Databac

Exposé Réchauffement Climatique

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« DIAPO 1 : Lorsque l’on parle de réchauffement climatique, il est souvent difficile d’évaluer réellement les conséquences que cela peut avoir concrètement sur l’écosystème. On parle d'une augmentation d'environ deux degrés d'ici 2050 mais qu'est-ce que cela représente-t-il vraiment ? Est-ce vraiment grave ? Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (majoritairement liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.

Lorsque l’on en parle aujourd’hui, il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans.

Depuis le début de la Révolution Industrielle, les températures moyennes sur terre ont en effet augmenté plus ou moins régulièrement.

En 2016, la température moyenne sur la planète terre était environ 1 à 1.5 degrés au-dessus des températures moyennes de l’ère préindustrielle c'est-à-dire avant 1850. DIAPO 2 : Tout d'abord, il y a des conséquences sur l’écosystème et la planète : - Penser que le réchauffement du climat est bien pour nous ne peut être penser qu'en tant qu'européen car en Inde, en Egypte ou en Iran, les vagues de chaleurs ont causé la mort de plus d'une centaine de personne.

Rien qu'au Maghreb, c'est 800 personnes qui ont été hospitalisées à cause de la chaleur et de la déshydratation. Deux degrés de plus signifie bien des canicules plus fréquentes et plus fortes. - Le réchauffement de l’atmosphère et de l’océan créerait des conditions favorables au développement de phénomènes météorologiques extrêmes, comme des tempêtes, des tornades, des inondations, des sécheresses ou encore des feux de forêts. Il pourrait aussi avoir l'apparition de phénomènes jamais recensé dans certains lieux comme l'apparition de cyclone dans le golfe persique - Cela bouleverserait la biodiversité.

En effet cela entraine plusieurs phénomènes, comme la fonte des glaces et l'augmentation du niveau de la mer, qui vont détruire les habitats de plusieurs espèces, amenées à disparaitre.

Cette destruction des habitats est une des principales causes de la 6ème extinction des espèces que nous vivons actuellement.

Le réchauffement climatique menace aussi la grande barrière de corail, comme expliqué dans un exposé précédant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles