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PEINTRE DE BRYGOS:La Prise de Troie.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 PEINTRE DE BRYGOS La Prise de Troie Attique, ye siècle av.

J.-C.

Le peintre de Brygos, fort apprecie a son époque, nous laisse cinq coupes portant sa signature comme potier et elles sont peut-être aussi peintes par lui.

Mais l'absence de toute signature accompagnant le verbe "egraphsen" fait que le doute subsiste.

Car Brygos signe aussi, comme potier, d'autre coupes bien plus imparfaites, telles celles du peintre dit Castelgiorgio, du peintre de Briséis et, en général, les coupes de son propre atelier, à Athènes, toujours inférieures aux cinq vases cités plus haut, lesquels montrent une unité et une force de style extraordinaires.

Brygos crée au début de sa carrière des scènes mouvementées, aux lignes précises et violentes, comme celle de l'Iliupersis de la coupe de La Prise de Troie.

Tout y est d'une admirable composition de personnages ayant chacun sa personnalité propre, accomplissant avec détermination les actes de leur destin.

On y remarque une grande variété de mouve­ ments malgré la simplicité de leurs attitudes et, surtout, de leur apparente tranquillité.

Les têtes sont dessinées de profil, le torse de face, indiquant ainsi, selon les groupes, la direction des événements.

Vers 490 av.

J.-C.

Coupe, hauteur 13,5 cm; diamètre 32,5 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

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