304 résultats pour "peintre"
-
Peintre de la ChambreLa nomination de Goya comme peintre du roi l'oblige à reprendre son activitéde peintre de cartons pour la manufacture de Santa Barbara.
Peintre de la Chambre La nomination de Goya comme peintre du roi l’oblige à reprendre son activité de peintre de cartons pour la manufacture de Santa Barbara. La salle à manger du palais royal a encore besoin de tapisseries. Devenu un portraitiste recherché, l’Aragonais juge la tâche fastidieuse et subalterne. Il renâcle. On menace de supprimer son traitement. Il s’entête pour finalement se soumettre, à contrec œ ur. Le résultat, magnifique, ne s’en ressent pas. Le Maçon blessé et Le Pantin so...
-
POUSSIN, Nicolas (1594-19 novembre 1665) Peintre Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin VarinF129E qu'aux Andelys Poussin commence de se former au métier de peintre.
POUSSIN, Nicolas (1594-19 novembre 1665) Peintre Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin Varin qu’aux Andelys Poussin commence de se former au métier de peintre. Entre 1612 et 1621 il étudie à Paris dans l’atelier d’Elle, dans celui de Georges Lallemand . Il veut peindre à Rome encore mais, s’il parvient à Florence, il doit rentrer en France. En 1622 et 1623, au côté de Philippe de Champaigne , il travaille au palais du Luxembourg. Il peint dans la même période six tableaux que lui command...
-
BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s'inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l'Ecole des beaux-arts, dans l'atelier du peintre Léon BonnatF341D.
BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s’inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l’Ecole des beaux-arts, dans l’atelier du peintre Léon Bonnat . En 1905, après avoir passé l’été à Honfleur et au Havre, il découvre au Salon d’automne les fauves autour de Matisse . Cette révélation lui permet de prendre aussitôt plus de liberté avec la technique. En 1908, quatre de ses toiles exposées au Salon des...
-
Le peintre Louis DavidLe peintre de la Révolution.
1 / 2 Le peintre Louis David Le peintre de la Révolution 1748-1825 Né à Paris, Jacques-Louis David mani feste vite ses goûts et ses dispositions pour la peinture. Après des études au collège des Quatre-Nations, il entre à l'atelier de Boucher, puis dans celui de Vien. Après plusieurs échecs, il obtient le premier prix de Rome en 1774. Il sé journe dans la Ville éternelle en compa gnie de Vien et s'initie à l'art antique auprès des grands...
-
COROT, Camille (1796-1875)Peintre, il Ètudie avec des peintres formÈs ?
COROT, Camille (1796-1875) Peintre, il étudie avec des peintres formés à l'école néo-classique et en 1825, quitte Paris pour Rome où il passe trois années décisives. En Italie, il découvre sa passion pour les paysages, qu'il réalise en plein air d'un seul trait. Ces premières esquisses à la facture spontanée constituent déjà un travail abouti, parfois remanié en atelier comme le Pont de Narni, présenté au Salon de Paris en 1827. Quatre ans plus tard, il expose un tableau de la Forêt de Fontaine...
-
MORISOT, Berthe (1841-1895)Peintre, elle fait partie du groupe des peintres impressionnistes.
MORISOT, Berthe (1841-1895) Peintre, elle fait partie du groupe des peintres impressionnistes. Subissant l'influence de Manet, elle va plus tard l'initier à la peinture de plein air. Elle épouse son frère Eugène.
-
Portrait du cardinal Luis Maria de BourbonPeintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premierpeintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreuxportraits de la famille royale d'Espagne.
Portrait du cardinal Luis Maria de Bourbon Peintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premier peintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreux portraits de la famille royale d’Espagne. Il participe ainsi à une tradition de peintres qui, comme Vélasquez, ont été attachés à la Couronne d’Espagne, peignant sans relâche le roi, la reine et les grands de la Cour. Goya connaît bien le travail de Vélasquez pour l’avoir étudié et copié de nombr...
-
VAN LOO, Charles-André, dit Carle (1705-1765)Peintre, il connaît une brillante carrière officielle : professeur, recteur et premier peintre du roi.
VAN LOO, Charles-André, dit Carle (1705-1765) Peintre, il connaît une brillante carrière officielle : professeur, recteur et premier peintre du roi. Professeur estimé, il a un rôle pédagogique important auprès de ses élèves, parmi lesquels Fragonard et le peintre d’histoire Brenet.
-
-
CLOUET, François dit Janet (vers 1515-1572) Peintre Sans nul doute c'est par son père JeanF097C, peintre du roi, qu'a été formé François.
CLOUET, François dit Janet (vers 1515-1572) Peintre Sans nul doute c’est par son père Jean , peintre du roi, qu’a été formé François. Lui-même devient peintre du roi à la mort de son père. C’est au portrait qu’il consacre l’essentiel de sa carrière. Si de rares peintures de lui subsistent, le Portrait de la duchesse de Bouillon , celui de Jeanne d’Albret , celui encore, équestre de François I er , il laisse de nombreux dessins. Certains à la pierre noire, d’autres à la sanguine, d’autres enco...
-
LE BRUN, Charles (février 1619-12 février 1690) Peintre C'est son père, maître sculpteur, qui commence à le former avant de l'envoyer parachever son apprentissage chez François Perrier, peintre dont le style est proche de celui de Simon VouetF126, qui est aussi l'un de ses professeurs.
LE BRUN, Charles (février 1619-12 février 1690) Peintre C’est son père, maître sculpteur, qui commence à le former avant de l’envoyer parachever son apprentissage chez François Perrier, peintre dont le style est proche de celui de Simon Vouet , qui est aussi l’un de ses professeurs. C’est dans son atelier qu’il rencontre un jeune homme qui se destine à l’art des jardins, Le Nôtre . Grâce à la protection du chancelier Séguier qui lui verse une pension, Le Brun part pour Rome où il arrive sans...
-
BRAQUE, Georges(13 mai 1882-31 août 1963)PeintreGeorges Braque est peintre décorateur avant de s'inscrire dans uneacadémie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l'Ecoledes beaux-arts, dans l'atelier du peintre Léon Bonnat.
BRAQUE, Georges (13 mai 1882-31 août 1963) Peintre Georges Braque est peintre décorateur avant de s’inscrire dans une académie, à Montmartre, et de faire en 1903 un bref passage à l’Ecole des beaux-arts, dans l’atelier du peintre Léon Bonnat . En 1905, après avoir passé l’été à Honfleur et au Havre, il découvre au Salon d’automne les fauves autour de Matisse . Cette révélation lui permet de prendre aussitôt plus de liberté avec la technique. En 1908, quatre de ses toiles exposées au Salon des...
-
GAUGUIN, Paul (1848-1903)Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven (La belle Angèle).
GAUGUIN, Paul (1848-1903) Peintre et sculpteur, petit-fils de Flora Tristan, il est le chef de file du groupe de peintres de Pont-Aven ( La belle Angèle ). En 1891, il part pour Tahiti et s'y installe en 1895 ( Vairumati ). Deux événements marquants ont influencé le cours de sa vie : sa rencontre avec Van Gogh en 1886 et un voyage aux Antilles en 1887. En Van Gogh, il trouve un artiste passionné qui partage — avant sa crise de folie et leur violente altercation — sa vision conceptuelle de l'ar...
-
VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649) Peintre C'est dans l'atelier de son père, Laurent Vouet, peintre des Ecuries du roi Henri IVF112, que Simon apprend son métier.
VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649) Peintre C’est dans l’atelier de son père, Laurent Vouet, peintre des Ecuries du roi Henri IV , que Simon apprend son métier. Dès 1604 il peint des portraits qui étonnent. Après un séjour à Londres, et un autre à Constantinople, où il accompagne l’ambassadeur de France, Vouet arrive en Italie. En 1614 il est à Rome. Et dès l’année suivante il reçoit une pension de la régente Marie de Médicis . A Rome, à Gênes, à Rome à nouveau en 1623, où il obtient de po...
-
WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721) Peintre Lorsqu'il arrive en 1702 à Paris, Watteau dispose de la formation technique qu'il a pu acquérir chez un peintre de Valenciennes.
WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721) Peintre Lorsqu’il arrive en 1702 à Paris, Watteau dispose de la formation technique qu’il a pu acquérir chez un peintre de Valenciennes. Il commence de gagner sa vie en copiant pour un marchand des scènes religieuses et des scènes de genre. Après être passé pendant quatre ans dans l’atelier de Gillot , qui l’incite à peindre des comédiens, des costumes de théâtre et des scènes de la comédie italienne, il entre en 1708 dans l’atelier de Claude...
-
SUBLEYRAS, Pierre (1699-1749)Peintre, né la même année que Chardin, il est comme lui un peintre du silence, des gestes à l'arrêt, mais il se plaît avant tout aux grandes compositions à sujets religieux ou mythologiques.
SUBLEYRAS, Pierre (1699-1749) Peintre, né la même année que Chardin, il est comme lui un peintre du silence, des gestes à l’arrêt, mais il se plaît avant tout aux grandes compositions à sujets religieux ou mythologiques.
-
Juan Carreno De Miranda1614-1685Né à Avilès, mort à Madrid; il peignit des fresques à Madrid et à Tolède; à la mort deVélasquez, fut nommé peintre du Roi, ensuite peintre de la Chambre.
Juan Carreno De Miranda 1614-1685 Né à Avilès, mort à Madrid; il peignit des fresques à Madrid et à Tolède; à la mort de Vélasquez, fut nommé peintre du Roi, ensuite peintre de la Chambre. Il fit de nombreux tableaux religieux, influencés par Van Dyck, de beaux portraits réalistes proches de Vélasquez. Au Prado: Portrait de Charles II, Portrait de la reine mère.
-
-
Carle Van Loo1705-1765D'une dynastie de peintres d'origine hollandaise, frère de Jean-Baptiste, père deLouis-Michel et d'Amédée, né à Nice, mort à Paris ; premier peintre du Roi, il connut unevogue immense.
Carle Van Loo 1705-1765 D'une dynastie de peintres d'origine hollandaise, frère de Jean-Baptiste, père de Louis-Michel et d'Amédée, né à Nice, mort à Paris ; premier peintre du Roi, il connut une vogue immense. Il se révèle meilleur dans ses scènes de m œ urs que dans ses compositions d'histoire. Au Louvre : Déjeuner sur l'herbe .
-
POUSSIN, Nicolas (1594-19 novembre 1665) Peintre
POUSSIN, Nicolas (1594-19 novembre 1665) Peintre Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin Varin qu’aux Andelys Poussin commence de se former au métier de peintre. Entre 1612 et 1621 il étudie à Paris dans l’atelier d’Elle, dans celui de Georges Lallemand . Il veut peindre à Rome encore mais, s’il parvient à Florence, il doit rentrer en France. En 1622 et 1623, au côté de Philippe de Champaigne , il travaille au palais du Luxembourg. Il peint dans la même période six tableaux que lui command...
-
CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir , valent à Chardin d’être admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que “ peintre dans le talent des animaux et des fruits ” . Dès l’année suivante, il renonce à la maîtrise de l’Académie de Saint-Luc. Très vite, alors que le genre pour lequel il a été admis à l’Académie est depuis longtemps maîtrisé, Chardin attire l’attention des amat...
-
Les peintres en héros romanesques
1 / 2 Les peintres en héros romanesques Les échanges e�neA textes et images passent aussi par l'écriture de héros romanesques dans le rôle d'artistes peintres. Créer un personnage d'artiste permet à l'auteur d'exprimer ses propres idées en matière de peinture - louanges et critiques - et de mettre en scène un contexte social où l'art et j'artiste ont du mal à trouver leur place. D L'artiste comme projection de l'auteur 1. Musset, Le Fils du 1ïtien, 1838 Cett...
-
PEINTURE: Le peintre Louis David (1748-1825)
Le peintre Louis David (1748-1825) Le peintre de la Révolution. Né à Paris, Jacques-Louis David manifeste vite ses goûts et ses dispositions pour lapeinture. Après des études au collège des Quatre-Nations, il entre à l'atelier de Boucher, puis dans celui de Vien.Après plusieurs échecs, il obtient le premier prix de Rome en 1774. Il séjourne dans la Ville éternelle en compagnie deVien et s'initie à l'art antique auprès des grands peintres italiens de son temps.De retour à Paris en 1780, il peint...
-
Giorgio Vasari (1511-1574) Peintre et architecte né à Arezzo, mort à Florence,
Giorgio Vasari 1511-1574 Peintre et architecte né à Arezzo, mort à Florence, cousin de Lucas Signorelli, élève de Michel-Ange à Florence ; il est surtout connu par son travail d’historien paru en 1550 : Vie des plus éminents peintres, sculpteurs et architectes (pour la période allant du XIIIe au XVe siècle), documents précieux malgré certaines erreurs et les appréciations personnelles de l’auteur parfois discutables. Comme artiste, il se manifeste en pleine décadence de l’époque florentine. Av...
- Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix ?
-
Quel est le sujet principal des peintres de l'école de Barbizon?
Quel est le sujet principal des peintres de l'école de Barbizon?a) la nature banale et les sujets rustiquesb) la flamboyance de l'Orientc) les scènes historiques, mythologiques ou bibliques réponse a)L'école de Barbizon, du nom d'un village proche de Fontainebleau, regroupe des peintres qui décident de trancher avec la tradition picturale antérieure. Ils peignent des paysages champêtres qui rompent aussi bien avec les sujets nobles de la période duclassicisme, qu'avec l'esthétique du mouvement...
-
-
L'école de BarbizonLes peintres du paysage.
1 / 2 L'école de Barbizon Les peintres du paysage L'école de Barbizon emprunte son nom à un petit village situé à quelques dizai nes de kilomètres de Paris, à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Dans les années 1840 s'y installe peu à peu une petite colonie d'artistes peintres. Ces jeunes gens, encore inconnus et souvent d'origine modeste, n'ont pas les moyens de louer un atelier à Paris. C'est à la campagne qu'ils se consacrent à leur...
-
PEINTRE DE BRYGOS:La Prise de Troie.
1 / 3 PEINTRE DE BRYGOS La Prise de Troie Attique, ye siècle av. J.-C. Le peintre de Brygos, fort apprecie a son époque, nous laisse cinq coupes portant sa signature comme potier et elles sont peut-être aussi peintes par lui. Mais l'absence de toute signature accompagnant le verbe "egraphsen" fait que le doute subsiste. Car Brygos signe aussi, comme potier, d'autre coupes bien plus imparfaites, telles celles du peintre di...
-
La Tour, Quentin de - biographie du peintre.
1 / 2 La Tour, Quentin de - biographie du peintre. La Tour, Quentin de (1704-1788), peintre français, spécialisé dans l'art du portrait et dans la technique du pastel. Après avoir étudié le dessin dans sa ville natale, Saint-Quentin (Aisne), Maurice Quentin Delatour, dit de La Tour, s'installa à Paris où il entra dans l'atelier d'un peintre ami de Watteau. À l'instar de la Vénitienne Rosalba Carriera, dont le Tout-Paris des années 1720 admirait les pastels, La Tour adopta cette technique flat...
-
Andrea del Sarto - peintre.
1 / 2 Andrea del Sarto - peintre. Andrea del Sarto (1486-1530), peintre italien de la haute Renaissance, dont la renommée repose principalement sur une série de fresques retraçant la vie de saint Jean-Baptiste, réalisée pour le cloître du Scalzo à Florence. Andrea del Sarto, de son vrai nom Andrea d'Agnolo, est né à Florence. Il étudia la peinture sous l'autorité de Piero di Cosimo, mais également en s'imprégnant des œuvres de Michel-Ange, de Léonard de Vinci et de Raphaël qu'il pouvait libre...
-
Le baron GrosUn peintre officiel de Napoléon.
1 / 2 Le baron Gros Un peintre officiel de Napoléon 1771-1835 Dès son enfance, Antoine-Jean Gros se passionne pour la peinture et il se montre si doué qu'il est admis à 14 ans dans l'atelier de David. En 1794, il part pour Rome afin de parfaire ses études d'artiste; mais, de retour à Gênes en 1796, il est enrôlé dans l'armée françai se. Joséphine de Beauharnais, épouse de Bonaparte, général en chef de l'armée d'Italie, qui a remarqué son talent,...
