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Gustave COURBET:L'ATELIER DU PEINTRE.

Publié le 17/05/2020

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« Gustave COURBET L'ATELIER DU PEINTRE Courbet, comme disait Boudin en l'enviant, a le goût pour« les grandes choses».

Dans cette toile de 18 rn\ il nous livre, comme l'indique le sous titre, l'« allégorie réelle déterminant sept années de ma vie artistique et morale».

Rien de moins! A ga uche, un curé, un anci en rép ubli cain, un o uv rie r, une femme d 'o u vrie r po rtant un bébé, un croque-mort et, pour finir dons le pur sym ­ bo le, une tê te de m o rt don s un jour nal.

A droite, Proudho n, Baudelaire, Cham pfleury et d 'a utres omis.

« C'est l'histoire morale et phy­ sique de mon atelier, explique Co urbet.

Pre­ mière partie; ce sont des gens qui me servent, qui me soutiennent dans mon idée, qui participent à mon action.

Ce sont les gens qui vivent de la vie, qui vivent de la mort.

C'est la société dans son haut, dans son bas, dans son milieu.

En un mot, c'est ma manière de voir la société dans ses inté­ rêts et ses passions .

C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi( ...

).

Le tableau est divisé en deux parties .

Je suis au milieu, pei­ gnant .

A droite, tous les actionnaires, c'est­ à-dire les amis, les travailleurs, les amateurs du monde de l'art .

A gauche, l'autre monde de la vie triviale , le peuple, la misère, la pauvreté, la richesse, les exploités, les exploiteurs , les gens qui vivent de la mort.

» LA CRITIQUE E lle est ter r ib l e, pratiq ue ment una nime, la plu­ par t d es critiqu es por t an t sur le car act ère réa ­ l i s te de l' œuv re.

Dons L'/1/ustrot io n d e juill et 1855 , AJ du Pays dé no nce «la laideur, l'ignoble, ( qu i] caractérisent la plupart de ces figures» , des « monstres échappés de la cour des Miracles ».

Cer tains , pou rtant , se montr e nt moins du rs, com me C.

Pe rrier , q ui, dons L'A rtiste , évo que les «morceaux grassement et solidement LA COTE II existe très peu d'œuvres de Courbet en circulation, la plupart se trouvant dans l es musées.

Une huile sur toile se négocie entre 100000 et 430000 FF (18000 à 78000 dollars), mais on peut acquérir une lithographie pour 3500 FF (640 dollars).

Gustave COURBET 1819-1877 • L'Atelier du peintre • Huile sur toile 359 cm x 598 cm • Daté et signé en bas, à gauche, «55 G.

Courbet» • Peint en 1855 •.

Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1855, 1881, 1882, 1919, 1947, 1968-1969, 1977; Bordeaux, 1865; Vienne, 1873 peints» Heure useme nt, Eugè ne Del acro ix no te dons son j o urn al : « En sortant je vais voir l'exposition de Courbet qu'il a réduite à dix sous .

J'y reste seul près d'une heure et je découvre un chef-d'œuvre dans son tableau refusé; je ne pouvais m'arracher de cette revue.» Un portrait de Jules Champfleury (un des personnages de L'Atelier}, par Courbet .

Dans son ouvra9e Le Réalisme [ 1857), Champfleury avait justihé le travail de èourbet .. »

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