86 résultats pour "atelier"
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Antoine Coysevox1640-1720En ce temps où l'atelier patronal est presque toujours l'atelier paternel, la " vocation " deCoysevox est un fait banal.
Antoine Coysevox 1640-1720 En ce temps où l'atelier patronal est presque toujours l'atelier paternel, la “ vocation ” de Coysevox est un fait banal. Le père étant établi menuisier à Lyon, le fils apprendra la menuiserie. Banales aussi ces alliances entre dynasties d'artisans. La s œ ur de Coysevox épousera son voisin François Coustou, sculpteur sur bois. Il est vraisemblable que le jeune Antoine Coysevox ayant pratiqué le métier y réussit ; à dix-sept ans il “ monte ” à Paris. Par chance, il a...
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Les Ateliers nationauxDe l'espoir à l'émeute.
1 / 2 Les Ateliers nationaux De l'espoir à l'émeute Conséquence de la crise économique qui, depuis 1846, a jeté une foule de chômeurs sur le pavé et sous l'influence des socialistes tels que Louis Blanc, l'idée de droit au travail a mûri dans les rangs ouvriers. Ceux-ci, au lendemain même de l'insurrection qui a provoqué la chute de la monarchie de Juillet, entendent recolter les fruits de la victoi re. Le 25 février 1848, l'ouvrier Marche entr...
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Gustave COURBET:L'ATELIER DU PEINTRE.
Gustave COURBET L'ATELIER DU PEINTRE Courbet, comme disait Boudin en l'enviant, a le goût pour« les grandes choses». Dans cette toile de 18 rn\ il nous livre, comme l'indique le sous titre, l'« allégorie réelle déterminant sept années de ma vie artistique et morale». Rien de moins! A ga uche, un curé, un anci en rép ubli cain, un o uv rie r, une femme d 'o u vrie r po rtant un bébé, un croque-mort et, pour finir dons le pur sym ...
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Frédéric BAZILLE:L'Atelier de la rue La Condamine.
Frédéric BAZILLE L'Atelier de la rue La Condamine Bazille nous ouvre la porte de son nouvel ateli,er des Batignolles. Sont de la visite Renoir, Monet, Manet et l'écrivain Emile Zola ... Avec cette représentation d'un atelier d'artiste ou XIX• siècle, Frédéric Bazille nous fait entrer dons son lieu d'intimité créatrice, vaste pièce qu'il occupait depuis janvier 1868. L'ŒUVRE Le peintre louait auparavant, rue Visconti, à Paris, un minuscul...
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Henri FANTIN-LATOUR:UN ATELIER AUX BATIGNOLLES.
Henri F ANTIN -LATOUR UN ATELIER AUX BATIGNOLLES Des artistes célèbres réunis autour de Manet dans un atelier ... Avec ce chef-d'œuvre, Fantin-Latour connaît, à trente-quatre ans, son plus grand succès critique et populaire. Découragé par le refus du Salon d'accepter ses toiles, Fantin-Lotour décide néanmoins de réaliser une grande œuvre qui balaiera toutes les objections. «Je pense beaucoup à un grand tableau ( ... ) représentant...
- Candidature à un poste de chef d'atelier couture.
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Jean PUY:NU DANS L'ATELIER.
1 ......... ... l'lU Jean PUY Peintre discret, Jean Puy gagne à être connu, aussi bien pour ses paysages que pour ses nus, réalisés en atelier et baignant dans une atmosphère harmonieuse ... Jean Puy est né à Roanne, où il fera toutes ses étu des jusqu'ou baccalauréat. Puis il s'ins talle à lyon, où il suit les cours de l'école des Be aux-Arts et ceux de T ollet, un peintre clas sique qui enseigne le dessin à ses élèves. En...
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ATELIER (L’) JEAN-CLAUDE GRUMBERG - résumé de l'oeuvre
ATELIER lL'I JEAN-CLAUDE GRUMB ERG. Pièce en dix ... scenes, 1979. En 1945 à Paris, dans un atelier de confection dont le patron et la patronne sont juifs, travaillent cinq femmes. Simone, juive elle aussi, est engagée. Au fil des années, jusqu'en 1952, des instants de la vie quo tidienne des ouvrières sont photo graphiés en de courtes scènes qui portent chacun e un nom. Chansons, blagues, fous rires, pleurs, disputes alternent avec les dis cours...
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Paul SÉRUSIER:NATURE MORTE : L'ATELIER DE L'ARTISTE.
Paul SÉRUSIER NATURE MORTE: L'ATELIER DE L'ARTISTE Entre l'influence de Gauguin et celle de Cézanne, Sérusier réussit à trouver sa propre voie. Ce qui ne dut pas être facile ! Contrairement à ses amis Bonnard et Vuillard , Sérusier fuyait Paris pour se réfugier en Bre tagne. Mais, l'hiver venu, il retournait dans la capitale, el c'est dans son atelier parisien qu' il peignit cette étrange nature morte, entre nabis el fauves. L'ŒUVRE...
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Les ateliers de lectureLes programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l'accent sur la poursuite de l'apprentissagespécifique de la lecture.
Groupe départemental littérature de jeunesse Vaucluse Page 1 sur 4 Les ateliers de lecture Les programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l’accent sur la poursuite de l’apprentissage spécifique de la lecture. Les ateliers de lecture en articulation avec l’ensemble des champs disciplinaires sont le lieu où ces apprentissages se renforcent. 1 - Quels contenus pour ces ateliers ? - La reconnaissance des mots (reconnaissance et identification automatisées) « Au cycle 3, des activités spécif...
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Atelier écriture littérature jeunesse
Atelier d’écriture : roman de littérature jeunesse Séance 1 : Le roman de jeunesse Objectif : observer un roman jeunesse, dégager les caractéristiques du roman jeunesse pour en écrire un. Support : Pégase , Hélène Kerilis, dans la collection « Dieux et héros » et « Ma première mythologie », collection Hatier jeunesse. A) Rappel du schéma narratif (à faire pour le …./11) - 3 chapitres (le 1er : situation initiale et élément déclencheur, le deuxième :...
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Hyacinthe RIGAUD1659 · Perpignan1743 ·ParisD'origine catalane, il vint à Montpellier à 14 ans et tra·vailla pendant 4 ans dans l'atelier de Pézet.
1 / 2 Hyacinthe RIGAUD 1659 · Perpignan 1743 ·Paris D'origine catalane, il vint à Montpellier à 14 ans et tra· vailla pendant 4 ans dans l'atelier de Pézet. Après 4 autres années à Lyon. il arriva à Paris en 1681 où il ob· tint le premier prix de l'Académie Royale. li s'attacha à Le Brun, se consacra aux portraits et devint •Le pein· tre des grands•. Les cours européennes et l'aristocratie se l'arrachèrent. Portraitiste attitré du...
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André Derain1880-1954C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.
André Derain 1880-1954 C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian) que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou. Ensemble, ils se livrent à l'expérience de la couleur pure et se passionnent pour “ l'art nègre ”, découvert chez des brocanteurs. La lumière méditerranéenne l'attire, et c'est à Collioure qu'il passe l'été en compagnie de Matisse. Quelques mois plus tard, il présente ses œ uvres au Salon d'automne, dans la fameuse “ ca...
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EIFFEL, Gustave (1832-1923) Ingénieur C'est l'étude de la Galerie des Machines, construite pour l'Exposition universelle de Paris en 1867, qui amène Gustave Eiffel à créer les Ateliers de construction mécanique.
EIFFEL, Gustave (1832-1923) Ingénieur C’est l’étude de la Galerie des Machines, construite pour l’Exposition universelle de Paris en 1867, qui amène Gustave Eiffel à créer les Ateliers de construction mécanique. La rigueur des études et la préfabrication de tous les éléments en atelier permettent à la société Eiffel de construire des charpentes d’usines, de gares ou de galeries d’exposition, des ponts routiers ou ferroviaires, les coupoles de grands magasins, d’églises ou d’observatoires. La ren...
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INGRES, Jean Auguste Dominique(15 septembre 1780-14 janvier 1867)PeintreFormé à son arrivée à Paris en 1797 dans l'atelier de David, il obtient, en1801, le premier grand prix de Rome.
