Databac

« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation.

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation.. Ce document contient 1243 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme.

Car il s'agit bien du même monde.

La souffrance est la même, le mensonge et l'amour.

Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces.

Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion.

» Commentez cette citation . Rapports du roman au monde => « correction » : travail de l’auteur.

« du même monde » : roman, miroir de la vie ? Héros : pas toujours héroïques ; vont au bout de leur passion. I- Le roman : l’illusion et le plaisir dans le « mensonge » . A- Les libertés de la fiction • L’écrivain de fiction n’est pas tenu par un souci de réalisme.

Ex : donner un exemple tiré de votre corpus ou de vos lectures personnelles.

Evoque le sujet qu’il souhaite… (Par exemple, est-ce qu’une Miss Marple réelle, vraie, rencontrerait autant de meurtres et de meurtriers dans la vraie vie ? !). • Fiction : liberté de l’écrivain qui crée l’histoire qu’il veut.

Le romancier fait s’ajuster les événements qui arrivent comme il le souhaite (mort d’un personnage => arrivée du testament et de l’argent à Jean, au début de Pierre et Jean par exemple). B- L’invitation au voyage Roman : évasion du lecteur.

La littérature fait oublier les soucis l’espace du temps de la lecture le réel.

L’écrivain écrit pour transporter son lecteur dans le monde qu’il a créé par les mots. • Cf.

les robinsonnades du XIXe siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. • Longues description au xixe qui font rêver les lecteurs.

À l’époque, pas de télévision : il faut s’occuper.

On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac. • On rêve avec le héros.

Cf.

Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup. • Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son quotidien. C- Un « miroir » que l’on promène sur les chemins • Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’État civil + projet de faire une étude des m œurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles