Databac

Comprendre l'organisation de l'écoleDécouvrirQui travaille à l'école ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comprendre l'organisation de l'écoleDécouvrirQui travaille à l'école ? Ce document contient 437 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Qui travaille à l’école ? •Reformuler la phrase 1 sous forme de question :quel est le nom de notre classe ?L’écrire au tableau puis le faire recopier. •Expliciter la phrase 2 en indiquant la consigne : on vous demande si vous avez un maître ou une maîtresse.Faire commenter les dessins.

Faire lire les mots maître et maîtresse,puis faire entourer la bonne réponse.

Demander à un enfant de mon- trer le nom du maître (ou de la maîtresse) sur le tableau puis le faire écrire. •Expliciter la phrase 3 et faire commenter les dessins.

Faire entourer la bonne réponse.

•Faire chercher dans la liste du tableau le nom de la dame de service et le faire recopier. Aller plus loin •Consigne 1.Lire la consigne aux enfants.

Faire lire les noms des jours de la semai- ne puis faire entourer les bonnes réponses.

•Consigne 2.Lire la consigne aux enfants et vérifier sa compréhension en tra- vaillant collectivement sur la première image.

Laisser ensuite les enfants répondre seuls.

Ils doivent colorier les images 1, 4 et 5. Conseil : faire utiliser des crayons de couleur, de préférence aux feutres.

Passer dans les rangs et demander à chacun de justifier ses coloriages. Objectifs •Reconnaître les adultes de l’école et comprendre leur fonction. •Établir des relations avec les autres. •Situer les activités de l’école dans le temps. Mots clés École, organisation, personnel de l’école, emploi du temps.

Activité préparatoire •Demander aux enfants quels adultes ils connaissent dans l’école et quel est le rôle de chacun.

Écrire au tableau le nom de ces personnes au fur et à mesure.

•Compléter cette liste en questionnant les élèves sur les personnes qu’ils auraient oubliées et faire préciser leur rôle par ceux qui le connaissent.

Faire redire tous les noms par plusieurs enfants. •Faire préciser à quels endroits on peut rencontrer ces personnes (salles de classe, gymnase, bureau du directeur, cantine, cour de récréation, etc.). •Faire décrire physiquement ces personnes.

Proposer ensuite des devinettes pour les faire reconnaître.

Par exemple : Elle a des cheveux longs, des lunettes, nous la rencontrons à la cantine… Qui vient montrer son nom ? Conseil : s’il est possible de se procurer des photos d’identité des adultes cités, fabriquer des étiquettes (20 10 cm environ) contenant le nom, la photo et la fonction de la personne.

Réunir l’ensemble des étiquettes sur un grand panneau qui restera affiché dans la classe et servira de récapitulatif.

© Infomedia communication Éducation civique semaine 2 Comprendre l’organisation de l’école 1 Préalables CP EC 02 2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles