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Pensez-vous que la lecture de romans serve à mieux comprendre l'homme et le monde ?

Publié le 09/12/2021

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Prosper Mérimée qui laisse toujours peser le doute et quoiqu'il éclaire les manifestations surnaturelles de ses récits avec objectivité, aucune affirmation ne peut jamais être faite. ( cf. La Vénus d'Ille)   III)         La capacité de déchiffrement du réel des « pures fictions » romanesques Mais les romans qui semblent les plus désancrés, les plus éloignés des réalités du monde et de l'homme, n'ont pas seulement une finalité divertissante et révèlent souvent des vérités existentielles d'autant plus profonde qu'elles sont évoquées sur le mode de la fiction. Le roman prend ici le relais du mythe : il est un mensonge qui dit la vérité, il est ce qui vient suppléer aux défaillance du discours raisonné lorsqu'il s'agit de vérités sinon essentielles, du moins existentielles.   3)      Les « pures fictions » romanesques analysent et critiquent le monde et l'homme de façon aiguë   Les « pures fictions » que sont les romans issus totalement de l'imaginaire, en particulier, les romans fantastiques, souvent réduits à leur seule fonction divertissante ont une fonction critique et analytique non négligeable. Contrairement aux apparences, ils nous aident à découvrir un sens à nos vies. D'une part, le récit fantastique a pour enjeu principal l'observation profonde de la nature humaine dans ses ressorts les plus inconscients. Les oeuvres fantastiques revêtent ainsi une forte dimension psychanalytique en faisant jouer les ressorts de la peur, et du Mal. La psychanalyse interprète volontiers le genre fantastique comme l'expression de désirs sexuels inavouables. D'autre part, le roman fantastique peut être envisagé comme une transposition critique du monde réel.

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur l'intérêt que peuvent avoir les romans pour les lecteurs.Le roman est envisagé comme un moyen de compréhension de l'homme et du monde.On définit généralement le roman comme un long récit fictif en prose : le roman est donc a priori ancré dans l'imaginaire, dans la fiction. Dire que la lecture de roman permet de « mieux comprendre l'homme et le monde » c'est dire qu'elle aide à la compréhension de réalités psychologiques et existentielles ( comprendre l'homme) ou sociales, politiques, naturellesvoire économiques ( comprendre le monde). Problématique : Le roman a-t-il pour but d'expliquer, de déchiffrer la réalité ? I) Le roman : un miroir fidèle de la réalité Le roman se présente souvent comme un « miroir » de la réalité, cherchant à reproduire le plus fidèlement la vie réelle.

Il permet donc souvent au lecteur d'avoir un regard critique sur l'homme et le monde. 1) L'observation du réel Le roman est souvent fondé sur une observation de la réalité, des hommes et du monde, par le romancier. Cette observation est plus moins minutieuse selon les romanciers et les époques, mais elle est toujours présente : leromancier prend pour point de départ le monde qu'il a sous les yeux.

Avant de l'analyser, il doit d'abord le regarder. Ex : Ls carnets d'enquêtes de Zola, préalables à l'écriture de la série des Rougon-Macquart, véritables enquêtes journalistiques avec prises de notes sur le terrain.(cf.

les fameuses notes sur le « lavoir » de l'Assommoir ) 2) Le roman : une analyse socio-politique Le roman présente souvent une analyse de la réalité sociale ou politique du monde. Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs d'une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étudedes mécanismes d'une société.

Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pourle lecteur en lui permettant de mieux comprendre son époque, ou une époque passée.

Ces types de romans ontdonc une valeur pédagogique indéniable et se caractérisent par leur grande densité cognitive.

Le roman réaliste sonde à la faveur d'une intrigue l'Histoire contemporaine de l'homme et du monde et cherche à lui donner un sens. Ex :· Balzac et son ambition dans la Comédie Humaine : « faire concurrence à l'état civil ». · Balzac, Les Chouans , roman historique restituant l'esprit d'une époque, celle de la Révolution française : Balzac a consulté des ouvrages historiques, ce qui prouve qu'il sedocumente de façon savante : La Guerre des Vendéens et des Chouans , par Jean-Julien Savary ; L'Histoire de la révolution , par Minniet ; Histoire de la révolution française , par Adolphe Thiers 3) Le roman : une analyse psychologique Le roman tente aussi souvent d'expliquer les ressorts des sentiments humains, en proposant une analyse psychologique afin de percer les mystères du « cœur » de l'homme.

Analysant les fondements des sentiments etétats d'âmes humain, le roman cherche à aider l'homme mieux se connaître lui-même. Ex : Le « roman d'analyse » qui se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement.

Dans un décor resserré, le roman d'analyse décrit leursréactions devant une passion soudaine qui les déborde, un choix de vie difficile.

Anxieux, tourmentés, lespersonnages interprètent les attitudes, les paroles, les regards des autres; ils s'analysent eux-mêmes, avecexigence, avec lucidité et donne donc des clés au lecteur comprendre la psychologie humaine et répond à certainesquestions existentielles ( cf : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.) 4) Le roman : une analyse de la nature humaine Les romans ancrés fondés sur une observation de la société proposent aussi une analyse de l'homme en tant qu'être social évoluant au sein d'un groupe.

Ils présentent parfois un véritable examen scientifique cherchant àéclairer la nature humaine et les mécanismes déterminant les comportements humains.

Ces romans prennentsouvent la science pour modèle dans leur composition afin de décrypter de façon objective la vie humaine. Ex : Zola insiste beaucoup sur l'influence de l'hérédité et de l'éducation, et s'appuie sur des théories qui, pour avoir été inspirés par la médecine expérimentale de Claude Bernard, se veulent scientifiques pour peindre uneréalité souvent crue.. »

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