Databac

GO Physique: En quoi l’émission de dioxyde de carbone contribue-t-elle à l’acidification des océans?

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

physique

« GO: Physique-Chimie En quoi l’émission de dioxyde de carbone contribue-t-elle à l’acidification des océans? Thèmes : transformations acide-base +exemple : coraux Sources: •https://youmatter.world/fr/definition/acidification-des-oceans-definition/#:~:text=Le %20CO2%20se%20dissout%20progressivement,niveau%20d'acidit%C3%A9%20des %20oc%C3%A9ans • https://youtu.be/vtTlQ0HZZ2g •https://www.iaea.org/sites/default/files/publications/magazines/bulletin/bull562/5622021_fr.pdf • https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/Rep-2017-012-Fr.pdf •https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-coraux-ne-sacclimatent-pas-lacidification-desoceans INTRO Depuis plusieurs centaines de milliers d'années, la Terre a subi des changements climatiques majeures.

Des périodes glacières ont alterné avec des périodes interglaciaires selon des cycles d'environ 100 000 ans.

Cela est essentiellement due à la concentration de CO atmosphérique qui ne cesse d'augmenter de façon inédite.

En effet, l'utilisation des combustibles fossiles formés à partir du carbone des êtres vivants il y a plusieurs millions d'années, augmente la quantité de carbone émise vers l'atmosphère et déséquilibre le cycle du carbone.

Inquiétée du fait que les innovations technologiques constituent une menace pour l'humanité et que nous avons donc une responsabilité aux générations futures mais aussi très intéressé par le domaine de la Chimie, je me suis souvent demandé en quoi l'émission de dioxyde de carbone contribue-t-elle à l'acidification des océans ? Premièrement, je montrerai la particularité de la molécule de dioxyde de carbone.

Puis, je métrerai en évidence à quoi correspond le phénomène l'acidification des océans ainsi que l'intervention de la molécule de CO, dans ce dernier. Depuis le début de l’ère industrielle (XVIIe siècle), les émissions de CO2 dans atmosphère ne cessent d’augmenter de façon exponentielle.

Le dioxyde carbone est le principale gaz à effet de serre.

Il est le plus souvent produit lors de la combustion de composés carbonés.

Le carbone a notamment la particularité d’être stocké dans plusieurs réservoirs : l’atmosphère, l’hydrosphère(mers, océans, lacs et rivières), la lithosphère (sols et sous-sols), et la biosphère (vegetaux, animaux et autres organismes vivants).

Par ailleurs on estime qu’un tiers do CO2 émis est dissout dans les océans,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles