Paul GAUGUIN:INTÉRIEUR DU PEINTRE, RUE CARCEL.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
INTÉRIEUR DU PEINTRE .
RUE CARCEL
Dans les années 1880, Gauguin signe ses premières œuvres.
Il surprend
en peignant cette vue d'un intérieur bourgeois , parfaite illustration de
l'harmonie familiale ...
lui qui va bientôt partir sur les routes et les
mers!
En 1880 , le peintre s' est installé rue Carcel ,
dans
le '10/ • arrondissement de Paris , avec sa
femme et ses enfants.
Il y restera jusqu'à la fin
de l' année 1 883.
La maison est spacieuse , lui
permettant de loger sa nombreuse famille (le
cinquième et dernier enfant naîtra en 1883).
LA SITUATION
En 1881, Gauguin travaille tou/ ·ours à la Bour
se comme agent de change.
1 abandonnera
défin itivement
la finance lors du krach boursier
de 1882 .
Tout l'argent qu ' il gagne passe
dans l 'achat
de tableaux de peintres impres
sionnistes , parmi lesquels Pissarro,
Manet,
Monet , Renoir , Sisley, Guillaumin , Cassatt ,
Degas
et Cézanne figurent en bonne place.
Dès 1879 , l' art tient néanmoins une telle
place dans
sa vie qu 'il participe aux exposi
tions du groupe impressionniste .
LE CONTEXTE
Cette toile date de l' été 1881.
L 'agencement
des personnages , l' emploi
de couleurs som
bres suggèrent l' influence de Degas et de Cail
lebotte.
Mane t , lui, encourage Gauguin en ces
termes: «Vous avez le pied à l' étrier ».
Des
éléments que l' on retrou v era tout au long de
Gau gu in,
photog raphié ic i
a
vec son épous e , Mette , ne suppo rtera pas longtemps la v ie de c ouple : il partira ...
Paul GAUGUIN 1848-1903
• Intérieur du peintre, rue Carcel
• Huile sur toile 130 cm x 162 cm
• Signé et daté en bas, à droite, en noir sur la plinthe noire, «P.
Gauguin 1881»
• Localisation: Oslo, Nasjonalgalleriet
•
Expositions : Paris, 1882, 1989;
Copenhague, 1985
l' oeuvre de Gauguin sont dé jà présents : les
sabots (au mur), les céramiques (la sculpture
blanche au-
dessus de Mette).
Devant ce ta
bleau , qu i figura it à l 'exposi tion impressionn i ste
de 1882 , le critique Huysmans eut ces mots :
«Quant à son intérieur d'atelie r, il est d'une
couleur teigneuse et sourde.» .
En fai t, il ne
s'agit pas de l' ate lier du peintre , mais bien de
son salon : deux personnages en partie dissi
mu lés sont représentés ici, sans doute Mette,
au piano, et Gauguin , qui l' écou t e.
L'ŒUVRE
Pour F.
Cachin , spécialiste de Gauguin, « c' est
le plus ambitieux de ses tableaux, tant par son
format gue par la complexité de la composi
tion
et de la scène représentée ».
Le bouquet
de zinnias
sur la table rappelle l es grands bou
quets de Degas , et ses coul eurs ne son t pas
sans évoquer cel les de la cha i se et de la palet
te visible derrière Mette.
La coupe contenant
les fleurs est en céram ique décorée de tulipes
et d'oiseaux peints (elle a figu ré comme acces
soire dans
un film en 1987) .
LA COTE
Portrait d'e nfant , Jean Gauguin , un pastel
s
ur papier de la même période, a trou vé
acquéreur à
New York en 1992 pour
105000 FF (19000 dollars), tandi s qu 'un
autre portrait de Jean Gauguin , un dessin
à la craie s
ur papier , atteignait la somme
de
48 850 FF ( 8 900 dollar s) lor s d'une
vente à Londre s en 1992..
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