INGRES, Jean Auguste Dominique (15 septembre 1780-14 janvier 1867) Peintre Formé à son arrivée à Paris en 1797 dans l’atelier de David , il obtient, en 1801, le premier grand prix de Rome. Il n’y part qu’en 1806, après avoir peint les portraits du Premier consul et de l’Empereur. En raison des critiques dont ces portraits ont été l’objet, il ne revient en France qu’en 1824, après avoir longuement étudié Raphaël, qu’il admire et dont il a copié des bas-reliefs. Il est directeur de la villa Médi...
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INGRES, Jean Auguste Dominique (15 septembre 1780-14 janvier 1867) Peintre Formé à son arrivée à Paris en 1797 dans l'atelier de DavidF197, il obtient, en 1801, le premier grand prix de Rome.
INGRES, Jean Auguste Dominique (15 septembre 1780-14 janvier 1867) Peintre Formé à son arrivée à Paris en 1797 dans l’atelier de David , il obtient, en 1801, le premier grand prix de Rome. Il n’y part qu’en 1806, après avoir peint les portraits du Premier consul et de l’Empereur. En raison des critiques dont ces portraits ont été l’objet, il ne revient en France qu’en 1824, après avoir longuement étudié Raphaël, qu’il admire et dont il a copié des bas-reliefs. Il est directeur de la villa Médi...
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JouvenetDynastie de peintres normands ; Poussin travailla dans l'atelier de l'un d'eux.
Jouvenet Dynastie de peintres normands ; Poussin travailla dans l'atelier de l'un d'eux. Le plus illustre est : Jean III Jouvenet 1644-1717 Né à Rouen, mort à Paris, élève de son père et de Le Brun à Paris ; il réagit contre l'académisme en étudiant Rubens et en observant la nature. Décorateur et portraitiste janséniste, il fut avant tout un grand peintre religieux. Au Louvre : Portrait présumé de Raymond Finot, Messe jubilaire de l'abbé Delaporte.
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atelier heppner
1 / 2 1 Version : 04/2008 TRANSPORTS INTERNATIONAUX ROUTE – OVERSEAS CCI LORRAINE AVRIL 2013 2 / 2
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Jean PucelleXIVe sièclePeintre miniaturiste dont l'atelier eut une grande réputation.
Jean Pucelle XIVe siècle Peintre miniaturiste dont l'atelier eut une grande réputation. Il décora différents ouvrages dont la Bible de Robert de Billyng, signée et datée de 1327, un Livre d'Heures du duc de Berry et le Bréviaire de Belleville terminé avant 1343. Il adopta une nouvelle forme de décoration qui se maintiendra dans la miniature française jusqu'à la in du XVe siècle et au début du XVIe.
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CHASSERIAU, Théodore (1819-1856)Peintre, il entre dès l'âge de onze ans dans l'atelier d'Ingres.
CHASSERIAU, Théodore (1819-1856) Peintre, il entre dès l'âge de onze ans dans l'atelier d'Ingres. Le style qui lui est propre est la réconciliation entre le dessin et la couleur, deux anciennes tendances rivales.
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NADAR, Paul (1856-1939)Photographe, il reprend l'atelier de son père Félix Nadar en 1876.
NADAR, Paul (1856-1939) Photographe, il reprend l'atelier de son père Félix Nadar en 1876. Représentant d'Eastman en France (le futur créateur de Kodak), il tente de concevoir “ le journalisme de demain ” grâce aux appareils instantanés.
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Réaliser un portrait(Manuel « Atelier de français CM2 » Bordas 96)Questions :/11.
Réaliser un portrait (Manuel « Atelier de français CM2 » Bordas 96) Questions : 1. Apprécier la pertinence du choix des textes (« le pigeon rose » et les textes a, b, c, d, e) par rapport à l’objectif de cette séquence : réaliser un portrait) 2. Quelles caractéristiques du portrait les 5 exercices de « découvrons pour mieux écrire » permettent-ils d’étudier ? 3. Apprécier la démarche d’écriture (regarder la grille de relecture) suivie dans « à toi d’écrire ». 4. Que proposeriez vous comm...
