Databac

Comprendre ce qui se passe dansune gareDécouvrirAttention au départ !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comprendre ce qui se passe dansune gareDécouvrirAttention au départ ! Ce document contient 498 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Attention au départ ! •Faire décrire le dessin.

Faire reconnaître les différents éléments.

Montrer, si possible, des photos prises dans des gares et présentant les mêmes éléments que le dessin. •Faire classer les éléments selon leur fonction : éléments de confort (salle d’attente, consigne, marchand de journaux), supports d’information (tableau d’affichage, numéro de voie), lieux d’achat et de validation des billets (guichets, composteur).

•Au cours de la discussion, faire comprendre que la SNCF est un service public (d’intérêt général) mais qu’il n’est pas pour autant gratuit : des personnes y travaillent, du matériel est utilisé et doit être entretenu, etc.

; il faut donc que les usagers donnent une contrepartie. •Lire les légendes, faire écrire les numéros correspondant au bon endroit. •Faire récapituler les différentes actions à effectuer lorsqu’on prend le train. Aller plus loin •Consigne 1.Faire reconnaître le quai de la gare.

Lire les différentes indications sur le tableau d’affichage et préciser leur utilité.

Faire éventuellement comparer cette gare avec une autre que les enfants connaissent.

Faire établir les points communs (indications de direction, d’horaires, etc.) Si le niveau le permet, laisser les enfants répondre seuls aux questions. •Consigne 2.Si les enfants connaissent mal les trains, faire réaliser le travail collectivement. •Consigne 3.Faire décoder collectivement les symboles avant de les faire relier à leur signification. © Infomedia communication CP ES 12Espace semaine 23 Comprendre ce qui se passe dans une gare 1 Préalables Objectifs •Mieux connaître un mode de transport collectif : le train. •Se repérer dans une gare, en comprendre le fonctionnement. Mots clés Gare, train, transport, service public.

Activités préparatoires Matériel : documents sur les trains, dépliants de la SNCF, billets de train. •Questionner les enfants et faire expliquer dans quelles circonstances ils ont déjà pris le train.

Mettre en évidence les différences entre les diverses expé- riences : on utilise le TGV pour effectuer de longs trajets et les trains régionaux pour des trajets quotidiens. •Interroger les enfants : tous les trains se ressemblent-ils ?(ils connaissent sûre- ment d’autres types de trains : trains de marchandises, citernes, trains destinés au transport de voitures) Quel est le point commun à tous les trains ?(motrice plus ou moins puissante, nombreux wagons, circulation sur les rails, arrêts obligés dans les gares) •Faire décrire l’intérieur d’un wagon, la disposition des sièges, le passage d’un wagon à l’autre.

Faire évoquer également les wagons à compartiments, les trains couchettes, etc.

Aborder les dangers du train (porte donnant sur les voies, arrêts brusques et risques de chute).

Évoquer le rôle du contrôleur. •Présenter des billets aux élèves : faire lire par les plus avancés la gare de départ et celle de destination.

Faire reconnaître le numéro du wagon et le prix.

Faire observer la marque de validation. Remarque : il est préférable que ces activités soient suivies ou précédées d’une visite à la gare, ou mieux qu’elles précèdent un projet de voyage de classe. 2 La fiche 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles