des sciences, en particulier des mathématiques et de l'astro nomie : dès ['Antiquité, des efforts sont réalisés pour donner des coordonnées aux différents lieux du globe (géoréférencement) et pour tra...
-
Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un auteur pour comprendre et aimer son oeuvre?
Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un auteur pour comprendre et aimer son oeuvre? Analyse : • Ce sujet invite à distinguer la création et le créateur, éventuellement pour montrer le lien qui unit la première au second. L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de son créateur ? • Se pose alors une autre question : faut-il juger une oeuvre en fonction de son auteur ? La vie de celui-ci apporte-t-elle une caution à l'oeuvre,...
-
Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions Chaque année, la lutte contre le réchauffement climatique prend une place de plus en plus importante dans les médias, traduisant l’inquiétude de nos sociétés face à cette menace. Quelle est l’histoire de la lutte contre le réchauffement climatique ? I. Une vaste communauté pour comprendre le climat https://www.youtube.co m/watch?v=_vhbRfkauY0&ab_channel=FRANCE24 Au déb...
-
-
Comprendre ce qui se passe dansune gareDécouvrirAttention au départ !
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Attention au départ ! •Faire décrire le dessin. Faire reconnaître les différents éléments. Montrer, si possible, des photos prises dans des gares et présentant les mêmes éléments que le dessin. •Faire classer les éléments selon leur fonction : éléments de confort (salle d’attente, consigne, marchand de journaux), supports d’information (tableau d’affichage, numéro de voie), lieux d’achat et de validation des billets (guic...
-
Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ?
Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un auteur pour comprendre et aimer son oeuvre? Analyse : • Ce sujet invite à distinguer la création et le créateur, éventuellement pour montrer le lien qui unit la première ausecond. L'auteur en effet est celui qui produit l'oeuvre, mais celle-ci n'a-t-elle pas une autonomie vis-à-vis de soncréateur ? • Se pose alors une autre question : faut-il juger une oeuvre en fonction de son auteur ? La vie de celui-ci apporte-t-elle une caution à l'oeuvre...
-
Pensez-vous que la lecture d'un roman vous permette de mieux comprendre le monde ?
Sujet : Pensez-vous que la lecture d'un roman vous permette de mieux comprendre le monde ? Un roman est un récit d'imagination diversifié par de nombreux courants littéraires. Les écrivains, par leurs histoires, reflètent la société et les mentalités de leur époque. Comme le dit Stendhal, « Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin ». Mais le roman permet-il une vraie compréhension du monde ? Nous verrons en premier lieu, comment les écrivains parviennent...
-
Pensez-vous que la lecture de romans serve à mieux comprendre l'homme et le monde ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur l'intérêt que peuvent avoir les romans pour les lecteurs.Le roman est envisagé comme un moyen de compréhension de l'homme et du monde.On définit généralement le roman comme un long récit fictif en prose : le roman est donc a priori ancré dans l'imaginaire, dans la fiction. Dire que la lecture de roman permet de « mieux comprendre l'homme et le monde » c'est dire qu'elle aide à la compréhension de réalités psychologiques et existentielles...
- La connaissance de l'histoire permet elle de mieux comprendre la politique ?
-
Comprendre les notions de libertéd'opinion et d'expression : la presseObjectifsDécouvrirDes médias pour s'informero Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.
1 / 2 Découvrir Des médias pour s’informer •Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire. Évoquer la presse men- suelle. Faire citer des titres aux élèves. • Question a.Faire lire les deux tableaux. Préciser quelles sont les différences entre les deux types de presse (nationale et régionale) : différences au niveau des infor- mations traitées (locales, nationales et internationales), différence dans la distri- bution (surtout par abonnements et portage pour les quotidiens régionau...
-
Comprendre l'organisation de l'écoleDécouvrirQui travaille à l'école ?
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Qui travaille à l’école ? •Reformuler la phrase 1 sous forme de question :quel est le nom de notre classe ?L’écrire au tableau puis le faire recopier. •Expliciter la phrase 2 en indiquant la consigne : on vous demande si vous avez un maître ou une maîtresse.Faire commenter les dessins. Faire lire les mots maître et maîtresse,puis faire entourer la bonne réponse. Demander à un enfant de mon- trer le nom du maître (ou de la maîtresse) sur...
-
« La lecture est un art et tout le monde n'est pas artiste ». Cette citation de Madeleine Chapsal veut nous dire que la lecture a des sens que tout le monde ne peut comprendre. C'est pour cela que nous allons nous demander, si la lecture est forcément libératrice ?
« La lecture est un art et tout le monde n’est pas artiste » . Cette citation de Madeleine Chapsal veut nous dire que la lecture a des sens que tout le monde ne peut comprendre. C’est pour cela que nous allons nous demander, si la lecture est forcément libératrice ? Nous verrons que certes la lecture nous permet une certaine émancipation et délivrance, mais qu’elle peut aussi nous cacher de la réalité. Il existe quatre formes de lecture parmi lesquelles se trouve la lecture intellectuelle. Ce...
-
-
ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUEANALYSER LES OBJECTIFS ET LA PROGRESSIONDossierI) COMPRENDRE
ANALYSER UN DOCUMENT PEDAGOGIQUE ANALYSER LES OBJECTIFS ET LA PROGRESSION Dossier I) COMPRENDRE LE SENS DES QUESTIONS POSEES 1) Repérer et comprendre les termes techniques 2) Repérer les notions implicites II) SE DOTER DES OUTILS INDISPENSABLES 1) Connaître et utiliser les textes officiels 2) Connaître les théories de l'apprentissage et s'y référer III) EXERCICE Retour au sommaire général Consigne : Prenez connaissance du document suivant, proposé au CRPE dans l’académie de Paris en 1991. Voic...
-
Dans quelle mesure les productions artistiques (ciména, peinture, musique, littérature) permettent-elles de comprendre l'esprit d'une époque
1. De séduisants rapprochements Certains parallèles, certains rapprochements sont effectivement tentants. Conservons l'exemple du cinéma allemanddu temps de la République de Weimar et souvenons-nous de Metropolis de F. Lang. On y voit comme la préfigurationdu phénomène national-socialiste encore plus clairement que dans le Cabinet du Docteur Caligari, puisque ici lesmasses ouvrières sont mises en scène de façon très spectaculaire. Quand on sait que quinze ans plus tard Goebblesoffre à F. Lang (...
-
Pour mieux comprendre Ponge
Francis Ponge Mieux comprendre Ponge : Jusqu’à sa meurt en 1988 (89ans) Francis Ponge n’a cessé d’écrire, vouant aux mots et aux choses une réelle passion. Ponge aime observer les choses banales, une crevette, une orange, un cageot, qu’il scrute avec précision. Les mots tel que crevette ou orange, sont selon lui comme souillé par l’habitude ; mais Ponge les rend superbes s’appuyant pour cela sur leurs polysémies, leurs étymologies, leurs connotations. Proches des surréalit...
-
Pourquoi les hommes, même lorsqu'ils parlent la même langue, ont-ils tant de mal à se comprendre ?
Analyse du sujet : La formulation implique de se demander si le partage d'une langue est une condition suffisante (c'est à dire qu'à elleseule elle permet) pour se comprendre. Ne faut-il pas autre chose ? Il faudra analyser ce qu'est exactement la langue et ce que sa définition implique, ensuite nous nous pencherons surses limites. Enfin, nous verrons que si la langue est un outil précieux pour communiquer, elle n'est néanmoins qu'unoutil parmi de nombreux autres. Proposition de plan :...
-
«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ?
«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lud'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres quevous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ? Compréhension du sujet La citation se décompose en deux parties : d'abord, les livres ne suffisent pas, il faut aussi «apprendre dans la vie».On trouve do...
-
Comprendre la crise économique actuelle
1 Saral Sarkar Comprendre la crise économique actuelle Une approche écosocialiste Publié par Initiative Ökosozialismus © Saral Sarkar, Cologne. 2012 Traduction réalisée par Camille Lambion, Céline Let awe et Marina Schmidt (master en traduction ULg) N’hésitez pas à diffuser ce texte dans sa version i ntégrale
-
Réduire certains conflits à des « replis identitaires » interdit d'en comprendre les ressorts politiques et sociaux
Réduire certains conflits à des « replis identitaires » interdit d’en comprendre les ressorts politiques et sociaux Pourquoi cette volonté, maintes fois constatée, de réduire les conflits politiques à des logiques supposées « sous-jacentes », religieuses ou ethniques? Au Kosovo ou au Pendjab, en Malaisie ou en Afrique du Sud, au Rwanda ou dans le Caucase, on rencontre une figure semblable : des clivages politiques que l’on s’efforce d’expliquer par leur répertoire identitaire, surtout quand ils...
-
Pensez vous que les oeuvres romanesques nous détournent de la réalité ou au contraire nous aident à mieux comprendre les choses de la vie ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est centré autour d'un genre littéraire : le roman. Il met en jeu de façon implicite la distinctiongrossière entre les romans dits « réalistes », calqués sur le réel dont ils cherchent à mettre en relief les mécanismeset les romans « fantastiques », désancrés de la réalité, transportant le lecteur dans un monde imaginaire. L'expression « détournent de la réalité » fait référence à une conception du genre romanesque commedive...
-
-
Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » MAUPASSANT
Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond etcaché des événements » MAUPASSANT Le roman est une fiction narrative écrite en prose. C'est un genre protéiforme qui peut traiter de toutes sortes de sujets. Il est une porte ouverte à toutes les fictions etdérives de la réalité. Par ailleurs, Maupassant explique dans la préface de Pierre et Jean intitulée « le roman » sa vision du rom...
-
La poésie peut elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure
La poésie peut elle aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?
-
TD : Comprendre un arrêt de Cour de cassation
TD : Comprendre un arrêt de Cour de cassation Découverte : Dans ses rubriques spécialisées, la revue le Conseil des notaires sélectionne et résume des arrêts de Cour de cassation susceptibles de créer ou de confirmer une jurisprudence dans les domaines du droit de la famille, ou encore de l’immobilier. Le but est de nourrir la veille juridique des lecteurs. Voici un extrait de l’une de ces rubriques : Construction sans permis : la commune peut obtenir la démolition Dans cett...
-
Questions pour comprendre le XXe si�cle
Questions pour comprendre le XX e siècle Histoire L/ES/S 1 res Sous la direction de Pascal ZACHARY Lycée Henri-Poincaré, Nancy (54) Géraldine ANCEL-GÉRY Lycée Charles-Baudelaire, Cran-Gevrier (74) Yannick COURSEAUX Lycée Frédéric-Chopin, Nancy (54) Emmanuelle IARDELLA-BLANC Lycée Christophe-Colomb, Sucy-en-Brie (94) Pascale JOUSSELIN-MISERY Lycée Charles-Baudelaire, Cran-Gevrier (74) Sahondra LIMANE Lycée Alber t-Schweitzer, Le Raincy (93) Emmanuel MOUREY Lycée Jacques-Callot, Vandœuv...
- La biographie d'un écrivain est-elle indispensable pour comprendre son œuvre?
-
Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements. Vous direz si cette réflexion s'applique au roman en général.
Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, àcomprendre le sens profond et caché des évènements. Vous direz si cette réflexion s'applique au romanen général. Pour Maupassant, le roman ne doit avoir un but que sérieux : de nous forcer à penser, à comprendre le sens profondet caché des évènements.Le roman doit-il être uniquement réaliste ? I-...
- Princesse de Clèves Introduction : Le personnage face à l’histoire au XIXe Siècle, en quoi la construction du personnage du roman au fil des siècles nous permet-elle de mieux comprendre le monde ?
-
Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) :
« Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.»
Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèden� Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts. - Aucun âge...
-
-
Faut-il connaître la vie de l'auteur pour bien comprendre son oeuvre ?
Faut-il connaître la vie de l'auteur pour bien comprendre son oeuvre ?
-
Comprendre le féminisme
1 L es deux périodes d u féminisme 1848 : La Première Vague Du Féminisme La première vague du Féminisme commença autour de 1848, il y avait deux femmes qui étaient des abolitionnistes actives. En 1840, une convention anti -esclavage a eu lieu à Londres, « The 1840 world anti -slavery convention 1 » - « La convention mondiale anti -esclavage de 1840 » aucune femme n’a été acceptée, ces deux femmes y sont allées et elles ont été inte...
