140 résultats pour "romancier"
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Georges Duhamel suggère ainsi un parallèle entre le romancier et l'historien : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent alors que l'historien est le romancier du passé. » Vous discuterez ce parallèle en tirant vos exemples d'un roman ?
REMARQUE PRÉLIMINAIRE Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes ») impose une restriction à lagénéralité de la phrase de Duhamel. Sans faire de plan chronologique, il sera préférable de tenir compte des limitesassignées. De plus, Ha formule ainsi présentée (le « mot » de Duhamel, au complet, est : « Je tiens que le romancierest l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercurede France) imp...
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« Je tiens que le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé »
REMARQUE PRÉLIMINAIRE Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes ») impose une restriction à la généralité de la phrase de Duhamel. Sans faire de plan chronologique, il sera préférable de tenir compte des limites assignées. De plus, Ha formule ainsi présentée (le « mot » de Duhamel, au complet, est : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercure de France)...
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Je tiens dit Duhamel, que le romancier est l'historien du présent. Cette formule appliquée aux romanciers du 20e siècle, des romantiques aux naturalistes, vous paraît-elle exacte ?
REMARQUE PRÉLIMINAIRE Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes ») impose une restriction à lagénéralité de la phrase de Duhamel. Sans faire de plan chronologique, il sera préférable de tenir compte des limitesassignées. De plus, Ha formule ainsi présentée (le « mot » de Duhamel, au complet, est : « Je tiens que le romancierest l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercurede France) imp...
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Duhamel : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercure de France
REMARQUE PRÉLIMINAIRE Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes ») impose une restriction à la généralité de la phrase de Duhamel. Sans faire de plan chronologique, il sera préférable de tenir compte des limites assignées. De plus, Ha formule ainsi présentée (le « mot » de Duhamel, au complet, est : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercure de France)...
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Dans son essai sur Les Personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit: tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. Cette conception du personnage vous paraît-t-elle partagée par les romanciers que vous connaissez.
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la nature des personnages de romans. Il en propose une définition métaphorique,qui tend vers la poésie beaucoup plus que vers la théorie littéraire, si bien qu'il va falloir être particulièrementattentif à expliciter cette métaphore et à en mettre en évidence les enjeux, en s'y arrêtant assez longuement dansl'introduction du devoir.On peut remarquer d'abord le caractère absolu et général du propos de Sylvie Germain, puisqu'e...
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« Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commenterez ce jugement d’Albert Thibaudet.
1 / 2 « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier facti ce les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commen terez ce jugement d'Albert Tbibaudet. INTRODUCTIO N La personnalité d'un roma ncier est toujour s présente dans so n œuvre, et ses perso n...
- Dans son essai sur Les personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit: Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. Cette conception du personnage vous paraît-elle partagée par les romanciers que vous connaissez ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et les oeuvres romancières que vous avez lues.
- Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933: Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénètrent Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.
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Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
Dans son roman, les Faux-Monnayeurs , Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu ’ils ne la servent et qu’ ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux -ci comme il lui plaît ». Partagez -vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnell...
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Se posant le problème de la création littéraire dans le domaine du roman, un auteur contemporain s'exprime en ces termes : « Pourquoi écrit-on un roman ? Comment naît, se développe et s'organise dans le cerveau de son auteur une oeuvre romanesque ? Les personnages que le romancier a créés se conforment-ils dans leur conduite à ce qu'il a prévu ou échappent-ils à son contrôle ? » Pouvez-vous répondre à ces diverses questions ?
INTRODUCTION II est assurément difficile d'analyser, à ses différentes étapes, F exercice du don créateur chez le romancier.L'écrivain ne livre à son lecteur qu'une oeuvre achevée. Lui-même n'a pas toujours une conscience parfaitementlucide de ce qui se passe en lui au cours de ce travail d'élaboration du roman. En confrontant toutefois ce que l'onsait de la vie des romanciers avec leurs oeuvres, en s'appuyant aussi sur les confidences précieuses faites parcertains d'entre eux, on peu...