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Charles Despiau1874-1946D'origine landaise, il travailla dans l'atelier de Schnegg avec Jane Poupelet notamment.
Charles Despiau 1874-1946 D'origine landaise, il travailla dans l'atelier de Schnegg avec Jane Poupelet notamment. Comme Maillol, il s'intéressa surtout à la femme, dont il exprima la vigueur animale ( la Petite Landaise , 1910). Mais il demeure avant tout le grand portraitiste du début du XXe siècle avec Paulette (1907), Madame Derain, Madame de Waroquier, Madame Pomaret , “ la Joconde du XXe siècle ”. On lui doit encore de belles statues en bronze ( Eve ), où s'allie le classicisme de la f...
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Thibault Poissant1615-1668Elève de Nicolas Blasset à Amiens, il fit ensuite partie de l'atelier de Jacques Sarazin.
Thibault Poissant 1615-1668 Elève de Nicolas Blasset à Amiens, il fit ensuite partie de l'atelier de Jacques Sarazin. A son retour de Rome il collabora avec François Anguier et Thomas Regnaudin au Monument de Henri II de Montmorency (Moulins). Il travailla également à Paris à l'église Saint-Sulpice, à l'église Saint-Honoré, à l'hôtel Carnavalet, à l'hôtel d'Estrées, au Louvre et aux Tuileries, aux châteaux de Vaux et de Versailles ainsi qu'à l'église Saint-Pierre de Reims.
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DERAIN, André (1880-1954)Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck, rencontré en 1900.
DERAIN, André (1880-1954) Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck, rencontré en 1900. L'intensité des couleurs pures des toiles comme Port de Collioure (1905), Pont sur la Tamise (1906) affirment son attachement au fauvisme, aux côtés de Matisse, Dufy.
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GOUJON, Jean(1510-vers 1566)Sculpteur, architecteQuelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l’Antiquité, y étudie-t-il les œ uvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu’il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d’architecture de Vitruve, il devient...
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GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l’Antiquité, y étudie-t-il les œ uvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu’il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d’architecture de Vitruve, il devient...
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Alexandre Decamps1803-1860Orientaliste romantique ; né à Paris, mort à Fontainebleau, formé par son père et dansl'atelier de Pujol.
Alexandre Decamps 1803-1860 Orientaliste romantique ; né à Paris, mort à Fontainebleau, formé par son père et dans l'atelier de Pujol. D'un voyage en Turquie, il rapporta : les Enfants turcs à la fontaine, le Corps de garde (Chantilly). Ses grandes compositions ( la Défaite des Cimbres , Louvre) sont plus heureuses que ses scènes de genre : le Singe peintre (Louvre).
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Raoul Laparra1876-1944Prix de Rome en 1903, il se reposait de ses nombreux voyages à l'ombre de St-Germain desPrés dans son atelier de la rue de l'Abbaye.
Raoul Laparra 1876-1944 Prix de Rome en 1903, il se reposait de ses nombreux voyages à l'ombre de St-Germain des Prés dans son atelier de la rue de l'Abbaye. Il rapporta de ses pérégrinations espagnoles La Jota (1911) et surtout La Habanera (1908) qui eut un grand succès.
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Robert Wlérick1882-1944Sculpteur landais, sorti de l'atelier de Schnegg, sa première oeuvre, comme Despiau, estune Petite Landaise (1910).
Robert Wlérick 1882-1944 Sculpteur landais, sorti de l'atelier de Schnegg, sa première œ uvre, comme Despiau, est une Petite Landaise (1910). Il fait preuve de sensibilité et de sens psychologique dans des œ uvres comme son Nu accroupi de 1920, ou le Portrait du poète Muselli . En 1937, il avait reçu la commande de la statue équestre du Maréchal Foch qui devait être reprise, achevée et mise en place par son disciple préféré Raymond Martin (Palais de Chaillot, 1952).
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COUTURE, Thomas (1815-1879)Peintre, il ouvre très tôt un atelier libre où il dénonce " la fausse école classique et l'abominable école romantique ".
