Databac

« Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer. » Louis Aragon, Blanche ou l'oubli. Commentez cette citation.

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer. » Louis Aragon, Blanche ou l'oubli. Commentez cette citation. Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« Analyse : La question que soulève Louis Aragon dans cette citation est celle du rapport de la création littéraire, leroman, et de l'imitation c'est-à-dire de l'usage de l'imagination.

En effet, ce que dénonce ici Aragon c'est le réalismedes romanciers tel qu'on peut le percevoir dans les romans tels que Zola ou Balzac qui sont basés sur uneobservation du monde.

Le but est de faire réel, de donner l'illusion du vrai.

Il s'agit donc d'un jeu d'où la question dela parodie.

La parodie est un détournement d'un situation, d'un fait, d'une habitude etc.

qui est soit grossie soitamoindrie.

Le roman recrée le monde à l'identique ou du moins essaie ce qui crée justement cette parodie.

Or l'usagede l'imagination ici n'est pas différente de celle d'un peintre qui ne serait qu'un copiste, ou un singe, imitant ce quiexiste déjà.

Dès lors, l'artiste ne crée plus, il amoindrit sa capacité de création.

Il ne donne plus qu'une pâlephotographie de ce qui est.

Mais le rôle de l'artiste ou du créateur littéraire est justement de faire acte de cetteimagination.

Il s'agit de développer le pouvoir créateur de l'imagination.

Elle crée le neuf et le nouveau.

Et c'est ence sens que l'on peut dire alors que la création littéraire a justement le pouvoir de créer un nouveau monde.

Maisdans ce cas, on peut s'interroger sur la nécessaire de ce dépassement de l'imitation ou cette volonté créerabsolument du neuf.

Au-delà de cette citation, il est nécessaire de se questionner sur la volonté ou la nécessité decette illusion : en quoi le romancier devrait créer autre chose que le monde réel ? Est-ce parce que l'artiste doitjustement dépasser le monde et créer une illusion qui soit consolatrice ? C'est donc bien tout le sens de l'imaginationcréatrice qui est questionner : à savoir son but, son sens et son fondement.

S'il faut inventer le monde dans lacréation littéraire c'est peut-être parce que le monde tel qu'il est n'est pas satisfaisant.

Dans ce cas, le romandevient un moment d'évasion et une illusion consolatrice face au monde extérieur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles