L'école de BarbizonLes peintres du paysage.
Publié le 17/05/2020
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Les peintres du paysage
L'école de Barbizon emprunte son nom
à un petit village situé à quelques dizai
nes de kilomètres de
Paris, à la lisière de
la forêt de Fontainebleau.
Dans les
années
1840 s'y installe peu à peu une
petite colonie d'artistes peintres.
Ces
jeunes gens, encore inconnus et souvent
d'origine modeste, n'ont pas les moyens
de louer un atelier à
Paris.
C'est à la
campagne qu'ils se consacrent à leur
art, menant l'existence frugale des pay
sans.
Cette communauté ne forme pas
une véritable école avec des théories et
une doctrine bien définies, mais elle par
tage une même passion pour
le spectacle de la nature.
Les peintres de Barbizon se distinguent
de leurs aînés par une approche nouvelle
du paysage, rejetant les compositions
idéales trop savamment apprêtées des
peintres classiques et, bien qu'héritiers
des romantiques, écartant les effets
grandioses et pittoresques.
Ils recher
chent une vision directe, privilégiant la
sensibilité plutôt que l'expérience intel
lectuelle.
Ils n'éprouvent pas
le besoin
de modifier la réalité mais cherchent au
contraire
à la déchiffrer.
L'école de Bar
bizon renoue avec une certaine tradition
du paysage; elle s'inspire de la tradition
française du
xvn• siècle, des peintres
hollandais tels que Ruysdael ou Hobbe
ma et, surtout, des paysagistes anglais,
Constable, Turner, Bonington.
Chaque artiste du groupe a son style
propre.
Théodore Rousseau est cepen
dant
le plus représentatif; il a été le pre
mier à s'établir à Barbizon après avoir
vu ses œuvres refusées au Sa1on.
Amou-
1840
reux passionné de la nature, il aime
peindre des paysages dont l'homme est
exclu, s'efforçant de saisir leurs aspects
changeants aux différentes heures du
jour.
Le jeu
de la lumière dans les fron
daisons le fascine.
Harpignies, Dupré et
Diaz de la Pe:fia affectionnent également
les tableaux forestiers.
Daubigny s'inté
resse plus spécia1ement aux reflets dans
les eaux; sa barque-atelier silloqne riviè
res et canaux.
Troyon et Jacque préfè
rent fixer les scènes champêtres.
Corot, plus âgé que ses confrères, a déjà
trouvé sa manière par un cheminement
original.
Mais
il partage les vues du
groupe et, bien qu'il séjourne rarement à
Barbizon, on l'y rattache souvent.
Quant à Millet qui vit au village,
il se
situe à l'écart: il veut avant tout célébrer
la noblesse du paysan au travail.
Or, c'est précisément le refus de l'anecdote
qui caractérise l'éçole de Barbizon.
En
fixant les apparences, elle s'efforce de
saisir
le jeu complexe de la lumière et
des couleurs, ouvrant ainsi la voie aux
recherches de l'impressionnisme.
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