COUTURE, Thomas (1815-1879) Peintre, il ouvre très tôt un atelier libre où il dénonce “ la fausse école classique et l'abominable école romantique ”. Ses propres créations témoignent d'une prédilection pour les sujets traditionnels, moralisateurs. Puvis de Chavannes, Manet et Millet l'ont eu pour maître.
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VALLIN, Eugène (1856-1922)Ebéniste et décorateur, il s'initie à l'Art nouveau à la suite de Gallé pour lequel il réalise la porte cochère de ses nouveaux ateliers.
VALLIN, Eugène (1856-1922) Ebéniste et décorateur, il s'initie à l'Art nouveau à la suite de Gallé pour lequel il réalise la porte cochère de ses nouveaux ateliers. A la différence de ses contemporains, Vallin privilégie la sobriété et la massivité des formes par rapport au foisonnement du décor floral (Chambre à coucher pour Gaudin).
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ALBERT, Alexandre Martin, dit l'Ouvrier (1815-1895)Homme politique, il est l'un des fondateurs du journal l'Atelier et l'un des instigateurs, avec Barbès, de l'insurrection du 15 mai 1848.
ALBERT, Alexandre Martin, dit l'Ouvrier (1815-1895) Homme politique, il est l'un des fondateurs du journal l'Atelier et l'un des instigateurs, avec Barbès, de l'insurrection du 15 mai 1848.
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PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785) Sculpteur C'est dans les ateliers de Le LorrainF129C puis dans ceux des LemoyneF176B que se forme Jean-Baptiste Pigalle.
PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785) Sculpteur C’est dans les ateliers de Le Lorrain puis dans ceux des Lemoyne que se forme Jean-Baptiste Pigalle. En dépit de son échec au prix de Rome, il passe plusieurs années en Italie, de 1734 à 1739. C’est à la protection de Mme de Pompadour qu’il doit la plupart de ses commandes, sa carrière et sa place. Si les portraits qu’il sculpte de ses modèles, tels Diderot et Voltaire , témoignent d’une attention scrupuleuse, les tombeaux qu’il conçoit pour le ma...
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Lorenzo di Credi1459-1536Peintre et sculpteur né et mort à Florence, qui fréquenta l'atelier de Verrocchio en mêmetemps que le Pérugin et Léonard de Vinci.
Lorenzo di Credi 1459-1536 Peintre et sculpteur né et mort à Florence, qui fréquenta l'atelier de Verrocchio en même temps que le Pérugin et Léonard de Vinci. Il copia les œ uvres de ce dernier, aida Verrocchio pour l'exécution d'un tableau dans la cathédrale de Pistoie. Artiste plein de grâce, il eut du succès, de même comme sculpteur. Influencé par Savonarole il devait détruire une partie de ses dessins. La Vierge et l'Enfant entre deux saints au musée du Louvre, passe pour sa meilleure œ uv...
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Gustave Moreau1826-1897Né à Paris, élève de l'Ecole des Beaux-Arts ; romantique attardé, il a pu être considérécomme le précurseur du Symbolisme ; son atelier fut le point de départ du Fauvisme.
Gustave Moreau 1826-1897 Né à Paris, élève de l'Ecole des Beaux-Arts ; romantique attardé, il a pu être considéré comme le précurseur du Symbolisme ; son atelier fut le point de départ du Fauvisme. A Dijon : le Cantique des Cantiques ; à Lille : Erigone .
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GERICAULT, Théodore (1791-1824)A vingt-trois ans, il entre dans l'atelier de Vernet, rÈputÈ pour ses Ètudes de chevaux, puis de GuÈrin qui l'initie ?
GERICAULT, Théodore (1791-1824) A vingt-trois ans, il entre dans l'atelier de Vernet, réputé pour ses études de chevaux, puis de Guérin qui l'initie à la tradition classique de David. De 1812 à 1816, l'artiste peint de nombreuses scènes militaires. Il acquiert sa renommée avec Officier de Chasseurs à cheval chargeant , exposé au Salon de 1812. Après un séjour en Italie où il découvre Michel-Ange et Raphaël, il se réinstalle à Paris pour réaliser une toile ambitieuse Le Radeau de la Méduse (1819...
