Databac

Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions

Publié le 07/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions Chaque année, la lutte contre le réchauffement climatique prend une place de plus en plus importante dans les médias, traduisant l’inquiétude de nos sociétés face à cette menace. Quelle est l’histoire de la lutte contre le réchauffement climatique ? I.

Une vaste communauté pour comprendre le climat https://www.youtube.co m/watch?v=_vhbRfkauY0&ab_channel=FRANCE24 Au début de l’année 2019, les États -Unis sont frappés par une vague de froid.

C’est l’occasion pour le Président Donald Trump de rappeler son climato -scepticisme.

Comme beaucoup, le président des États - Unis confond météorologie et climatologie .

En effet, une vague de froid est un phénomène météorologique de courte durée. La climatologie quant à elle, étudie l’évolution des moyen nes de nombreux paramètres sur une période de plusieurs décennies. L’humanité face à la menace climatique La lutte contre le réchauffement climatique est un processus long car on voit, dans le document 1, que la communauté scientifique avait envisagé ce risque depuis la fin du XIX e siècle.

Mais il faut attendre la seconde moitié du XX e siècle pour que l’accumulation de données scientifiques fiables soit prise en compte par les décideurs politiques.

Ainsi, 92 années s’écoulent entre les prévisions de S.

Ar rhenius de 1896 et la création du GIEC (1988), qui concrétise le début de la prise en compte de la problématique du réchauffement climatique par les instances gouvernementales.

La lutte contre le réchauffement climatique est aussi un échec car la températu re moyenne globale ne cesse d’augmenter (d’environ 1,5 °C entre 1850 et 2019) et ce, de plus en plus rapidement.

Ni le protocole de Kyoto en 1997 ni les accords suivants ne permettront pas d’enrayer l’élévation du taux de dioxyde de carbone atmosphérique, qui passe d’environ 370 ppm en 2000 à 410 en 2019, parallèlement aux émissions de GES qui passent d’environ 42 Gt d’éqCO 2 en 2000 à 57 Gt d’éqCO 2 en 2017. Depuis plus de 30 ans, les scientifiques, les économistes, les politiques (création du GIEC en 1988) … travaillent en collaboration pour comprendre l’évolution actuelle du climat et cherchent à établir un consensus scientifique.

L’humanité a pris conscience qu’il était nécessaire d’endiguer les effets d’une anthropisation de notre écosystème.

Grâce aux pr ogrès des modélisations, il est possible de comprendre l’évolution probable du climat, les interactions avec notre biotope et d’envisager des plans d’actions (COP 21 : Conférence des Parties) pour faire face aux conséquences du changement climatique. Ceci dit les prévisionnistes en matière de climat se heurtent aux climatoseptiques. Notion : Un effort de recherche scientifique majeur est mené depuis quelques dizaines d’années pour élaborer un modèle robuste sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences, et pour définir les actions qui peuvent être conduites pour y faire face. Au rythme actuel , l’augmentation atteindra 1,5 °C entre 2030 et 2050.

Ce changement climatique a déjà des répercussions sur la biosphère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles