Le peintre Louis DavidLe peintre de la Révolution.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le peintre Louis David
Le peintre de la Révolution 1748-1825
Né à Paris, Jacques-Louis David mani
feste vite ses goûts et ses dispositions
pour la peinture.
Après des études au
collège des Quatre-Nations,
il entre à
l'atelier de Boucher, puis dans celui de Vien.
Après plusieurs échecs, il obtient le premier prix de Rome en 1774.
Il sé journe dans la Ville éternelle en compa
gnie de Vien et s'initie à l'art antique
auprès des grands peintres italiens de son temps.
De retour à Paris en 1780, il peint Béli saire, son premier grand tableau, et
entre à l'Académie royale de peinture,
puis il retourne à Rome où il travaille au Serment des Horaces, montrant ainsi
son attachement aux modèles antiques.
Son inspiration séduit
les révolutionnai
res auxquels il se rallie.
Il dessine à la
plume un Serment du Jeu de paume, puis s'inscrit au club des Jacobins.
Elu
député de la Montagne en 1 792, il vote
la mort du roi et défend Marat accusé
d'aspirer à la dictature.
L'assassinat
de ce dernier lui fournit le thème d'un
tableau célèbre.
David est aussi l'auteur
d'un saisissant croquis
de la reine
Marie-Antoinette conduite à l'échafaud.
Robespierre
le charge d'organiser les fê tes de la Révolution et, notamment, de l'Etre suprême.
A la Convention, qu'il préside quelque
temps,
il prononce plusieurs discours
sur l'art et passe souvent, auprès de ses
confrères, pour un dictateur en matière
de peinture.
Après la chute de Robespierre, David
est emprisonné au Luxembourg pendant
plus d'une année; amnistié et revenu à
Paris, il s'enferme dans son atelier pour se faire oublier.
Il travaille notamment à
son important Enlèvement des Sabines.
Le 18-Brumaire en fait un partisan de Bonaparte.
Après la victoire de Maren go, il peint Le Premier consul franchis
sant le mont Saint-Bernard.
C'est à
David que Napoléon commande le célè bre tableau du couronnement, achevé en
1808.
A la seconde Restauration, David est
exilé comme régicide; il s'établit à Bru
xelles.
A sa mort, il est inhumé dans la
cathédrale de cette ville, Charles X
ayant refusé le transfert de son corps en France.
David a fortement influencé les peintres de son temps, comme Gros, Gérard,
Girodet, mais il sera attaqué par l'école
romantique qui préférera, à la froide
beauté de sa peinture, l'art plus géné
reux et moins académique d'un Dela
croix.
L'HISTOIRE VIVANTE
Napoléon critiqua David en ces termes: «Je viens de voir le portrait que fait de moi David.
C'est un portrait si mauvais, tellement rempli de défauts, que je ne l'accepte point et ne veux
l'envoyer dans aucune ville, surtout en Italie,
où ce serait donner une bien mauvaise idée de notre école.»
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