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En Partant Des Textes Du Corpus, Vous Vous Demanderez Di La Tâche Du Romancier, Quand Il Crée Des Personnages, Ne Consiste Qu'À Imiter Le Réel. Vous Vous Appuierez Aussi Sur Vos Lectures Personnelles Et Les Oeuvres Étudiées En Classe.

Publié le 05/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En Partant Des Textes Du Corpus, Vous Vous Demanderez Di La Tâche Du Romancier, Quand Il Crée Des Personnages, Ne Consiste Qu'À Imiter Le Réel. Vous Vous Appuierez Aussi Sur Vos Lectures Personnelles Et Les Oeuvres Étudiées En Classe.. Ce document contient 1209 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

      Les romanciers sont des hommes et des femmes dotés de qualités d'écritures exceptionnelle. Ils savent manier la langue mieux que quiconque. Mais le la finalité d'un roman, des personnages de ce roman est-elle d'imiter le réel ou bien de s'en éloigner? Tout d'abord, nous allons voir qu'imiter le réel peut s'avérer bénéfique pour l'auteur comme pour le lecteur, puis que l'imitation du réel peut être aussi un frein, un obstacle au succèes populaire de l'oeuvre. Enfin, pourquoi ne pas mêler imitation et création pour un rendu plus riche, surprenant, plus plaisant?

      Pour le romancier, prendre appui sur le réel, peut être une bonne chose. En effet, un personnage imité du réel, aura des caractéristique propre à son époque, à sa société. Le personnage devient donc un témoin de son époque, des conditions de vie de sa catégorie sociale...Dans ce cas là, le roman aura aussi une fonction historique, ce qui est plaisant pour le lecteur qui peut donc s'instruire tout en se divertissant. Ainsi, Renée, dans La Curée de Zola, Renée, un des protagoniste principaux du roman, témoigne donc de la mondanité qui règne à Paris durant son époque, de même que Saccard nous montre la spéculation immobilière existant à Paris au XIXe siècle.

      Dans un second lieu, on peut considérer qu'un personnage appuyé sur la réalité nous ressemble, et que l'on peut donc mieux s'identifier à ce personnage, et les émotions du lecteur sont d'autant plus fortes, puisqu'il vit l'histoire à travers un personnage, ce qui favorise l'expression des sentiments. On peut prendre comme exemple le personnage de Quenu dans Le ventre de Paris de Zola. Ce personnage, d'une grande simplicité, aimant tout simplement manger, se relaxer, aime tous les petits plaisirs de la vie, comme un humain normal. Le lecteur s'identifie donc à ce personnage et peut vivre l'histoire, et l'apprécier à travers Quenu.

      Pour finir, un personnage appuyé sur le réel peut faciliter à  l'auteur la difficile tâche de faire passer ses idées à travers son roman. En effet, le lecteur sera plus touché par des personnages proche de lui, qui lui ressemble, plus que par des personnages issus de l'imagination de l'auteur. On peut citer comme exemple Germinal de Zola. Ainsi, les mineurs défavorisés nous touchent, puiqu'ils se rapprochent de nous, qu'ils nous ressemblent. Il est donc plus facile pour l'auteur de faire passer ses idées à travers un personnage appuyé sur le réel.

      Cependant, un romancier est un artiste, et qui dit artiste dit cration, imagination...Le romancier ne doit donc pas imiter uniquement le réel, mais doit inover, doit imaginer, créer, et ne doit donc pas imiter.

      De plus, le lecteur est avide de nouveautés, aime découvrir de nouvelles choses, et ils sont lassés des personnages inspirés du réel qui sont trop nombreux...Ainsi s'explique peut être le récent succès de la saga des romans Harry Potter puisque tout les personnages issus de ce roman sont des personnages imaginaires, dotés de pouvoir surnaturels...Le lecteur cherche donc la nouveauté, aime être surpris, donc la tâche de l'auteur est de satisfaire le lecteur, et donc de créer des personnages imaginaires.

      Enfin, le lecteur lit avant tout pour prendre du plaisir, s'évader, oublier ses soucis de la vie de tous les jour, et préfère des personnages non réels, des personnages sortant de l'ordinaire pour se divertir.

      Pourquoi ne pas concilier personnages imaginaire et réel pour un rendu meilleur?On peut penser que le mélange des deux peut conduire à un roman, à des personnages plus attractifs, plus complet, et le lecteur apprécira mieux la lecture du roman. On peut citer le registre épique qui met en scène un personnage \"normal\" qui lui, lutte contre des forces surnaturelles. Or, les roman de registres épique rencontre un grand succès...

      Le romancier peut donc s'appuyer sur des personnages immités du réel, provocant ainsi l'identificatiion du lecteur à ce personnage...Mais le lecteur peut aussi se lasser de cette imitation du réel et cherche plutôt à s'évader. L'artiste qu'est donc le romancier se doit donc d'imaginer, de créer. En fin de compte, on peut aussi penser que l'originalité, l'imitation et réel peuvent cohabiter l'un et l'autre pour rendre le roman plus attractif...Mais peut-être est-il un avantage pour un livre basé sur le réel d'être adapté au cinéma qui est aujourd'hui un plus pour un roman qui n'est plus destiné simplement à une étagère poussièreuse...

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