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À la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain M. Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue êtretenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventédans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman», donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. MichelTournier, écrivain contemporain à qui...
- Le romancier Simenon écrit : « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue qui ira jusqu'au maximum de lui-même, et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
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Quel est, parmi les grands romanciers du XIXe siècle (Balzac, George Sand, Flaubert), celui que vous préférez ? Vous donnerez les raisons de votre préférence.
Quel est, parmi les grands romanciers du XIXe siècle (Balzac, George Sand, Flaubert), celui que vouspréférez ? Vous donnerez les raisons de votre préférence. PLAN DE DISSERTATION Toute préférence suppose l'étude des qualités et des défauts que présentent les personnes ou les objets que l'oncompare. On dira donc d'abord, très brièvement, quelles qualités plaisent et quels défauts choquent chez les deuxromanciers qu'on veut éliminer, et on insistera davantage sur les qualités qui ont décidé de not...
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Quel est le rôle du romancier ?
Quel est le rôle du romancier ? Qu’attend-on du romancier ? Quel est donc le rôle du roman ? I- Le romancier, auteur d’une œ uvre de fiction et d’imagination A- Une histoire inventée • Le romancier écrit un roman > une histoire, un récit fictif. Imagination du romancier > celui qui est capable d’inventer de très nombreuses histoires. Cf. Balzac, Dumas… • Le romancier n’est pas tenu par un souci de réalisme. Ex : donner un exemple tiré de votre corpus ou de vos lectures personnelles. Evoque le...
- Le romancier doit-il être nécessairement original ?
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Marivaux romancier
Marivaux romancier Si Marivaux s'est illustré surtout par son théâtre, ses romans suffiraient à son renom. Il parodie d'abord avecdiscrétion le goût précieux (Pharsamon ou les Folies romanesques, 1712; Les Effets surprenants de la sympathie,1713-1714); puis il évolue vers le réalisme (La Voiture embourbée, 1714); il donne enfin, beaucoup plus tard, sesdeux oeuvres maîtresses : La Vie de Marianne (17311741), Le Paysan parvenu (1735-1736). La destinée d'une orpheline La Vie de Marianne....
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Lesage romancier
Lesage romancier Si, par ses comédies, Lesage se rattachait à la tradition de Molière, ses romans, remarquables surtout par leurpittoresque et leur virulence satirique, en font bien un homme du xviiie siècle. Dans Le Diable boiteux, le jeuneécolier Cléophas découvre les secrets de Madrid en compagnie du démon Asmodée qui soulève pour lui les toits dechaque maison. Dans l'Histoire de Gil Blas de Santillane (1715-1735), son oeuvre la plus originale, un autre jeuneécolier apprend à connaît...
- Guy de Maupassant, s'interroge sur les buts du romancier et Molière sur le devoir de la comédie. A partir de leur réflexion et de la vôtre, vous vous interrogerez sur les buts de l'écrivain en vous fondant sur les textes vus en classe et sur vos connaissances personnelles sans vous limiter forcément aux romanciers et aux dramaturges.
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En quoi le génie du romancier réside-t-il ?
Analyse du sujet et problématisation : Il s’agit d’abord d’expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l’existence d’un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d’une part un champ qui serait celui du récit, c’est-à-dire, celui de la narration d’une histoire, de la description d’un cadre spatio- temporel dans lequel évoluent des personnages, d’autre par, un autre champ qui...
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Haruo Umezaki (1915-1965) Romancier japonais.
Haruo Umezaki 1915-1965 Romancier japonais. Termine ses études à l'université de Tokyo. Un des écrivains importants de la littérature d'après-guerre. Psychologue habile. S'est fait connaître en décrivant la misère de la guerre et la corruption de l'immédiate après-guerre comme Noma et Shiina. Il écrit aussi des contes populaires dans un style aisé. Principaux ouvrages : La Fête du vent (1939) ; Sakurajima (1946) ; La Fin du Jour (1947) ; La Saison fausse (1947) ; Horloge de sable (Prix Nouvell...
