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Comprendre les notions de libertéd'opinion et d'expression : la presseObjectifsDécouvrirDes médias pour s'informero Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comprendre les notions de libertéd'opinion et d'expression : la presseObjectifsDécouvrirDes médias pour s'informero Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire. Ce document contient 584 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Des médias pour s’informer •Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.

Évoquer la presse men- suelle.

Faire citer des titres aux élèves. • Question a.Faire lire les deux tableaux.

Préciser quelles sont les différences entre les deux types de presse (nationale et régionale) : différences au niveau des infor- mations traitées (locales, nationales et internationales), différence dans la distri- bution (surtout par abonnements et portage pour les quotidiens régionaux, 80 % pour l’Alsace ; acheminement par messageries aux distributeurs locaux pour les journaux nationaux.

Faire établir le classement demandé.

Faire remarquer quel est le quotidien qui a la plus faible diffusion et celui qui a la plus forte. • Question b.Par cette activité, les élèves doivent réfléchir aux autres moyens d’in- formation et à leur propre expérience face à l’information.

Faire regrouper les résultats des trois questions à choix multiples et traiter les résultats sous forme de graphiques (camemberts ou histogrammes). Aller plus loin • Exercice 1.Cette activité doit amener les élèves à se poser des questions sur les métiers du journalisme : honnêteté, intégrité, volonté de transmettre les infor- mations, risques encourus en cas de conflits ou de désaccord.

• Exercice 2.

Grâce à un retour historique, les élèves peuvent comprendre que la liberté d’expression ne va pas de soi (du point de vue historique en France, du point de vue géographique dans le reste du monde).

Demander aux élèves de rechercher des pays où la liberté d’expression n’existe pas aujourd’hui. Éléments de corrigé : a.Il risque des poursuites pénales.

– b.Napoléon évitait ainsi la propagation des idées d’opposition et renforçait son pouvoir. Autres activités •Faire réaliser un journal de classe ou d’école et faire écrire des articles sur des thèmes concernant l’école, les élèves, le quartier, la commune ou la région. •Apprendre à regarder le journal télévisé : enregistrer différents journaux du soir, puis les visionner en classe et demander aux élèves de noter les principaux titres, leur ordre, et le temps qui leur est consacré.

Mener ensuite le même travail de classement que pour la presse écrite afin de rendre les élèves critiques.

Montrer qu’une seule source d’information ne permet pas d’être bien informé. © Infomedia communication 2 La fiche 3 Et aprsÉ Objectifs •Connaître différents moyens d’information et comprendre la nécessité de la pluralité de la presse •Connaître l’histoire de la liberté d’expression. •Savoir lire, ou écouter, les informations et les comprendre. •Apprendre à s’informer. •Développer l’esprit critique vis-à-vis des sources d’information. Mots clés Média, presse écrite, radio, télévision, information, liberté d’opinion, liberté de pensée, quotidien, hebdomadaire, mensuel. Activité préparatoire Matériel : Plusieurs quotidiens de la presse nationale et de la presse régionale, du même jour, pour faire comparer le traitement des informations. •Demander d’abord aux élèves dans quels lieux on peut acheter les quotidiens (kiosque à journaux, gare, aéroport, abonnement). •Faire feuilleter les journaux en leur demandant de noter les cinq principaux sujets traités dans chaque quotidien : préciser que l’importance donnée à un sujet se repère à l’emplacement (titre en première page puis développement à l’in- térieur), aux colonnes (à la place qui lui est consacrée), à l’illustration. •Choisir deux sujets importants traités et faire rechercher les articles les concer- nant.

Faire élaborer un tableau collectif comparatif. •Après cette étude concernant laforme, faire lire les articles (étude de fond) pour faire comprendre la diversité des points de vue. CM 1 EC 04Éducation civique Comprendre les notions de liberté d’opinion et d’expression : la presse 1 Préalables Sujet Quotidien Titre Emplacement Importance Illustration 2 / 2. »

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