-
Chardin, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre.
1 / 2 Chardin, Jean-Baptiste - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Chardin, Jean-Baptiste (1699-1779), peintre et pastelliste français, auteur de scènes de genre et les natures mortes d’une remarquable intensité. Les œuvres de Jean-Baptiste Chardin, certainement les plus populaires de l’art du XVIII e siècle, traitent pourtant de sujets « mineurs » à une époque encore très attachée à la hiérarchie des genres — au sommet de laquelle se situe alors la peinture d’histoire — et relèvent d...
-
PEINTRE DE BRYGOS:Sac de Troie.
1 / 3 PEINTRE DE BRYGOS Sac de Troie Attique, début du ve siècle av. J .·C. Actif dès le début du ve siècle av. J.-C., le peintre de Brygos est l'un des maîtres de la céramique attique à figures rouges de style sévère, réunis sant dans sa seule personne toutes les qualités de ses contemporains et de ses prédécesseurs : sûreté du trait, justesse du dessin, tempérament débordant, poses étudiées... À lui seul, il annonce déjà manifeste...
-
PEINTRE DE MEIDIAS:Mythe de Phaon.
1 / 3 PEINTRE DE MEIDIAS Mythe de Phaon Athènes Fin du ve siècle av. J.-C. Céramiste de l'école attique, le peintre de Mel dias travailla à la fin du V" siècle av. J.-C. Les œuvres qu'on lui attribue sont du style dit cfleuri•, qui succéda au style clibre•. La ville d'Athènes, affaiblie par les guerres, demeure un grand centre artistique ; pourtant l'esprit a changé; le relâchement des mœurs, le nouveau mode de vie détournent les art...
-
-
PEINTRE D'ÉGISTO:Apollon, Létoet Tityos.
1 / 3 PEINTRE D'ÉGISTO Apollon, Léto et Tityos va siècle av. J.-C. L'artiste qui a décoré ce cratère est connu sous le nom de Peintre d'Égisto: c'est un des repré sentants les plus typiques de la manière gran diose et pathétique. Il a peint des vases de grandes dimensions comme ce cratère en calice qui, de forme très évasée et largement ouverte, servait au mélange du vin et de l'eau destinés aux banquets. Le peintre a illustré la tenta...
-
PEINTRE DE PELEUS:Musiciennes.
1 / 3 PEINTRE DE PELEUS Musiciennes Attique ve siècle av. J .-C. A l'apogée du style à figures noires, l'artiste grec s'intéressa tout à coup à de nouveaux pro blèmes, entre autres à la réalisation d'anatomies plus naturelles. Dans le style à figures noires, ce soin dans la réalisation exigeait une grande pré cision de la ligne et de la délicatesse dans le détail. Aussi, pour obtenir des effets plus auda cieux, plus libres, il aurait fall...
-
Montaigne, peintre de lui-même
Introduction : a) Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention dans son contexte apologétique (la Misère de l'Homme sans Dieu). b) Mais il jugeait sévèrement l'entreprise de son prédécesseur : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre », note-t-il dans ses Pensées. c) Si c'est bien en effet sous ce premier aspect que nous apparaissent les Essais, est-ce le seul ? I. — Montaigne, peintre de lui-même : Impossible, en effet, de...
-
Paul GAUGUIN:INTÉRIEUR DU PEINTRE, RUE CARCEL.
Paul GAUGUIN INTÉRIEUR DU PEINTRE . RUE CARCEL Dans les années 1880, Gauguin signe ses premières œuvres. Il surprend en peignant cette vue d'un intérieur bourgeois , parfaite illustration de l'harmonie familiale ... lui qui va bientôt partir sur les routes et les mers! En 1880 , le peintre s' est installé rue Carcel , dans le '10/ • arrondissement de Paris , avec sa femme et ses enfants. Il y restera jusqu'à la fin de l' année 1 883...
-
Stendhal peintre et critique de la société de 1830 d'après Le Rouge et le Noir ?
INTRODUCTION On a beaucoup discuté pour savoir quel sens il fallait attribuer au titre sibyllin du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, on s'est bien souvent perdu enconjectures sur ce que pouvaient représenter ces deux couleurs. M ais on ne prête pas toujours attention au second titre de l'œuvre « C hronique de 1830 »,qui situe le roman dans un c ontexte politique et social bien déterminé. Et pourtant c 'est une date importante puisqu'elle évoque la Révolution de Juilletdirigée contre le gou...
-
DAVID, Jacques Louis (1748-1825) Peintre Né dans une famille
DAVID, Jacques Louis (1748-1825) Peintre Né dans une famille de boutiquiers, d’artisans, mais cousin lointain du peintre Boucher qui a été nommé, après avoir été le protégé de Mme de Pompadour , premier peintre de Louis XV en 1765, le jeune Jacques Louis entre dans l’atelier de Vien , lequel est fasciné par les modèles et les décors de l’Antiquité depuis qu’il a passé cinq années à Rome, de 1745 à 1750. A plusieurs reprises David échoue au concours du prix de Rome. Enfin, en 1774 il obtient c...
-
PEINTRE DE DARIUS:Vase de Patrocle.
1 / 3 PEINTRE DE DARIUS Vase de Patrocle Italie du Sud IV" siècle av. J.-C. Au Ive siècle, beaucoup de céramistes ont fabri· qué des vases imitant le bronze, donc sans décor, s'efforçant ainsi de conserver une part du marché et de compenser par des prix très bas la fragilité de leurs produits. D'autres, comme ici, restent fidèles à la tradition, et à Athènes comme en Italie méridionale, avec le peintre dit de Darius, la céramique pein...
-
PEINTRE DE PAN:Artémis et Actéon.
1 / 3 PEINTRE DE PAN Artémis et Actéon Actif entre 480 et 450 av. J.-C. Le peintre de Pan -.ainsi appelé en référence au cratère en cloche de Boston où Pan, au visage de bouc, poursuit un jeune berger - a une élégance de traits et de composition trop belle et trop pure pour être taxé seulement de superficialité. Il décore les vases et cratères les plus variés. Amphores, cratères à colonnette, en cloche, à volutes, en calice, c...
-
-
AudranFamille d'artistes français comprenant au moins quatorze membres, tous graveurs,peintres, sculpteurs et tapissiers.
Audran Famille d'artistes français comprenant au moins quatorze membres, tous graveurs, peintres, sculpteurs et tapissiers. Parmi les peintres : Claude Audran II 1639-1684 Élève de Le Brun, peintre ordinaire du roi.
-
Garnier, Tony - biographie du peintre.
1 / 2 Garnier, Tony - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Garnier, Tony (1869-1948), architecte et urbaniste français, auteur d’un important projet d’urbanisme social et moderniste à Lyon. 2 UN PROJET UTOPISTE DE « CITÉ INDUSTRIELLE » Né à Lyon, dans une famille de canuts, Tony Garnier entre à l’École des beaux-arts de Lyon en 1886, puis à celle de Paris en 1890. Il est, avec son condisciple Auguste Perret, l’élève du rationaliste Julien Guadet. Il évolue dans les cercles socialistes, aup...
-
Gustave COURBET:L'ATELIER DU PEINTRE.
Gustave COURBET L'ATELIER DU PEINTRE Courbet, comme disait Boudin en l'enviant, a le goût pour« les grandes choses». Dans cette toile de 18 rn\ il nous livre, comme l'indique le sous titre, l'« allégorie réelle déterminant sept années de ma vie artistique et morale». Rien de moins! A ga uche, un curé, un anci en rép ubli cain, un o uv rie r, une femme d 'o u vrie r po rtant un bébé, un croque-mort et, pour finir dons le pur sym ...
-
COURBET, Gustave (1819-1877) Peintre Installé en 1839 à Paris, Gustave Courbet abandonne vite les études de droit pour se consacrer à la peinture.
COURBET, Gustave (1819-1877) Peintre Installé en 1839 à Paris, Gustave Courbet abandonne vite les études de droit pour se consacrer à la peinture. Sa formation se fait plus au Louvre que dans les ateliers traditionnels. L’admiration qu’il a pour les peintres Géricault et Delacroix est encore présente dans ses premières œ uvres. Après la révolution de 1848 , ses rencontres avec le philosophe Proudhon , le critique d’art Champfleury et le poète Charles Baudelaire l’incitent à rendre compte de l...
-
CEZANNE, Paul (1839-1906) Peintre Ce n'est pas sans mal que Paul Cézanne convainc son père, banquier, d'aller à Paris étudier la peinture.
CEZANNE, Paul (1839-1906) Peintre Ce n’est pas sans mal que Paul Cézanne convainc son père, banquier, d’aller à Paris étudier la peinture. Il ne sera jamais le successeur de son père à la tête de la banque que celui-ci a créée. Ses premières toiles à la matière épaisse et à la facture violente marquent avant tout le mépris qu’il porte aux théories que l’on enseigne alors à l’Ecole des beaux-arts. C’est grâce au peintre Camille Pissarro , auprès duquel il peint à Pontoise et à Auvers-sur-Oise ap...
-
CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de (1602-12 août 1674) Peintre C'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissage à Bruxelles chez Jean Bouillon.
CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de (1602-12 août 1674) Peintre C’est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissage à Bruxelles chez Jean Bouillon. Puis il passe par les ateliers des peintres Bourdaux et Fouquières. En 1621 il se décide à partir pour l’Italie, mais, sous la direction de Duchesne, il participe aux travaux qu’implique alors la construction du palais du Luxembourg à Paris. Marie de Médicis lui accorde le titre de peintre ordinaire de la reine mère, ainsi qu’un log...
-
MATISSE, Henri (31 décembre 1869-3 novembre 1954) Peintre C'est une maladie qui permet au jeune clerc de notaire qu'est Henri Matisse de découvrir la peinture.
MATISSE, Henri (31 décembre 1869-3 novembre 1954) Peintre C’est une maladie qui permet au jeune clerc de notaire qu’est Henri Matisse de découvrir la peinture. Après avoir fait la connaissance d’ Albert Marquet aux Arts décoratifs, il entre aux Beaux-Arts dans l’atelier de Gustave Moreau . Il y rencontre un jeune peintre, Georges Rouault . C’est après un séjour en Bretagne que sa palette s’éclaircit. Pendant plusieurs années les influences de peintres tels que Cézanne , Toulouse-Lautrec ou G...
-
PEINTRE DE DAMOS:Lamentationdes Néréides (analyse).
1 / 3 PEINTRE DE DAMOS Lamentation des Néréides VI" siècle av. J.-C. Corinthe Le temps ne nous a conservé que peu d'objets décorés par l'artiste corinthien connu sous le nom de Peintre de Damas. Voici le détail d'une hydrie, cette grande cruche à trois anses qui ser· vait à puiser l'eau à la fontaine. La scène illustre un cortège funèbre et plus précisément la !amen· tation des Néréides (filles d'Océanos, parmi elles Thétis, mère d'Ac...
-
-
PEINTRE C:Naissance d'Athéna (analyse).
1 / 3 PEINTRE C Naissance d'Athéna Attique 2e quart du VJ• siècle av. J.·C. Cette pyxide (puxis = boîte) a été décoré par un artiste attique du 2• quart du VJe siècle av. J.-C. et que l'on désigne sous le nom de Peintre C; le C évoque le caractère • corinthianisanh de son style. Toutefois, par son thème ainsi que par sa composition symétrique, la scène est attique. Zeus est assis au centre et il tient la foudre, sous forme de jav...
-
Antoine WatteauLe peintre des fêtes galantes.
1 / 2 Antoine Watteau Le peintre desjëtes galantes Natif de Valenciennes, arrivé très jeune à Paris, Jean Antoine Watteau débute en copiant des tableaux religieux. Entre 1703 et 1708, élève de Claude Gillot, spécialiste des scènes burlesques, il se familiarise avec les personnages de la comédie bouffe. Au palais du Luxem bourg où l'accueille le peintre Audran, il est séduit par les Rubens de la galerie Médicis. Aidé d' Audran, il travaille à la...