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Domenico Zampieri, dit le Dominiquin1581-1641Peintre d'histoire et graveur, né à Bologne ; fréquenta l'atelier du Flamand Denis Calvaert,puis l'Académie des Carrache.
Domenico Zampieri, dit le Dominiquin 1581-1641 Peintre d'histoire et graveur, né à Bologne ; fréquenta l'atelier du Flamand Denis Calvaert, puis l'Académie des Carrache. Après un voyage d'études avec l'Albane, à Rome en 1602, il travailla avec Annibal Carrache au Palais Farnèse, exécuta différentes commandes pour des cardinaux. En butte à la jalousie, il s'éloigna de Rome, y revint comme peintre et architecte du Vatican. En 1630, il fut encore victime de l'animosité des peintres de Naples. Il se...
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Albert Carrier-Belleuse1824-1887Sorti de l'atelier de David d'Angers, il représente un classicisme tempéré d'éclectisme ; sontalent élégant et facile se manifeste dans des statuettes, terres cuites et biscuits.
Albert Carrier-Belleuse 1824-1887 Sorti de l'atelier de David d'Angers, il représente un classicisme tempéré d'éclectisme ; son talent élégant et facile se manifeste dans des statuettes, terres cuites et biscuits. Il fut directeur des Travaux d'art de Sèvres de 1875 à 1888, et collabora à la décoration de l'Opéra et du Louvre.
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Journées de Juin (23 au 26 juin 1848)23 juin 1848 : Émeutes après la dissolution des ateliers nationaux ; uneinsurrection ouvrière éclate dans la capitale.
Journées de Juin (23 au 26 juin 1848) 23 juin 1848 : Émeutes après la dissolution des ateliers nationaux ; une insurrection ouvrière éclate dans la capitale. Le général Cavaignac, investi des pleins pouvoirs, ordonne à l'armée et à la garde nationale de la mater. En trois jours, 4 000 insurgés et 1 500 hommes d'armes périssent. 25 000 autres sont arrêtés ou déportés. Ce qu'on appelle “ la peur sociale ” vient de commencer.
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Jules Dalou1870-1871Né à Paris, il entra en 1854 aux Beaux-Arts dans l'atelier de Duret, mais il travailla peujusqu'en 1871 : il dut gagner Londres pour raisons politiques.
Jules Dalou 1870-1871 Né à Paris, il entra en 1854 aux Beaux-Arts dans l'atelier de Duret, mais il travailla peu jusqu'en 1871 : il dut gagner Londres pour raisons politiques. A son retour, on retient par concours son projet du Monument à la République , inauguré en 1899 place de la Nation. En 1890, il achevait le Monument à Eugène Delacroix du Luxembourg. Il rêva d'être le restaurateur de la grande manière et ne fut que le Bonnat de la sculpture. Il inaugura aussi le genre social avec de très...
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Michael Wolgemut1434-1519)Peintre et graveur, né à Nuremberg, il épousa, en 1473, la veuve de Pleydenwurff dont ilreprit l'atelier, le transformant en véritable entreprise sous l'affluence des commandes.
Michael Wolgemut 1434-1519) Peintre et graveur, né à Nuremberg, il épousa, en 1473, la veuve de Pleydenwurff dont il reprit l'atelier, le transformant en véritable entreprise sous l'affluence des commandes. Il exécuta un grand nombre de retables, en particulier celui de La Trinité de Hof en 1465 (Munich), celui de Notre-Dame de Zwickau en 1479, un autre de Swabach en 1507, imité de Pleydenwurff. Il est plus aisé de déchiffrer sa personnalité dans ses bois d'illustrations où il apparaît brutal...
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Jean Dewasnené en 1921Né à Lille, d'un père ingénieur, d'origine flamande, et d'une mère Limousine ; il exerça desmétiers très divers, fréquenta l'Ecole des Beaux-Arts et l'atelier d'André Lhote.
Jean Dewasne né en 1921 Né à Lille, d'un père ingénieur, d'origine flamande, et d'une mère Limousine ; il exerça des métiers très divers, fréquenta l'Ecole des Beaux-Arts et l'atelier d'André Lhote. Après avoir subi l'influence de Seurat et des Fauves, il arrive peu à peu à l'art abstrait, dont il représente la modalité la plus rigoureuse.
- De ce côté, des cheminées d'usine rayaient l'horizon plat, des hangars de bois, des ateliers de briques, aux larges baies poussiéreuses, défilaient le long du pavé. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle
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Louis Renault1877-1944A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, ilconstruit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture.
Louis Renault 1877-1944 A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture. En 1899, avec ses frères Marcel (1882-1903) et Fernand (1865-1909), il crée l’usine Renault Frères. Aussitôt il fait breveter la boîte de vitesses à prise directe et le changement de vitesse par baladeurs. Les courses — qu’il s’agisse de Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Bordeaux, Paris-Vienne ou Paris-Berli...
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RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture.
RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture. En 1899, avec ses frères Marcel (1882-1903) et Fernand (1865-1909), il crée l’usine Renault Frères. Aussitôt il fait breveter la boîte de vitesses à prise directe et le changement de vitesse par baladeurs. Les courses — qu’il s’agisse de Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Bordeaux, Paris-Vienne...
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RENAULT, Louis(1877-1944)IndustrielA onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents àBillancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sapremière voiture.
RENAULT, Louis (1877-1944) Industriel A onze ans, dans un petit atelier du jardin de la maison de ses parents à Billancourt, il construit, pièce après pièce, de ses propres mains, sa première voiture. En 1899, avec ses frères Marcel (1882-1903) et Fernand (1865-1909), il crée l’usine Renault Frères. Aussitôt il fait breveter la boîte de vitesses à prise directe et le changement de vitesse par baladeurs. Les courses — qu’il s’agisse de Paris-Trouville, Paris-Ostende, Paris-Bordeaux, Paris-Vienne...
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Pâris Paschalinus dit Bordone1500-1571Né à Trévise, mort à Venise, peintre d'histoire et portraitiste ; il fréquenta l'atelier du Titien,un peu plus tard devint le disciple et l'imitateur de Giorgione avec un style très personnel.
Pâris Paschalinus dit Bordone 1500-1571 Né à Trévise, mort à Venise, peintre d'histoire et portraitiste ; il fréquenta l'atelier du Titien, un peu plus tard devint le disciple et l'imitateur de Giorgione avec un style très personnel. Il travailla à Venise, à Augsbourg, à la Cour de France au service de François II, de Charles IX et du duc de Guise, exécutant des portraits de personnages princiers. Parmi nombre de ses œ uvres dispersées en Europe : le Pêcheur remettant son anneau au Doge , à Veni...
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VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649) Peintre C'est dans l'atelier de son père, Laurent Vouet, peintre des Ecuries du roi Henri IVF112, que Simon apprend son métier.
VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649) Peintre C’est dans l’atelier de son père, Laurent Vouet, peintre des Ecuries du roi Henri IV , que Simon apprend son métier. Dès 1604 il peint des portraits qui étonnent. Après un séjour à Londres, et un autre à Constantinople, où il accompagne l’ambassadeur de France, Vouet arrive en Italie. En 1614 il est à Rome. Et dès l’année suivante il reçoit une pension de la régente Marie de Médicis . A Rome, à Gênes, à Rome à nouveau en 1623, où il obtient de po...
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SEURAT, Georges Pierre(2 décembre 1859-29 mars 1891)PeintreSi depuis 1876 il tient un pinceau, il ne rentre à l'Ecole des beaux-artsqu'en 1878, dans l'atelier d'Henri Lehman, qui est un disciple d'Ingres.
SEURAT, Georges Pierre (2 décembre 1859-29 mars 1891) Peintre Si depuis 1876 il tient un pinceau, il ne rentre à l’Ecole des beaux-arts qu’en 1878, dans l’atelier d’Henri Lehman, qui est un disciple d’ Ingres . C’est en 1883 que pour la première fois Seurat expose au Salon. Le portrait de son ami Aman-Jean est représentatif de la technique singulière que Seurat élabore alors, sur un papier à grain qu’il gave plus ou moins de matière avec le crayon Comté ou avec le fusain, modulant les formes d’...