Databac

En quoi le réchauffement climatique est une des causes de l'acidification des océans ?

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« En quoi le réchauffement est une des causes de l’acidification des océans ? Introduction : De nos jours, le réchauffement climatique est un problème à l’échelle mondiale car il a un impact néfaste sur l’environnement.

Je vais donc parler plus précisément de son impact sur les océans.

En réalité, le réchauffement climatique provoque une augmentation de l’acidification des océans. Dans une première partie je vais expliquer ce qu’est l’acidification des océans.

Dans une deuxième partie je vais expliquer le rôle du réchauffement climatique dans l’augmentation de cette acidité.

Et enfin je vais exposer les différents conséquences de ce phénomène. 1.Qu’est-ce-que l’acidification d’un océan ? Ce qu’on appelle acidification de l’océan est la diminution de son pH, qui est l’unité de mesure de l’acidité d’un liquide.

Comme tout les liquides les océans ont un pH ou potentiel d’Hydrogène qui mesure l’activité des ions hydrogènes H+ dans un liquide.

Plus le pH d’un liquide est bas, plus le liquide est dit acide, et plus le pH est élevé, plus le liquide est dit basique.

L’acidification a augmenté de 26 % depuis le début de la révolution industrielle (1800).

Mais certains modèles de prédiction prévoient une augmentation de 150 % de l’acidité d’ici à 2100.

Le rythme actuel de l’acidification de l’océan est donc dix fois plus rapide qu’à aucune autre période des 55 millions d’années qui nous ont précédés.

Le pH moyen des océans se situe normalement autour de 8.2 : c’est ce niveau qui permet un développement optimal de la vie marine.

Le problème c’est que depuis plusieurs décennies le pH des océans a tendance à diminuer : il se situerait aujourd’hui autour de 8.1 soit une baisse de 0.1 point. Nous pouvons donc nous demander en quoi le réchauffement climatique cause cette diminution de pH ? 2.

Le réchauffement climatique cause une diminution de pH Tout simplement, le réchauffement climatique témoigne d’une augmentation de CO2 dans l’atmosphère par les activités humaines .Le problème c’est que les océans absorbe naturellement 1/3 du CO2 présent dans l’atmosphère il absorbe donc plus de CO2 qu’il ne devrait.

Or, le CO2 atmosphérique se dissout au contact de l’océan.

On le retrouve ensuite dans l’eau sous différentes formes, dont l’acide carbonique.

Cette réaction chimique est à l’origine des changements dans les équilibres chimiques de l’eau de mer.

Il en résulte d’une part une augmentation en ions hydrogènes, responsables de l’acidification et, d’autre part, une diminution d’ions bicarbonates et d’ions carbonates.

Comme on peut le voir sur le document la première équation correspond au CO2 qui se dissout dans l’eau et qui réagit avec pour former de l’acide carbonique qui va lui même se dissoudre pour former un ion bicarbonate et libérer en même temps un ion hydrogène H+ et augmente ainsi l’acidité. 3.

Les conséquences de l'acidification des océans Cette acidification est néfaste pour la biodiversité marine.

Coraux, huîtres et coquillages peinent à constituer leurs habitats calcaires.

Coquilles amincies voire friables, corail devenu inhabitable, sont des conséquences de l’augmentation de l’acidité de l’eau qui fragilisent ces organismes et les rendent vulnérables aux maladies. Ce phénomène impacte donc directement les premiers éléments des chaînes alimentaires marines.

Mais comme dans toute chaîne (chaîne de vélo, collier), tous les maillons sont liés entre eux.

Lorsqu’un maillon disparaît, c’est la chaîne qui s’effondre.

Le corail représente une niche de biodiversité exceptionnelle dans l’Océan.

Sa disparition entraînerait également celle des poissons qui s’y abritent.

Ces poissons sont mangés par de plus gros poissons, ces derniers étant péchés par l’homme.

La raréfaction du corail représente donc un grave trouble pour la survie d’autres espèces, y compris de celles qui vivent en dehors des océans.

Si l’augmentation de l’acidité continue à ce rythme, l’océan risquerait à terme d’être corrosif pour ces organismes qui ont su s’adapter jusqu’à aujourd’hui.

Ce changement est tellement rapide que les coquillages et coraux pourraient se dissoudre avant même d’avoir pu s’y habituer. Conclusion : Ce problème ayant été découvert que récemment il n ‘existe pour l’instant aucune solution innovante.

Mais, nous pouvons tout de même Réduire la production de CO2 en limitant notre consommation d’énergie : à une échelle individuelle par des gestes simples, comme éteindre la veilleuse de sa télévision par exemple mais aussi, limiter le chauffage, limiter la climatisation, utiliser les transport en communs etc.

Limiter la consommation d’énergie se fait aussi à une échelle collective : interdiction de la surpêche, accords entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles