PEINTRE DE BRYGOS:La Prise de Troie.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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La 	Prise 	de 	Troie 	
Attique, 	ye 	siècle av.
                                                            
                                                                                	J.-C.
                                                            
                                                                                	
Le 	peintre 	de 	Brygos, 	fort 	apprecie 	a son 	
époque, 	nous 	laisse 	cinq 	coupes 	portant 	sa 
signature 	
comme 	potier 	et 	elles 	sont 	peut-être 
aussi 	
peintes 	par  lui.
                                                            
                                                                                 Mais 	l'absence 	de 	toute 
signature 	
accompagnant 	le 	verbe 	"egraphsen" 
fait 	
que 	le 	doute 	subsiste.
                                                            
                                                                                	Car  Brygos  signe 
aussi, 	
comme 	potier, 	d'autre 	coupes 	bien 	plus 	
imparfaites, 	telles 	celles 	du 	peintre 	dit 	
Castelgiorgio, 	du 	peintre 	de 	Briséis 	et, 	en 	général, 	les 	coupes 	de 	son 	propre 	atelier, 	à 	
Athènes, 	toujours 	inférieures 	aux 	cinq 	vases 
cités  plus haut,  lesquels 	
montrent 	une 	unité  et 	
une 	force 	de 	style extraordinaires.
                                                            
                                                                                	
Brygos 	crée 	au 	début 	de 	sa 	carrière 	des 	
scènes 	mouvementées, 	aux 	lignes  précises  et 	
violentes, 	comme 	celle 	de 	l'Iliupersis 	de 	la 	
coupe 	de 	La 	Prise 	de Troie.
                                                            
                                                                                	Tout  y est 	d'une 	
admirable 	composition 	de 	personnages 	ayant 	
chacun 	sa  personnalité 	propre, 	accomplissant 	
avec 	détermination 	les 	actes 	de 	leur 	destin.
                                                            
                                                                                	On 	y remarque 	une 	grande 	variété 	de 	mouve	
ments 	malgré  la simplicité 	de 	leurs  attitudes 
et,  surtout,  de leur 	
apparente 	tranquillité.
                                                            
                                                                                	Les 	
têtes 	sont 	dessinées 	de 	profil,  le torse 	de 	face, 	
indiquant 	ainsi, 	selon 	les 	groupes, 	la direction 	
des 	événements.
                                                            
                                                                                	
Vers 	490 	av.
                                                            
                                                                                	J.-C.
                                                            
                                                                                	Coupe, 	hauteur  13,5 	cm; 	diamètre  32,5 cm 	Paris, 	Musée 	du 	Louvre
2 / 3
                               3 / 3.
                                                                                            »
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