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Paul GAUGUIN:INTÉRIEUR DU PEINTRE, RUE CARCEL.

Publié le 17/05/2020

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« Paul GAUGUIN INTÉRIEUR DU PEINTRE .

RUE CARCEL Dans les années 1880, Gauguin signe ses premières œuvres.

Il surprend en peignant cette vue d'un intérieur bourgeois , parfaite illustration de l'harmonie familiale ...

lui qui va bientôt partir sur les routes et les mers! En 1880 , le peintre s' est installé rue Carcel , dans le '10/ • arrondissement de Paris , avec sa femme et ses enfants.

Il y restera jusqu'à la fin de l' année 1 883.

La maison est spacieuse , lui permettant de loger sa nombreuse famille (le cinquième et dernier enfant naîtra en 1883).

LA SITUATION En 1881, Gauguin travaille tou/ ·ours à la Bour­ se comme agent de change.

1 abandonnera défin itivement la finance lors du krach boursier de 1882 .

Tout l'argent qu ' il gagne passe dans l 'achat de tableaux de peintres impres­ sionnistes , parmi lesquels Pissarro, Manet, Monet , Renoir , Sisley, Guillaumin , Cassatt , Degas et Cézanne figurent en bonne place.

Dès 1879 , l' art tient néanmoins une telle place dans sa vie qu 'il participe aux exposi­ tions du groupe impressionniste .

LE CONTEXTE Cette toile date de l' été 1881.

L 'agencement des personnages , l' emploi de couleurs som­ bres suggèrent l' influence de Degas et de Cail­ lebotte.

Mane t , lui, encourage Gauguin en ces termes: «Vous avez le pied à l' étrier ».

Des éléments que l' on retrou v era tout au long de Gau gu in, photog raphié ic i a vec son épous e , Mette , ne suppo rtera pas longtemps la v ie de c ouple : il partira ...

Paul GAUGUIN 1848-1903 • Intérieur du peintre, rue Carcel • Huile sur toile 130 cm x 162 cm • Signé et daté en bas, à droite, en noir sur la plinthe noire, «P.

Gauguin 1881» • Localisation: Oslo, Nasjonalgalleriet • Expositions : Paris, 1882, 1989; Copenhague, 1985 l' oeuvre de Gauguin sont dé jà présents : les sabots (au mur), les céramiques (la sculpture blanche au- dessus de Mette).

Devant ce ta­ bleau , qu i figura it à l 'exposi tion impressionn i ste de 1882 , le critique Huysmans eut ces mots : «Quant à son intérieur d'atelie r, il est d'une couleur teigneuse et sourde.» .

En fai t, il ne s'agit pas de l' ate lier du peintre , mais bien de son salon : deux personnages en partie dissi­ mu lés sont représentés ici, sans doute Mette, au piano, et Gauguin , qui l' écou t e.

L'ŒUVRE Pour F.

Cachin , spécialiste de Gauguin, « c' est le plus ambitieux de ses tableaux, tant par son format gue par la complexité de la composi ­ tion et de la scène représentée ».

Le bouquet de zinnias sur la table rappelle l es grands bou­ quets de Degas , et ses coul eurs ne son t pas sans évoquer cel les de la cha i se et de la palet­ te visible derrière Mette.

La coupe contenant les fleurs est en céram ique décorée de tulipes et d'oiseaux peints (elle a figu ré comme acces­ soire dans un film en 1987) .

LA COTE Portrait d'e nfant , Jean Gauguin , un pastel s ur papier de la même période, a trou vé acquéreur à New York en 1992 pour 105000 FF (19000 dollars), tandi s qu 'un autre portrait de Jean Gauguin , un dessin à la craie s ur papier , atteignait la somme de 48 850 FF ( 8 900 dollar s) lor s d'une vente à Londre s en 1992.. »

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