- « Je tiens dit Duhamel, que le romancier est l'historien du présent » Cette formule appliquée à Pierre et Jean vous paraît elle exacte ?
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Lorsque le romancier crée des personnages, ne cherche-t-il qu’à imiter le réel ?
Dissertation de Français : Plan : Introduction : Développement : I. Imiter le réel a. Comment imiter le réel i. Romancier => reproduire le réel Exemple : Balzac et la comédie humaine pour reproduire le réel : - Description détaillé - analyse - évolution b. Le but d’imiter le réel i. Le Romancier veut agir sur le réel => Auteur engagé = > Intérêt du lecteur II. Du réel à l’imaginaire a. Des héros hors...
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La qualité d'un roman dépend-elle seulement de la qualité de l'intrigue et du récit qu'il propose ? Le bon romancier n'est-il qu'un bon conteur ? Où réside l'intérêt fondamental du roman ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à proposer une définition du « bon roman », c'est-à-dire à chercher les composantes d'un roman réussi, remplissant ses ambitions de roman. Le roman est défini de façon générale comme un long récit en prose racontant une histoire. L'"histoire" semble donc être la composante essentiel à laquelle le roman peut se réduire. Par "histoire", on entendra le récit et l'intrigue qui ont cours dans le roman ; Considérer la valeur d'un roman dans s...
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En quoi l'extrait suivant illustre-t-il les réflexions des romanciers de la seconde moitié du XXe siècle ?
En quoi l'extrait suivant illustre-t-il les réflexions des romanciers de la seconde moitié du XXe siècle ? Même les plus grands [...] n'ont pu que s'approcher, sans l'étreindre vraiment, de ce tissu vivant où s'entrecroisent des milliers de fils, qu'est une destinée humaine. [...] Je ne crois pasqu'aucun artiste réussisse jamais à surmonter la contradiction qui est inhérente à l'art du roman. D'une part, il a la prétention d'être la science de l'homme — de l'homme, monde fourmillantqui dure et q...
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires ? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien,j'ai tout inventé ». Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans ? Introduction Partez de la définition du roman (cf. le sujet de Grenoble) et observez que le mot « inventé » est repris par l'auteur du Roi des Aulnes.Notez aussi que la véritable question porte sur le rapport entre réalité (qu'y a-t-il de vrai) et fiction.La réponse...
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Un romancier à qui l'on demandait pourquoi il n'écrivait pas de poésie répondit: Parce que je déteste parler de moi-même. La distinction entre poésie et roman que cette déclaration semble établir vous paraît-elle justifiée ?
Quoique l'époque actuelle se préoccupe moins d'établir des distinctions formelles entre les genres littéraires que lesdoctes des siècles passés, les différences subsistent. Un romancier moderne interrogé expliquait sa répugnance àécrire des poèmes par le fait qu'il « déteste parler de soi-même ». L'impersonnalité caractériserait donc le roman etla confidence serait au contraire l'apanage de la poésie.Ce critère qui délaisse les définitions habituelles (présence d'une histoire, de personnages, ut...
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Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » MAUPASSANT
Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond etcaché des événements » MAUPASSANT Le roman est une fiction narrative écrite en prose. C'est un genre protéiforme qui peut traiter de toutes sortes de sujets. Il est une porte ouverte à toutes les fictions etdérives de la réalité. Par ailleurs, Maupassant explique dans la préface de Pierre et Jean intitulée « le roman » sa vision du rom...
- En Partant Des Textes Du Corpus, Vous Vous Demanderez Di La Tâche Du Romancier, Quand Il Crée Des Personnages, Ne Consiste Qu'À Imiter Le Réel. Vous Vous Appuierez Aussi Sur Vos Lectures Personnelles Et Les Oeuvres Étudiées En Classe.
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Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
Analyse du sujet et problématisation :Il s'agit d'abord d'expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l'existence d'un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d'une part un champ qui serait celui du récit, c'est-à-dire, celui de la narration d'une histoire, de la description d'un cadre spatio-temporel dans lequel évoluent des personnages, d'autrepar, un autre champ qui sera...
