Databac

Exposé oral sur le réchauffement climatique

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé oral sur le réchauffement climatique Ce document contient 761 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Ecologie.

« Le réchauffement climatique et le rôle de l'homme.   Nous entendons de plus en plus souvent parler du réchauffement climatique.

Certaines personnes disent que c'est naturel et qu'il ne faut pas s'inquiéter.

D'autres déclarent que l'homme est responsable et qu'il est dangereux pour la planète.

C'est pourquoi, soucieuse de l'environnement, je me suis intéressée à la question «Qu'est-ce le réchauffement climatique ? Peut-on dire que l'homme est totalement responsable de ce phénomène? ».

J'aborderai la définition du réchauffement climatique, ensuite celle de l'effet de serre. J'expliquerai par après le rôle de l'homme.

Je vous montrerai aussi les conséquences d'aujourd'hui et de demain avant de conclure.   Tout d'abord, qu'est-ce le réchauffement climatique ? C'est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre due à un excès d'effet de serre. Qu'entend-t-on par « effet de serre »? C'est un phénomène naturel qui garde la surface terrestre à une température moyenne de 13°C.

Sans cela, elle serait seulement  de -18°C. Comment « fonctionne » l'effet de serre ? Le soleil émet des rayons. -20% de ceux-ci sont absorbés par l'atmosphère -30% sont réfléchis par les nuages ou la surface terrestre. -50% sont absorbés par la surface terrestre.

Ce rayonnement solaire est ensuite transformé en rayonnement infrarouge, en chaleur.

Cette chaleur est alors renvoyée vers l'espace et échauffe l'atmosphère.

Certains gaz, tels que le méthane ou le dioxyde de carbone (CO2), absorbent cette chaleur et réémettent ensuite encore plus de chaleur dans l'atmosphère.

Ce phénomène est appelé effet de serre !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles