Comprendre les tableaux
Publié le 04/06/2020
Extrait du document
QUEL SAVOIR-FAIRE LE CANDIDAT DOIT-IL ACQUÉRIR?
Finalité de ce chapitre
Nos objectifs :
- expliciter les règles de lecture, afin de permettre au candidat de s’orienter parmi les colonnes, les lignes et les cases;
- mettre en évidence le rôle des marges;
- souligner le rôle de la diagonale principale dans un tableau où colonnes et lignes sont du même type;
- préparer à la manipulation des totaux partiels au moyen des marges, de faciliter la déduction de nouveaux tableaux associés comportant des marges égales à 100 (en lignes et en colonnes);
- déduire les cases en pourcentages.
Ces objectifs correspondent aux principales opérations pratiques à utiliser pour comprendre l'information économique et sociale! Au moyen de ces outils de base, le lecteur pourra aborder plus facilement journaux économiques, ouvrages spécialisés de l’I.N.S.E.E., de l’I.N.E.D., du C.E.P.I.L, etc.
Un mode d'exposition axé sur la pratique
La méthode d'exposition consistera à décomposer les difficultés rencontrées par les nombreux candidats que nous avons exminés, tant à l’oral qu’à l’écrit du Baccalauréat. Les notions élémentaires seront ainsi visualisées par le biais de schémas commentés au moyen de flèches, grisés, cerclages. Un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours; des « recettes » immédiatement applicables seront proposées. L’auteur part du principe qu’il n’y a pas d’évidences ou de notions trop élémentaires pour le non-praticien. Il espère ainsi rendre service au plus grand nombre.
LES TABLEAUX A SIMPLE ENTRÉE
Qu'est-ce qu'un tableau à simple entrée?
Un besoin pratique de classer
Une classe de lycée, à titre de travaux pratiques en démographie, s'interroge sur la taille des familles. Chaque élève inscrit sur un papier le nombre d'enfants de sa famille (y compris lui-même). Le dépouillement permet de dénombrer les résultats suivants :
[pdfjs-viewer url="https%3A%2F%2Fdatabac.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2FComprendre-les-tableaux.pdf" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]
[pdfjs-viewer url="https%3A%2F%2Fdatabac.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2FComprendre-les-tableaux2.pdf" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]
Liens utiles
- Analyse de tableaux - Renaissance italienne: Donatello, Andrea Mantegna, Bronzino, Titien, Véronèse, le Caravage
- Les Fleurs du Mal lien avec tableaux de l'Europe du Nord: vin, voyage, femmes
- peut-on dire que La Princesse de Clèves est un roman qui permet au lecteur de mieux comprendre les passions humaines et d'en faire un exemple de vertu ?
- FR étude linéaire: “Le Soleil”(LXXXVII, section “Tableaux Parisiens”)
- Comprendre la politique de locke