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Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » MAUPASSANT

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » MAUPASSANT Ce document contient 1109 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond etcaché des événements » MAUPASSANT Le roman est une fiction narrative écrite en prose.

C'est un genre protéiforme qui peut traiter de toutes sortes de sujets.

Il est une porte ouverte à toutes les fictions etdérives de la réalité.

Par ailleurs, Maupassant explique dans la préface de Pierre et Jean intitulée « le roman » sa vision du roman naturaliste et critique le genre del'étude psychologique.

Pour lui, le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, àcomprendre le sens profond et caché des événements ».

Face à ce point de vue, nous pouvons nous demander si le roman a pour but d'ouvrir les yeux du lecteurs surles réalités de l'existence ou de lui permettre de s'évader et de s'amuser.

Dans une première partie, nous verrons que le roman peut ouvrir les yeux du lecteur sur lesréalités de son existence mais qu'il peut aussi lui permettre de s'évader et de s'amuser dans une seconde partie. Le réalisme est un mouvement artistique apparu en Europe à la fin du 19ème siècle.

Ce courant littéraire donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlementpossible la réalité, de peindre le réel.

Les auteurs de romans réalistes veulent rester dans les limites du vraisemblable : la géographie des lieux devient de plus en plusfamilière aux lecteurs, les personnages fictifs sont de plus en plus modestes et de moins en moins légendaires, ils appartiennent à toutes les classes sociales etviennent de toutes les catégories socio-professionnelles.

Le roman réaliste a un but pédagogique : il doit pouvoir transmettre au lecteur ce que l'auteur lui même àappris.

Les deux romanciers modèles du roman réaliste sont Stendhal et Balzac.

Dans Le rouge et le Noir, Stendhal introduit une forme de réalisme inconnue avantlui, le roman est centré sur la biographie d'un personnage.

Dans La comédie humaine, Balzac explique la réalité historique et sociale de son temps qu'il fonde sur uneobservation systématique.

Dans cette œuvre, il veut « concurrencer l'état civil » en mettant en scène 2200 personnages.

Dans un roman réaliste, les personnages, leslieux et les intrigues sont réelles et réalisables afin que le lecteur puisse se reconnaître dans le romans.

Certains romancier s'inspirent de faits divers afin de rendreleurs intrigues plus réelles.

Certains auteurs créent même des familles entières afin de rendre leur roman encore plus réaliste.

Comme l'a fait Zola, dans ses vingtlivres regroupés sous le nom d'Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire : le Rougon-Macquart.

Émile Zola a dit : « les Rougon-Macquartpersonnifieront l'époque, l'empire lui même ».

Dans ses ouvrages, il met en scène une famille étendue sur cinq génération en voulant dépeindre la société du SecondEmpire de la façon la plus exhaustive possible.Comme l'a dit Milan Kundera, « le roman est une méditation sur l'existence vue au travers de personnages imaginaires ».

Un roman montre des personnages « depapiers » aux aléas de la vie, en proie à des conflits de sentiments, entrainés dans des aventures particulières ou même dans des situations quotidiennes.

Tout cela lespoussent à agir en fonction de leur caractère et de leur personnalité.

En lisant ce qu'il leur arrive et la manière dont il s'en sortent, le lecteur finit par se comparer à euxet s'interroge sur leur réaction face aux problèmes.

Ils illustrent à leur manière des idées et des comportements de la vie réelle.

Ainsi, l'histoire d'un personnagereprésente une forme de « leçon » car elle nous permet de comprendre que face à certaines situations, il faut agir d'une certaine façon plutôt que d'une autre.Néanmoins, le roman reste également une œuvre d'art qui permet parfois au lecteur de s'évader et de s'amuser. Malgré sont caractère didactique et réaliste, le roman permet à chaque lecteur de s'évader se son univers familier pour vivre dans celui de son héros.

Cette évasion estégalement une distraction pour le lecteur car il s'éloigne de son quotidien, de la monotonie de sa vie et de ses contraintes.

Comme par exemple dans le roman de Belami écrit par Guy de Maupassant, où le lecteur est transporté dans la vie de Georges Duroy, dans son ascension au sein de la haute société et découvre le monde dujournalisme à Paris.

Le lecteur peut s'imaginer dans la peau de son héros ou des personnages qui l'entoure afin de s'évader de sa vie quelque peu banal durant decourts instants.

Grâce aux romans, le lecteur peut vivre par procuration, c'est a dire vivre au travers d'un personnage fictif, avec une vie conditionnée par celle d'unhéros de roman.

Le héros nous tient en haleine, nous laisse imaginer des rebondissements inattendus...

Le romancier nous fait partager des aventures palpitantes àtravers de simples feuilles de papier.De nos jours, on constate la multiplication des romans du genre fantastique, qui date du roman gothique anglo-saxon de la fin du dix huitième siècle.

Ce genre peutêtre définit comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit.

Le fantastique est situé entre le merveilleux et l'étrange.

Les jeunes lecteurs choisissent delire des romans fantastiques afin de pouvoir s'amuser et s'évader dans la vie et les aventures que vivent leurs héros.

Par exemple, la saga des romans de Harry Potterécrite par JK Rolling.

Ces romans racontent l'histoire d'un apprentis sorcier se rendant dans une école de magie ont eût un énorme succès partout dans le monde, alorsque ouvrir les yeux du lecteurs sur les réalités de l'existence n'est pas du tout le but premier et voulut de ces romans du genre fantastiques. La majorité des lecteurs recherchent surtout l'évasion et la distraction dans les romans.

Mais un autre public, s'il apprécie aussi l'aventure, souhaite que le romancierlui apprenne à mieux se connaître, stimule sa réflexion, lui ouvre les yeux sur la vie et le monde.

Si certaines lecteurs naïfs se contentent de chercher si le héros réussitdans ses aventures, les lecteurs avertis se montrent plus exigeants.

Un roman est en premier lieux une fiction, qui a pour but de divertir le lecteur mais peut êtreparfois une fiction inspirée de la réalité, proche de la vie, qui permet d'ouvrir les yeux sur les réalités de l'existence.

On peut donc dire que les buts d'un roman sontmultiples.

Beaucoup d'auteurs réalistes du dix-neuvième siècle écrivent des romans d'apprentissage où ils ont l'ambition de nous montrer le réel tel qu'il est, commepar exemple Balzac dans Le Père Goriot.. »

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