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Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
Lécri, ·ain, la litt érature et !"art Claude Roy définit ainsi la lo m : tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs clas siqu es, !953 : « Il y a le hommes dont le métier est de r épond re atLx que tious. de résoudre les problèmes . L 'h omme politique et le mathématicien, l'ingé nieur et l'arpenteur, leur métier c'es t d 'al'oir réponse à toul. L e romancier le poète , le critiqu e, e tc., le m métier e t d 'avo ir que Lion à touL c'e t...
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Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ?
Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono . But du romancier : peindre la nature humaine dans tous ses aspects => réalisme. Mais « grande...
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Dans son essai Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: C'est avant tout une histoire mais il précise que Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. Vous expliciterez et illustrerez ces propos, et éventuellement les discuterez, à partir des extraits qui constituent le corpus et des romans que vous avez lus/étudiés.
Dans son essai Pour un nouveau rom an, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: « C'est avant tout une histoire » mais il précise que « Le vrai roman, c'est celui dont la significationdépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. »Vous expliciterez et illustrerez ces propos. Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu une définition du roman. Alain Robbe-Grillet affirme ici que l'on ne peut réduire le roman à...
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A propos du romancier, Marcel Proust écrit: D'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps... Notre infortune ou notre fortune cesse pour un instant de nous tyranniser... C'est pourquoi, en fermant un beau roman triste, nous nous sentons si heureux. Commentez et critiquez.
Marcel Proust considère le romancier comme pouvant être pour nous le faiseur d'une vie nouvelle, et noustransporter de notre existence quelconque, aussi bien mouvementée, pleine de dangers ou de succès, que banale etdu premier homme venu. Le roman est et doit être un moyen d'oublier momentanément ou notre joie ou nos soucis.Enfin, ajoute-t-il, un roman bien composé, à la fois bien écrit et bien mené, un beau roman, a le pouvoir de nousrendre heureux pendant un moment, qu'il soit triste...
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L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité. Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?
L'un des objectifs que se fixent les romanciers naturalistes est l'impersonnalité. Vous parait-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ? R : nous avons pris des exemples sur Pierre et Jean mais vous devez vous appuyer sur le roman que vous avez étudié. Impersonnalité => neutralité. Le romancier naturaliste est-il vraiment absent de son oeuvre ? Est-il tout à fait objectif ? Le roman réaliste est-il comme disait Stendhal un miroir => reflète la société. Cf. défini...
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Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements. Vous direz si cette réflexion s'applique au roman en général.
Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, àcomprendre le sens profond et caché des évènements. Vous direz si cette réflexion s'applique au romanen général. Pour Maupassant, le roman ne doit avoir un but que sérieux : de nous forcer à penser, à comprendre le sens profondet caché des évènements.Le roman doit-il être uniquement réaliste ? I-...
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L'ABBÉ PRÉVOST ROMANCIER
L'ABBÉ PRÉVOST (1697-1763) La vie d'ANTOINE-FRANÇOIS PRÉVOST est pleine d'aventures. Novice chez les jésuites, puis soldat, il reprend sonnoviciat, redevient soldat, va chercher refuge chez les bénédictins à la suite de circonstances mal connues, etobtient des succès de prédicateur. En 1728, cet étrange religieux publie les deux premiers volumes des Mémoiresd'un homme de qualité. La même année, il quitte la condition de moine pour celle de prêtre séculier. Mais il le faitsans autorisation, s'e...
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« Un romancier à qui l'on demandait pourquoi il n'écrivait jamais de poésie répondit : Parce que je déteste parler de moi-même ».
« Un romancier à qui l'on demandait pourquoi il n'écrivait jamais de poésie répondit : Parce que je déteste parler de moi-même ». La poésie a longtemps été considérée comme le genre littéraire le plus noble. Mais est-elle pour autant le plus personnel ? C'est ce que semble penser un romancierqui, lorsqu'on lui demanda pourquoi il n'écrivait pas de poésie, répondit : « Parce que je déteste parler de moi-même ». Selon lui, écrire de la poésie est doncintrinsèquement lié au fait de parler de sa per...
