Pour comprendre l'évolution de la pratique référendaire de la Ve République
Publié le 16/02/2021
Extrait du document
«
BAENLA MINOUE Françoise
G-1
Pour comprendre l'évolution de la pratique référendaire de la Ve République, il est
intéressant de s'interroger sur les origines historiques de cette procédure.
L'origine
du référendum est le plébiscite qui vient du latin plebiscitum , composé de plebs (« le
peuple ») et scitum (« décret »).
En effet, dans certaines cités grecques et à Rome
antique, le peuple pouvait adopter directement les lois.
Néanmoins, instrument
privilégié de la démocratie antique, il devient en France un instrument de négation
de la démocratie.
Discrédité par les abus du Consulat et du Second Empire, il est
refusé par la IIIe République et son domaine est largement restreint lors de l'IVe.
Désormais, on fait une distinction entre le référendum qui est défini d'une manière
neutre comme une procédure par laquelle « le corps des citoyens est appelé à
exprimer, par une votation populaire, son avis ou sa volonté à l'égard d'une mesure
qu'une autre autorité a prise ou envisage de prendre » tandis que le plébiscite est
alors considéré comme « un détournement du référendum au profit de la légitimation
d'un homme ».
En 1958, pour la première fois dans l'histoire française, le terme de «
référendum » apparaît dans la Constitution, notamment à l'article 3-1 « « La
souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par
la voie du référendum ».
Le constituant semble ainsi concilier les deux types de
souveraineté, à savoir la souveraineté nationale et la souveraineté populaire, et
donner plus du pouvoir au peuple.
Néanmoins, en pratique, la distinction entre le plébiscite et le référendum n'est pas
forcément évidente et le « référendum », durant les premières années de la Ve
République, s'est montré surtout comme un outil permettant au chef de l'État de
renforcer sa légitimation et cautionner ses violations de la Constitution.
Ce retour au
césarisme par le général de Gaulle ainsi explique en partie la faible utilisation de ce
mode de consultation populaire par les chefs de l'État actuels ainsi que l'usage dont
en font parfois les citoyens (vote sanction de 2005, par exemple).
D'après l'article 6 de la DDHC et l'article 3 de la Constitution, le référendum est
national , c'est-à-dire que l'on devrait faire appel à l'intégralité du corps électoral.
C'est effectivement le cas pour le référendum législatif (Article 11), le référendum
constitutionnel (Article 89) et le référendum législatif consacré à l'intégration de
nouveaux État à l'UE (Article 88-5).
Il s'agit donc de trois référendums de type
national.
Néanmoins, il existe également un type de référendum où seulement une
partie de population est consultée, à savoir le référendum loi.
Concernant le référendum constitutionnel, celui-ci devrait être appliqué lors des
révisions constitutionnelles.
D'après l'article 89, l'initiative de la révision appartient
aussi bien à l'exécutif qu'au législatif, ce qui donc diffère de l'article 11.
L'article 89
ensuite dispose que « la révision est définitive après avoir été approuvée par
référendum », le recours au référendum est donc obligatoire.
« Toutefois, le projet de
révision n'est pas présenté au référendum lorsque le Président décide de le
soumettre au Parlement convoqué en Congres ».
C'est-à-dire que le recours est
obligatoire lorsqu'il s'agit d'une proposition de révision (initiative législative).
Dès lors
qu'il s'agit d'un projet de révision (initiative de l'exécutif), le référendum est facultatif..
»
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