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Sujet : Comment comprendre cette affirmation de Dostoïevski : « Si Dieu n’existait pas tout serait permis »

Publié le 09/05/2022

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dieu

« Vendredi, 25 mars 2O22 PHILO II DEVOIR DE PHILOSOPHIE MORALE Sujet : Comment comprendre cette affirmation de Dostoïevski : « Si Dieu n’existait pas tout serait permis » INTRODUCTION L’existence de Dieu est tenue par plusieurs philosophes comme étant le principe de l’agir moral.

Si bien que l’inexistence de Dieu donnerait libre court à tout action.

Dieu serait donc perçu comme une contrainte, une peur pour les hommes de par l’étendue de ses pouvoirs C’est dans cette perspective que Dostoïevski a pu affirmer : « si Dieu n’existait pas, tout serait permis ».

Une telle conception soutien que l’absence de Dieu ou la mort de Dieu ferait de l’homme un être totalement libre, c’est-à-dire affranchi de toute règle et capable d’agir comme bon lui semble.

Dès lors, il se pose le problème du fondement de l’agir morale.

Si bien que l’on est appelé à se demander si l’inexistence de Dieu ferait de l’homme un être totalement affranchi des lois et des normes ? En d’autres termes, la mort de Dieu, donnerait-il à l’homme de jouir totalement de sa liberté ? I. L’ACTION NORMATIVE QUE JOUE LA PERSONNE DIVINE A TRAVERS LA MORALE RELIGIEUSE Dieu et à travers lui la religion garanti la conservation des valeurs morales et du Bien.

En effet, la conscience de la présence de Dieu constitue déjà pour les hommes une norme vue que cette conscience les empêche de faire de commettre la faute, par ricochet de rester de rester vertueux en respectant les commandements divins pour mériter « la vie éternelle ».

Dieu est perçu ainsi comme l’incarnation même du parfait ainsi que l’infini.

Dieu est également perçu comme une contrainte, une peur pour les hommes de par l’étendue de ses pouvoirs.

Par exemple, on ne tue pas, on ne vole pas, on ne ment, etc.

parce que Dieu l’a interdit. Dans la Bible, nous avons le cas du livre de Lévitique qui nous donne les renonciations des lois, fixant les devoirs et interdits dans les conduites des hommes, notamment en matière de sexualité.

Dieu n’est donc pas seulement créateur du monde des hommes.

Il est surtout législateur, celui qui demande aux hommes d’obéir à ses commandements.

Il promulgue prescriptions, devoirs.

Pour leur donner force de loi, sa justice sanctionne le respect ou le nonrespect de ses ordres.

Le législateur est aussi le maitre du châtiment. Tout ceci peut donc amener les hommes à agir d’une certaine façon par crainte de châtiment.

Cependant, on peut se demander si sans la présence de Dieu par ricochet la religion, l’être humain est voué à être mauvais ?. »

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