- Le mensonge vrai est du domaine du romancier ?
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« Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer. » Louis Aragon, Blanche ou l'oubli. Commentez cette citation.
Analyse : La question que soulève Louis Aragon dans cette citation est celle du rapport de la création littéraire, leroman, et de l'imitation c'est-à-dire de l'usage de l'imagination. En effet, ce que dénonce ici Aragon c'est le réalismedes romanciers tel qu'on peut le percevoir dans les romans tels que Zola ou Balzac qui sont basés sur uneobservation du monde. Le but est de faire réel, de donner l'illusion du vrai. Il s'agit donc d'un jeu d'où la question dela parodie. La...
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Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?
Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ? Un personnage de roman > héros. Le héros de roman doit-il être un personnage positif, à qui tout réussit ? Le héros normalement n’est ni maladroit, ni ridicule, ni faible => réussit. Pourtant, des romanciers ont créé des personnages moins glorieux. Pourquoi ? Qu’apporte le héros imparfait au roman ? I- Le roman et le héros Le lecteur de roman a envie de d...
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ANDRÉ MALRAUX: un romancier de l'action
Parisien, ancien élève du lycée Condorcet, ANDRÉ MALRAUX est chargé à vingt-deux ans d'une missionarchéologique au Cambodge. Il participe à l'action révolutionnaire du mouvement Jeune-Annam, puis descommunistes chinois. Ses équipées asiatiques lui fournissent la matière de trois romans, dont le troisième obtient, en1933, le prix Goncourt. Membre du comité mondial antifasciste, il se met en 1936 au service des républicainsespagnols, dont il organise l'aviation. Il est mobil...
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Sujet : « le vrai roman est celui dont la signification dépasse l’anecdote » (Robbe-Grillet) Pensez-vous que cette définition de l’art du romancier puisse s’appliquer au roman de La Princesse de Clèves ?
Correction dissertation : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette. Sujet : « le vrai roman est celui dont la signification dépasse l’anecdote » (Robbe-Grillet) Pensez-vous que cette définition de l’art du romancier puisse s’appliquer au roman de La Princesse de Clèves ? Problématique : L’art du romancier n’est-il pas de de donner une dimension générale à une simple narration, anecdote ? Comment parvient-il à faire réfléchir le lecteur ? I. Certes, le roman de PC...
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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans?
A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman », donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité. Michel Tournier, écrivain contemporain à qui...
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Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman de Madame de Lafayette intitulé La Princesse de Clèves ainsi que sur les romans que vous avez étudiés et vos lectures personnelles.
Nom : Nicolas Prénom : PESQUER DEVOIR D’ENTRAÎNEMENT À LA DISSERTATION Séquence : Le roman « Individu, morale et société » Sujet : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman de Madame de Lafayette intitulé La Princesse de Clèves ainsi que sur les...
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Comment qualifieriez-vous le Diderot de Jacques le Fataliste : penseur ou romancier ?
Comment qualifieriez-vous le Diderot de Jacques le Fataliste : penseur ou romancier ?
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait-elle ?
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
- Un romancier à qui l'on demandait pourquoi il n'écrivait pas de la poésie, répondit : « Parce que je déteste parler de moi-même.» Une distinction entre poésie et roman que cette déclaration semble établir vous paraît-elle justifiée? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples tirés de vos lectures personnelles.
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Haruo Sato1892-1964Poète, romancier, essayiste.
Haruo Sato 1892-1964 Poète, romancier, essayiste. Études interrompues à l'université Kéio. Collabore aux revues “ Littérature de Mita ” et “ La Constellation ”. Depuis 1925, commence à publier des romans, dans son style classique, plein de lyrisme et d'ennui à la mode de la fin de siècle. Poète anti-naturaliste, il est élu à l'Académie et obtient la Décoration Culturelle en 1960. Compte beaucoup d'admirateurs et d'ennemis. Poésie : Le Spleen de la campagne (1918) ; Poésie sentimentale (1921) ;...
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait elle ? Justifiez votre réponse par des exemples empruntés a vos lectures personnelles.
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...