-
Pour comprendre l'évolution de la pratique référendaire de la Ve République
BAENLA MINOUE Françoise G-1 Pour comprendre l'évolution de la pratique référendaire de la Ve République, il est intéressant de s'interroger sur les origines historiques de cette procédure. L'origine du référendum est le plébiscite qui vient du latin plebiscitum , composé de plebs (« le peuple ») et scitum (« décret »). En effet, dans certaines cités grecques et à Rome antique, le peuple pouvait adopter directement les lois. Néanmoins, instrument privilégié...
-
Examiner l'argumentation COMPRENDRE L’ARGUMENTATION :LE RAISONNEMENT PAR ANALOGIE
Balkis JELALI TG6 Examiner l'argumentation C O M PR EN DRE L ’A RG UM EN TA TIO N : L E R AIS O NNEM EN T P A R A NALO GIE D ém arc h e A rg um ente r, ic i, c ’e st p our P asca l é cla ir e r s a p osit io n e n c o nstr u is a nt u ne a nalo gie . C om pre ndre l’a rg um enta tio n, c ’e st r e pére r le s é ta pes d e c e tte c o nstr u ctio n. Argumenter , ici c'est pour Pascal éclairer sa position en contant une analogie. Comprendre l'argumentation, c'est repérer les éta...
-
Comprendre sous l'orage
Françoise TSOUNGUI Professeur de lettres Comprendre de Seydou Badian L e s classiques africains 184, avenue de Verdun 92130 Issy les Moulineaux N ° 857 DANS LA MÊME COLLECTION S.-M. Eno Belinga, Comprendre la littérature orale africaine. J. Cauvin, Comprendre la parole traditionnelle. - J. Cauvin, Comprendre les contes. J. Cauvin, Comprendre les proverbes. P. Ngandu Nkashama, Comprendre la littérature africaine écrite. M.-F. Minyono-Nkodo, Comprendre «Le vieux nègre et...
-
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?
- Comprendre les tableaux
-
HANS GEORG GADAMER : L'ART DE COMPRENDRE (Résumé & Analyse)
1 / 2 Hans Georg Gadamer Lffi 1982 i.ES ŒUVRES L' Art de comprendre Les préjugés des philosophes condamnent-ils la philosophie? ~ Toute la philosophie n 'est, si l'o n y rega rde bien , que la vaine expression des préjugés des philosophes. C9 On ne peut pas penser sans préjugé . Mais le dial ogue permet de les mettr e à jour et, peut-être, de les dépasser. 2 / 2
-
-
Activité : Comprendre le rôle de l'oreille externe et de l'oreille moyenne
Activité : Comprendre le rôle de l'oreille externe et de l'oreille moyenne 1° canal auditoire ou conduit auditif externe 2° tympan os: marteau / os: enclume / os: étrier = osselets 2) on peur déduire que la tache principale de l'oreille externe est de collecter amplifier et envoyer des sons sous forme de vibrations du conduit auditif au niveau du tympan. Par conséquent, il transmet le son car on a remarqué que le son est plus fort lorsqu'on utilise un entonnoir (40 à 50 dB soit 10 dB de p...
-
Comment comprendre qu'une oeuvre d'art survive à l'époque qui lui a donné naissance ?
INTRODUCTION • De l'ensemble des oeuvres que nous rassemblons sous l'appellation « art », la majeure partie provient d'époqueslointaines, qui n'ont plus grand chose de commun avec la nôtre, tant du point de vue intellectuel ou affectif que dupoint de vue social ou politique. Toutefois, ces oeuvres nous intéressent encore, elles continuent à nous émouvoirou à nous séduire, alors que les aspects plus « ordinaires » de la société qui les a produites ne concerneraient qu'unhistorien, sinon un archéo...
-
Pour aimer, faut-il connaître et comprendre ? La lecture complémentaire d'une biographie est-elle nécessaire ?
=> rapport entre l'oeuvre et son auteur. En quoi l'oeuvre révèle-t-elle quelque chose de la personnalité de l'auteur ? L'oeuvre est- elle le reflet du narrateur ? Pour aimer, faut-il connaître et comprendre ? La lecture complémentaire d'une biographie est-elle nécessaire ? I- L'auteur et le narrateur : débats Proust : « L'homme qui fait des vers et qui cause dans un salon n'est pas la même personne. » A- Le narrateur VS l'auteur • Rimbaud : « je est un autre » Proposition qui forme un parado...
-
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ? => rapport entre l'oeuvre et son auteur. En quoi l'oeuvre révèle-t-elle quelque chose de la personnalité de l'auteur ? L'oeuvre est-elle le reflet du narrateur ? I- L'auteur et le narrateur : débats Proust : « L'homme qui fait des vers et qui cause dans un salon n'est pas la même personne. » A- Le narrateur VS l'auteur • Rimbaud : « je est un autre » Proposition qui forme un paradoxe :...
-
Comment cette biographie permet-elle de comprendre le rapport de Crassus concernant la richesse et ses ambitions politiques?
La République Romaine (509-27) est un régime oligarchique qui a connu une pluralité d’individus, disposant des ressources nécessaires, financières et symboliques, pour mener à bien l’exercice du pouvoir politique. Parmi ces individus, se trouve Marcus Crassus, un des hommes politiques les plus influents de Rome. Il était aussi connu pour son goût de la richesse et sa cupidité. Ce document à notre disposition présente l'œuvre la plus connue de Plutarque, intitulé Vies Parallèles des hommes i...
-
Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent-elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?
Introduction • Les rapports arts-histoire sont complexes.• Longtemps les historiens ont privilégié faits, grands hommes d'État, chefs de guerre...• Cependant l'histoire des civilisations semble de plus en plus essentielle.• L'histoire non-événementielle donne même de l'importance au simple quotidien.• À plus forte raison à ce qui représente l'imagination créatrice des peuples : ses productions artistiques.• Or les artistes eux-mêmes ont des attitudes différentes sur ce problème : leurs œuvres pe...
-
COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE : LA DÉMOCRATIE Séance 2 - Axe 1 : PENSER LA DÉMOCRATIE : DÉMOCRATIE DIRECTE ET DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE
1) COMPRENDRE UN RGIME POLITIQUE : LA DMOCRATIESance 2 - Axe 1 : PENSER LA DMOCRATIE : DMOCRATIE DIRECTE ET DMOCRATIE REPRSENTATIVE Ç Dmocratie È est le nom de l'organisation politique fonde sur le gouvernement direct par le peuple (demos en grec) ne Athnes au V me sicle av. J.-C. Au XIX me sicle, lorsque se pose nouveau la question de la place du peuple dans le gouvernement, la dmocratie directe n'est plus possible. Il faut...
-
Pensez-vous que l'oeuvre littéraire — roman, poésie, théâtre ou chanson — nous détourne de la réalité ou au contraire nous aide à comprendre les choses de la vie ?
Pensez-vous que l'œuvre littéraire — roman, poésie, théâtre ou chanson — nous détourne de la réalité ou au contraire nous aide àcomprendre les choses de la vie ? PLAN DÉTAILLÉ Introduction Littérature! Théâtre! Chanson! Autant d'exclamations qui signifient «mensonges»! Si l'on ajoute qu'un esprit romanesque est facilementenclin à la rêverie et possédé du goût de l'aventure, on peut se demander quels rapports l'œuvre littéraire entretient avec la réalité. Première partie. L'œuvre litté...
-
-
Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?
Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit -elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?
-
Léon XIII1810-1903Léon XIII s'est acquis dans l'Histoire la réputation d'avoir été le premier pape du XIXe siècle àessayer de comprendre son époque.
Léon XIII 1810-1903 Léon XIII s'est acquis dans l'Histoire la réputation d'avoir été le premier pape du XIXe siècle à essayer de comprendre son époque. Son pontificat ne peut pas se résumer à un simple contre-pied de celui de Pie IX. Mais deux tempéraments différents et deux cultures dissemblables donnèrent le sentiment que l'Église passait brusquement de la résistance au mouvement. Or le génie de Léon XIII consista dans une alliance subtile de la souplesse et de l'intransigeance. Favori des mod...